Conseils achat Mazak vs DMG MORI

J

Julienpas

Nouveau
Bonjour,
Nous sommes une entreprise de réfection de turbos. Nous cherchons un CNC 5 axes pour fraiser les plans de joints du cartes fonte et faire les taraudages.
Aujourd'hui je suis arrivé sur deux machines :
- Mazak CV5 - 500
- DMG MORI CMX U

Cependant nos opérateurs ont très peu d'expérience en usinage. Je voudrais donc savoir laquelle est la plus simple et intiutif à utiliser, programmer ?
Je suis bien-sûr ouvert a tout autres avis et propositions;
 
W

Woz

Compagnon
Bonjour,

L’avantage chez Mazak c’est la Mazatrol pour la programmation en conversationnelle.

Après vous avez l’air d’avoir des opérations relativement simple à faire ?

Pour les fraisages de plan de joints, vous avez des tolérances serrées ?
 
J

Julienpas

Nouveau
Merci de votre réponse rapide.
Oui les opérations sont plutôt simple.
Peux tu m'en dire plus sur le Mazatrol ?
J'ai aussi eu un devis de HAAS pour l'UMC 500 qui me dit que le système GO2CAM sera encore plus simple d'utilisation qu'un conversationnel.
Peux tu m'en dire plus sur le système de programmation de DMG MORI?
 
W

Woz

Compagnon
Après sur le CMX U j’ai vu que les commandes était soit en Siemens ou Heidenhain mais je ne connais pas, je n’en ai jamais piloté ni l’une ni l’autre (je ne connais que le Fanuc).
Haas pour ce que vous avez à faire peu être un bon rapport qualité prix et j’ai entendu dire que les commandes Haas avaient des fonctions intéressantes.
 
U

USI64

Compagnon
quand vous recevez la pièce a usinée avez vous le 3D ou juste la pièce?
toujours les même opérations?
 
J

Julienpas

Nouveau
Nous récupérons des vieilles matières, donc nous avons que la pièce. Nous avons 140 références différentes avec chacune des opérations similaires (fraisage des plans de joints et taraudage) mais les positions, angles, longueur sont différentes
 
U

USI64

Compagnon
Pour ma par je partirais sur le HAAS 500 avec GO2CAM,
Je sais que GO2CAM, on peut faire des dessin simple pour sortir des prog.
Mais ne connaissent pas tes pièces si tu as une photo
, un 5axes est t il utile pour ce que tu a à faire ?
Un 3 axes ferait l affaire ?
Slts
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Attention, une machine 5 axes c'est pas la même qu'une 3 axes, il faut des opérateurs vigilants. Si non ça fait paf et une géométrie (dans le meilleur des cas) voir une broche, ça coûte chère.
 
  • Réagir
Reactions: Woz
W

Woz

Compagnon
Oui c’est clair un 5 axes il faut des opérateurs confirmer surtout quand ce n’est pas de la production en série (des presses boutons).
 
R

Radiel

Ouvrier
j'utilise souvent le siemens et le shopmill, c'est du conversationnel aussi et c'est très facile d'utilisation les deux machines ce valent, après le choix ce fait au feeling des opérateurs (je trouve le shopmill plus convivial et ergonomique)
il y a pas besoin d'une formation poussé en programmation si c'est de la reprise, juste a savoir utiliser le palpeur et respecter les phases logique "plan direction origine"
 
U

USI64

Compagnon
Bonsoir.
Attention, une machine 5 axes c'est pas la même qu'une 3 axes, il faut des opérateurs vigilants. Si non ça fait paf et une géométrie (dans le meilleur des cas) voir une broche, ça coûte chère.
sur go2cam il y a la détection de collision mais pas le top du top VERICUT
 
W

Woz

Compagnon
Oui mais des logiciels comme Vericut, NCSimul... il faut les rentabiliser, les licences coûte un bras.
 
J

Julienpas

Nouveau
Pour ma par je partirais sur le HAAS 500 avec GO2CAM,
Je sais que GO2CAM, on peut faire des dessin simple pour sortir des prog.
Mais ne connaissent pas tes pièces si tu as une photo
, un 5axes est t il utile pour ce que tu a à faire ?
Un 3 axes ferait l affaire ?
Slts
L’intérêt d'un 5 axes est de pouvoir economiser sur les bridages à fabriquer et gagner en facilité, rapidité et en productivité. Ici nous avons un exemple ou deux faces sont à 90°.

turbo.jpg
 
J

Julienpas

Nouveau
sur go2cam il y a la détection de collision mais pas le top du top VERICUT
j'utilise souvent le siemens et le shopmill, c'est du conversationnel aussi et c'est très facile d'utilisation les deux machines ce valent, après le choix ce fait au feeling des opérateurs (je trouve le shopmill plus convivial et ergonomique)
il y a pas besoin d'une formation poussé en programmation si c'est de la reprise, juste a savoir utiliser le palpeur et respecter les phases logique "plan direction origine"
On est d'accord que pour utiliser un système GO2CAM il faut les fichiers 3d de nos pièces ?
Pour ma part je pense plus partir sur un système conversationnel. Peux tu m'en dire plus sur shopmill ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ce qui va te faciliter la programmation à mon avis est que tu peux te contenter de 3 + 2 axes positionnés.
 
G

gaston48

Compagnon
C'est à dire ?
La programmation des axes et l'usinage seraient plus dissociés beaucoup plus lisible.
tu programmes un usinage simple sous les 3 axes de base: palpage, dressage, taraudage etc ...
ensuite phase d'orientation de la pièce dans l'espace grâce aux 2 axes supplémentaire, sans usinage.
et enfin de nouveau une programmation simple d'usinage sous les 3 axes de base.

C'est beaucoup plus coton quand tu dois programmer un usinage qui mets en oeuvre les
5 axes simultanément et en continu.
c'est la distinction entre "continu" et "positionné" qui fait une grande différence.
 
G

gaston48

Compagnon
Qui peut le plus peut le moins,
une 5 axes modernes qui fait du 5 axes continus peut faire du positionné
à l'inverse une machine ancienne auquel on aura rajouté 2 axes supplémentaires
ne pourra pas forcement faire du continu. C'est valable aussi pour les FAO
les modules continus sont souvent optionnel et très chère.
Je voulais surtout te préciser qu' à voir tes pièces, la programmation sera plus
accessible car tu pourras te contenter de faire que du positionnement sur les 2 axes
supplémentaire. Ce sera juste une évolution d'une programmation 3 axes.
Si tu lis un fichier g-code 5 axes dont 2 positionnés tu visualises très bien les usinages
Tu as une expérience en CNC ?



 
Dernière édition:
R

Radiel

Ouvrier
le shopmill c'est le conversationnel siemens

c'est relativement simple en 3 ou 4 jours de formations pour quelqu'un qui connais les stratégies d'usinage c'est assimilé, d'autant que ce que vous faites c'est du "positionné" et vous ne faite pas de formes gauche en 3axes continu

HAAS a un bon prix d'achat, mais aucun rapport avec des mazak ou dmg mori, d'autant que ce dernier a des encodeur ET des règles

pour info un 5 axes continu DMU80 c'est 450 000€ et un CMX70U en positionné c'est 260 000€ (option 60 outils, arrosage 40bar° l'interet du siemens c'est qu'il y a qu'une seule option qui est une extension de bibliothèque d'outil de 1000 slots

aucun intérêt de prendre du continu si on en a pas l'utilité, c'est un gain en dynamique machine si on fait de la série ou des pièces avec des formes gauche

si tu veux en parler on passe en MP et on s'organise un skype
 
G

Gaston38

Apprenti
Bonjour , on viens de rentrer un DMG MORI CMX U , honnêtement c est pas top top , car la machine ne fais pas de 5 axes continue , et elle est tomber en panne 50 milles fois , elle se met en arret d urgence toute seule , que des pannes électronique, ...Mazak c est mille fois meilleurs et plus simple . l heindenain sur l ecran tactile de la dmg c est une usine a gaz ...rien que pour chrager un outil il faut le cree dans une liste d outil le mettre dans l emplacement magasin de lmachine charger decharger....laisse tomber le gros bordel .
 
M

mickbzh

Compagnon
Je suis de l'avis de @Gaston38 , je n'aime pas les DMG, elles sont pas très fiables, le SAV coûte un max.
Mazak reste quand même une référence tant en programmation et en fiabilité.
 
M

mecanix

Compagnon
bonjour
je ne sais pas quelle cadence de production tu comptes atteindre mais je prendrai le problème à l'envers vu l investissement
je chercherai au minimum un P3 régleur et j achèterai la machine suivant son avis et ses habitudes afin de démarrer ma prod plein pot
Ensuite le secret de l efficacité ce sont les montages c'est la que l'on gagne du temps ,si tu passes 3 plombes à brider palper machin machin
ce n est pas en gagnant 3 minutes d usinage avec une formule 1 que tu vas rattraper le temps perdu
alors oui 140 modèles de turbo ,140 montages pourquoi pas ce ne sont pas de grosses pièces ,à oui pour fabriquer les montages il faut un fraiseuse et un tour tradi c'est mieux
cdlt
 
J

Julienpas

Nouveau
Bonjour , on viens de rentrer un DMG MORI CMX U , honnêtement c est pas top top , car la machine ne fais pas de 5 axes continue , et elle est tomber en panne 50 milles fois , elle se met en arret d urgence toute seule , que des pannes électronique, ...Mazak c est mille fois meilleurs et plus simple . l heindenain sur l ecran tactile de la dmg c est une usine a gaz ...rien que pour chrager un outil il faut le cree dans une liste d outil le mettre dans l emplacement magasin de lmachine charger decharger....laisse tomber le gros bordel .
D'accord merci pour ce retour. J'ai aussi de très bon avis sur une HAAS UMC 500 avec le logiciel GO2CAM. Qu'en pensez vous par rapport à MAZAK et son système conversationnel ?
 
J

Julienpas

Nouveau
Je suis de l'avis de @Gaston38 , je n'aime pas les DMG, elles sont pas très fiables, le SAV coûte un max.
Mazak reste quand même une référence tant en programmation et en fiabilité.
D'accord merci pour ce retour. J'ai aussi de très bon avis sur une HAAS UMC 500 avec le logiciel GO2CAM. Qu'en pensez vous par rapport à MAZAK et son système conversationnel ?
 
G

Gaston38

Apprenti
une UMC 500 qui vaut a peut pres 82 K , pas cher du tout pour une 5 axes LOL
 
R

Radiel

Ouvrier
c'est pas vraiment comparable, c'est comme choisir une voiture, regarder BMW, et Mercedes et de dire regardez, la lada elle aussi elle peu aller sur la route, il y a des machines a 2M+ dans les mème dimensions chaque gamme de machine correspond a des besoins précis
 
K

kevin84240

Nouveau
Hello alors nous ont est équipé hass tour / fraiseuse/ et diviseur motorisé très simple d utilisation pour du prototype logiciel esprit très bien par contre on a reçu une mazak smooth c qt compact MY franchement même avec une formation c très compliqué les simulations sont vraiment nulle c toujour en alarme il faut toujour travailler sans protection contre pointe ou mandrin c vraiment pas adéquat pour de la pièce unitaire après niveau usinage et côte rien à dire c carre !!!!! Mais mazak c bien mais il faut des opérateurs qui connaissent car c vraiment un monde à part puis le problème du mazatrol c que le programme génère il ne peut pas être vue (Je parle des ligne de programmations) il se compose juste d unité domage
 
Y

Youry

Ouvrier
chez dmg , il y'a plusieurs gamme en 5 axes, tout dépend le budget et le boulot qui va aller dessus, mais pas que, il ne faut pas se focaliser sur le boulot qu'on a déjà à mettre dessus, mais pensé que ça peut ouvrir d'autres portes

si tu prend une dmg, tu peut la demander en heidenhain aussi
et oui chose importante, aller voir les machines en fonctionnement avec le futur opérateur, et lui demander son avis

perso dans ma boite quand le boss a investit dans un 5 axes, j'ai été avec lui voir 3 marques différentes, on a choisi la plus chère, et bien il ne le regrette pas
 
Haut