conseils achat d'un tour

max70
Ouvrier
23 Janvier 2009
258
25380
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjours à tous,

Voila maintenant 6 ans que je fait des études dans l'usinage. J'ai décidé de franchir le pas et de commencer à me faire un petit atelier.

Dans un premier temps je souhaite investir dans un petit tour capable d'usier de petites pièces en plastique, alu, laiton et éventuellement acier doux (à voir).

J'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur ses tours mais je ne sais pas trop si ils ont les capacités pour travailler les matériaux sités plus haut... Qu'en pensez-vous?

http://www.mgdiffusion.net/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=2347&category_id=101&option=com_virtuemart&Itemid=23

http://www.dema-france.com/articles/mini-tour-a-metaux-310.html

http://www.louisexpress.com/shop/product_info.php?products_id=14572

http://www.louisexpress.com/shop/product_info.php?products_id=2921&osCsid=0eis042qisptba6l6hgk42c8bpu6hnp3

Sinon avez-vous d'autres suggestions?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
3litresourien
Ouvrier
30 Janvier 2011
252
28/78
La frontière entre l'acier doux et dur est ténue...

Tu risques vite de passer du coté obscur de la force (l'usinage) et si tu veux du materiel capacitaire, il te faudra viser plus haut.
 
Daniel13
Compagnon
27 Octobre 2010
931
FR-26170Buis les Baronnies
Bonjour,
Comme tout le monde j'ai commencé à regarder le neuf chinois, puis j'ai beaucoup lu le forum, puis je suis allé voir des pros et des amateurs, et pour finir j'ai acheté d'occase un Vernier TV280 de 40 ans environ 1700 Euros en parfait état , et franchement je ne regrette pas bien au contraire.
Je précise que à chaque annonce j'allais intéroger un pro qui me donnait son avis pour m'aider à faire le meilleur choix.
Si cette expérience peut t'aider à te déterminer...
 
Alainkoe
Ouvrier
27 Octobre 2009
285
Châlons-en-Champagne 51
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec les autres intervenants : si tu étudies dans l'usinage et que tu veux passer à la pratique, tu seras vite limité avec ces petites machines. Si tu souhaites t'y mettre, vise plutôt des machines plus complètes, d'occasion, après t'être fait un cahier des charges plus ambitieux que ce que tu penses être le minimum. Il y a beaucoup de machines qui sont vendues pas très chères pour ce qu'elles valent, évite (à cause du prix) sauf coup de chance les tours d'établi, très prisés, sauf bien entendu si tu as des soucis de place. Regardes sur ebay, sur leboncoin, et fais des recherches ailleurs : des occasions : ça fourmille !
 
max70
Ouvrier
23 Janvier 2009
258
25380
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour vos réponses très interessantes.
J'ai choisi de m'orienter vers un petit tour car je n'ai pas énormément de place de plus je réaliser de petites pièces et je me disais que d'investir dans du materiel plus gros ne serait pas nécessaire car si j'ai besoin de matos plus conséquent je peux utiliser les machines du boulot.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut