Conseils à un novice pour l'achat d'une scie adaptée

  • Auteur de la discussion Alu Cien
  • Date de début
A

Alu Cien

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà, comme dit dans ma présentation, je dois m'équiper de pas mal d'outils, et en particulier d'une bonne scie, car je vais devoir couper des profilés en aluminium à longueur de journée.

J'ai lu beaucoup de topic concernant les scies à onglet en utilisant la fonction recherche, mais je vous avoue que je n'ai pas tout compris à ce que je lisais ^^

En fait, j'ai pu voir qu'il y avait des lames spéciales aluminium, une certaine vitesse de coupe à respectée en fonction du nombre de dents de la lame (c'est ça, hein?), et aussi des scie sur table...enfin beaucoup de chose.

Beaucoup d'abréviations aussi, pas toujours évidentes à déchiffrer ^^

En novice, je suis passé prendre des conseils à Ler*y M*rl*n et Cast*ram*.

J'ai expliquer mon besoin, donc une scie pour couper des profilés en aluminium anodisé. Les coupes doivent être extrêmement propres et précises, à 45° et droites.

Les deux vendeurs m'ont conseillé le même matériel, donc une scie à onglet radiale de la marque AEG, modèle PS254L, à 380€.

Ils m'ont dit que c'était le top du must. Bon.

Un vendeur m'a aussi conseillé une lame spécial pour le bois, l'alu, le PVC...de la marque Bo*ch.
Cette lame m'a parue très épaisse et pas du tout affûtée pour faire des coupes fines et propre.

Du coup je me pose encore plus de questions...et sur internet, on trouve des centaines de conseils différents, bien souvent opposés, ce qui ne facilite pas la tache...

Alors, voici mes premières questions :


Est ce que ce matériel vous semble correct? Je n'ai trouvé quasiment aucun avis sur le net sur ce modèle ( AEG, modèle PS254L)


Pensez-vous qu'une scie sur table ou autre serait plus adaptée?


Je vous remercie par avance, et vous souhaite une bonne journée.


Cordialement.
 
V

vax

Modérateur
Si tu dois en avoir un usage pro, va voir des fournisseurs pro.
Perso j'ai longtemps hésité avant d'acheter ma KAPEX 120 (Festool), la Dewalt me plaisait bien aussi.
OUI il te faudra une denture spéciale pour l'alu (une uniquement pour l'alu, pas une daube "qui fait tout", mais qui en fait ne fait rien de bien) et aussi adapter la vitesse de coupe.

Je vais chercher le sujet où tu explique ce que tu vas faire...
 
M

moufy55

Modérateur
Ayant eu, une expérience professionnelle de plusieurs années dans la fabrication aluminium, en découpe de profilés laqués finis, jusqu'à du plein 40x40.
Nous avions, une fraise-scie diamètre 300, à denture carbure, micro-lubrifiée en continue.
Une Sidamo,
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, la lubrification est aussi importante que la qualité de la lame, surtout si on scie des profilés laqués.
Cordialement
Martin
 
A

Alu Cien

Nouveau
Bonjour et merci pour vos précieux conseils :)

J'ai été voir du côté de la marque Festool. Ça a l'air d'être du très bon matériel, et le prix va avec ^^

Les profilés en aluminium que je dois couper sont de dimensions 30 x 30 x 1,5 mm, donc assez petit. Je vais essayer de joindre une photo.

Ce sont les extrémités de ces profilés que je dois couper à 45 °, et en coupe droite aussi. Je dois en couper une centaine tout les jours.

Rien d'autre, pas de bois, pas de profilés plus gros, pas de métaux plus dur...

Je me demande s'il est utile que j'achète du matériel pareil pour ce type de profilé?

Une scie de milieu de gamme (300-500€) équipée d'une bonne lame spéciale alu ne ferait-elle pas l'affaire?

Concernant la lubrification, c'est un point dont je n'ai jamais entendu parler...c'est la lame que l'on doit lubrifier, ou alors les scies sont équipées d'un système de lubrification automatique?

Merci encore.

Cordialement.
854.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vax

Modérateur
Tout dépend essentiellement de la précision des coupes à 45° que tu recherche et de la facilité d'obtenir ce résultat...
Mais oui pour commencer, investir dans une machine moyen de gamme et une très bonne lame te permettra de débuter...
 
A

Alu Cien

Nouveau
Les coupes doivent être vraiment clean, sans bavures.

Ce n'est pas pour moi, ces profilés vont ensuite être montés et vendus, donc j'aimerais vraiment (et les clients aussi, j'imagine) que ce soit nickel dès le début.
 
V

vax

Modérateur
Alors, exige de pouvoir faire des tests avant d'acheter...

Perso depuis 1996 où j'ai pu commencé à m'équiper en matériel j'ai toujours privilégié les très bon matériel (Festo devenu Festool pour pas mal) et je ne le regrette toujours pas. Certes c'est cher mais après 15 ans d'utilisation amateur conséquente et maintenant 5 ans en pro mes machines tiennent toujours la route...
Je sais que cette philosophie n'est pas partagée par tout le monde. C'est un choix, je l'assume et l'assumerai encore s'il fallait recommencer ! :)

Si tu as effectivement énormément de coupe à faire, tu peux aussi envisager d'acheter 3 machines dédiées à une opération, raisin les réglages sont fixes et la facilité de réglage des machines (une belle partie du prix) devient accessoire...
500 de scie plus 100 de lame = 600 x 3 on est encore bien en dessous du prix d'une Kapex ! Si mes souvenirs sont bons....
 
A

Alu Cien

Nouveau
J'aimerais beaucoup pouvoir tester avant l'achat, mais je ne crois pas que cela est possible. Je tenterais le coup quand même, et vous tiendrais informé.

Je pourrais difficilement investir autant dans une scie (1200€ quand même la Festool), sachant que j'ai beaucoup d'autres outils à acheter.

On m'a dit que les scies à onglet de la marque Bos*h étaient à éviter, vous avez un avis là-dessus? Il me semblait pourtant que c'était une bonne marque.

Il y a tellement de marques, de modèles, et d'avis différents...
 
V

vax

Modérateur
Après réflexion, comme c'est un "petit" profilé 30x30, pas la peine de prendre non plus une machine capable de passer du 80x80 !

La petite Makita LS0714FL est à moins de 500 euros, c'est quand même une marque qui tiens la route...
 
A

Alu Cien

Nouveau
D'accord!

Un vendeur m'expliquait que les Makita ne tenaient pas dans le temps, et qu'une AEG serait bien mieux, j'avais donc un peu écarté cette marque.

Il vendait les deux.

Je vais aller voir un peu les avis sur la Makita.

Merci!
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Comprenant tes hésitations, il me vient quelques réflexions qui, je l'espère, pourront t'aider à faire le bon investissement.

Avant de faire le choix d'un modèle ou d'une marque, il me semble primordial de choisir le procédé de sciage en premier lieu.

Soit la scie à onglet, à rotation rapide, environ 3000 t/m.
Soit la fraise-scie à rotation lente, environ 50 t/m.

Quel procédé de sciage donne la plus belle coupe sans bavures ?
Espérons une réponse des pros de ce forum.

Les encadreurs utilisent aussi de petits profilés d'alu laqués, coupés à 45°, sans retouches, quel procédé de sciage utilisent-ils?

Ensuite seulement, rechercher une marque et un modèle qui correspond au budget souhaité, en insistant pour faire un essai en condition réelle d'utilisation.

Quel que soit le matériel choisi, il te faudra fabriquer une table étroite, de la longueur des profilés bruts (6m) dans laquelle la scie sera encastrée à la bonne hauteur, et équipée de butées de longueur réglables.

Bonne soirée.
 
A

Alu Cien

Nouveau
Bonsoir et merci de ton intérêt, Filsderaphaël .

J'ai étendue mes recherches ces derniers-temps, et ai pris contact avec des artisans travaillant les même modèles de profilés que les miens.

En fait, ils utilisent une scie à métaux, une boite à onglet et des serres-joints. Apparemment, cela fonctionne très bien et c'est très propre, à condition d'y aller lentement.

Je ne sais pas si je pourrais me permettre d'y aller lentement avec plus de 100 profilés à découpés aux 2 extrémités tout les jours, mais bon...^^

Les profilés ne font pas 6 mètres, mon fournisseur me fait les découpes droites, mais pas celles à 45°.

Ils mesurent 116 cm exactement.

Et je dois découper des toutes petites parties des profilés! Juste pour qu'ils s’emboîtent correctement dans les connecteurs (images jointes).

Je pense que je ne pourrais pas couper de si petites parties vraiment précisément avec une scie à onglet ou une tronçonneuse à métaux.

Je vais faire quelques tests, et vous tiendrais informés.


Bonne soirée!

Cordialement.
741852.jpg
74185.jpg
 
V

vax

Modérateur
(je parle juste de mon expérience avec la Kapex et une lame adaptée, je n'ai pas travaillé à la fraise scie).

Tu peux parfaitement faire une découpe sur la moitié de l'épaisseur de la lame si tu veux.

Travailler à la scie à métaux et la boite à onglet, c'est possible mais pas en production moderne !

Si tu reçois tes profilés déjà à la cote et que tu n'as "que" cette petite découpe de biais à faire tu n'auras même pas à opposer l'angle sur ton rapporteur, il te suffira de faire la découpe sur l'autre face du profilé...

Pas à tortiller, pour ce travail, une petite scie un peu rigide et tu mets le bon prix pour une lame de très bonne qualité.
Viens passer quelques jours de vacances en Bretagne et passe à la maison pour la démonstration :)


J'ai pensé aussi à un backstand, mais cela ne sera pas plus rapide.
 
A

Alu Cien

Nouveau
Merci de ton intérêt, vax :)

tu n'auras même pas à opposer l'angle sur ton rapporteur, il te suffira de faire la découpe sur l'autre face du profilé...

Mais il y a un sens à respecter pour les découpes?

Je comptais poser mon profilé côté plat, le bloquer avec des serres-joints, et faire des essais de coupes (oui, je ne sais pas exactement à combien de mm du bord je dois débuter la découpe pour que les 2 profilés s’emboîtent parfaitement, alors je vais faire des tests).

Pas à tortiller, pour ce travail, une petite scie un peu rigide et tu mets le bon prix pour une lame de très bonne qualité.

Une scie à onglet manuelle avec une bonne lame ferait-elle l'affaire (comme sur la photo)?

Ou un modèle encore plus simple?

Viens passer quelques jours de vacances en Bretagne et passe à la maison pour la démonstration

J'ai laissé partir ma famille sans moi en vacances en Bretagne, pour pouvoir me concentrer sur ma boite...c'est con ^^

Merci encore pour ton aide :wink:

-image-96208-grande.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Une scie à onglet manuelle avec une bonne lame ferait-elle l'affaire (comme sur la photo)?

A mon avis non, avec le niveau de qualité que tu demandes ... j'en ai eu une comme celle là, et même pour le bois ça ne le faisait pas ...

La lame se tortille, et est en gros guidée à 0,5 mm près, donc le positionnement du trait sera approximatif ... et la qualité de la lame additionnée à une vitesse de coupe insuffisante et non uniforme fera que le front de coupe ne sera pas un plan parfait, mais ressemblera plus à un mur de tranchée de la guerre 14-18 si tu vois :oops: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Tu nous dis préparer une nouvelle activité professionnelle, demandant des coupes "extrêmement propres et précises" (je cite), nous te donnons des réponses adaptés en fonction de nos expériences professionnelles.

Et, après être passé par l'étape matériel GSB, tu sembles t'orienter vers une boîte à onglet manuelle !!!

Quel est l'objectif ?
Se lancer dans une activité en investissant le moins possible ou commencer sur une base viable ?
Je sens mal le projet la, excuse moi... :x
 
A

Alu Cien

Nouveau
Merci beaucoup de ton retour d'expérience, FB29 :wink:

Tu nous dis préparer une nouvelle activité professionnelle, demandant des coupes "extrêmement propres et précises" (je cite), nous te donnons des réponses adaptés en fonction de nos expériences professionnelles.

Et, après être passé par l'étape matériel GSB, tu sembles t'orienter vers une boîte à onglet manuelle !!!

Quel est l'objectif ?

Se lancer dans une activité en investissant le moins possible ou commencer sur une base viable ?

Je sens mal le projet la, excuse moi... [div=none]
clear.png
[/div]

Tu es excusé.

C'est exact, je prépare une nouvelle activité professionnelle, et comme précisé, je n'y connais pas grand chose en outillage.

J'ai un "budget scie". Ça ne me dérange pas du tout d'en acheter une, mais je me renseigne avant, rien de plus.

Je ne sais pas si une scie à onglet à 2000€ pourra faire les petites découpes dont j'ai besoin, je ne sais pas si une scie à onglet manuelle est précise ou non... et je suis désolé si mes interrogations peuvent paraîtront maladroites.

Les professionnelles travaillant les même matériaux que moi, et ce depuis des années, ont opté pour des scies manuelles. Leurs découpes sont super clean. Et c'est tout ce que je veux, que ce soit clean ^^

Il me semble que vax parlait aussi d'une scie manuelle, c'est pour cela que je me posais la questions de la scie à onglet manuelle.

Pas à tortiller, pour ce travail, une petite scie un peu rigide et tu mets le bon prix pour une lame de très bonne qualité..

Je veux juste trouver le matériel adapté à mes besoins, donc je m'intéresse à tout ce qui ce fait.

Merci encore de votre aide.


Cordialement.
 
S

stanloc

Compagnon
Alu Cien ; excuse moi mais je crois que tu ne mesures pas bien ce que tu veux faire et de quels moyens tu as besoin pour y parvenir.
Tu devrais déjà suivre une formation pour dominer ton sujet et non pas aller dans une GSB pour te former, là tu ne trouveras que des vendeurs qui n'ont aucune expérience en travail manuel et qui ne savent qu'une chose c'est sur quel produit ils ont la plus grosse commission.
Une journée c'est grosso modo 8 heures de 60 minutes soit 480 minutes donc 480 divisé par 100 tu n'as pas 5 minutes pour faire une coupe. Je te mets au défit de faire tes 100 coupes par jour avec une scie manuelle. Si tu y parviens tu es un sur-homme et cela à longueur de semaines, mois et années ?
Tes "futurs collègues" t'ont "vu venir" et ils t'ont raconté n'importe quoi pour que tu ne risques pas de leur prendre des clients. De futurs concurrents ne vont pas te dire comment ils bossent !!!!!!!!!!
Pour moi un comportement "raisonnable" serait d'aller chez des comptoirs fournisseurs de l'industrie (pages jaunes) avec des bouts de tes profilés et tu leur demandes d'essayer les machines qu'ils vendent. Tu auras devant toi des vrais techniciens et du vrai matériel de professionnels avec un SAV et tout ce dont tu auras besoin pour faire tourner ton affaire.
Stan
 
M

moufy55

Modérateur
Voici ce qui résume !
Fait bien la part des choses entre un particulier qui vas faire trois découpes dans l'année avec sa boîte à onglet.

Et un professionnel, avec une machine répétitive, son seul outil de travail lui permettant de faire sa principale tache sans tomber en panne a chaque morceau, sans se dérégler...

Si j'ai bien compris la tâche, c'est sur ces découpes que repose ton activité donc investit bien !
 
A

Alu Cien

Nouveau
Tu devrais déjà suivre une formation pour dominer ton sujet et non pas aller dans une GSB pour te former, là tu ne trouveras que des vendeurs qui n'ont aucune expérience en travail manuel et qui ne savent qu'une chose c'est sur quel produit ils ont la plus grosse commission.

Une journée c'est grosso modo 8 heures de 60 minutes soit 480 minutes donc 480 divisé par 100 tu n'as pas 5 minutes pour faire une coupe. Je te mets au défit de faire tes 100 coupes par jour avec une scie manuelle. Si tu y parviens tu es un sur-homme et cela à longueur de semaines, mois et années ?

Je veux bien suivre une formation pour couper des profilé alu, avec plaisir. Il faut juste trouver qui propose ce type de formation ^^

Je le redis, je ne sais absolument pas combien de temps me prendra une coupe manuelle d'une autre coupe. A part des bouts de bois, je n'ai jamais scié quoi que ce soit.

Pour moi un comportement "raisonnable" serait d'aller chez des comptoirs fournisseurs de l'industrie (pages jaunes) avec des bouts de tes profilés et tu leur demandes d'essayer les machines qu'ils vendent. Tu auras devant toi des vrais techniciens et du vrai matériel de professionnels avec un SAV et tout ce dont tu auras besoin pour faire tourner ton affaire.

Stan

Ca c'est un super conseil, je ne savais même pas que ce genre d'entreprises existait.

Quand on prends des renseignements sur le net, à part les grandes surfaces et les boutiques en lignes, il n'y a pas grand chose.


Et un professionnel, avec une machine répétitive, son seul outil de travail lui permettant de faire sa principale tache sans tomber en panne a chaque morceau, sans se dérégler...

Si j'ai bien compris la tâche, c'est sur ces découpes que repose ton activité donc investit bien !

Les découpes font parties des finitions, mais c'est important pour moi, je veux du travail propre.

Cela ne me dérange pas d'acheter du matériel, c'est juste que je veux acheter le bon.

S'il faut que j'investisse dans une scie à 500€ pour couper des morceaux d'alu de 1,5 mm d'épaisseur et de 5mm de longueur et largeur, et bien allons-y.

C'est juste assez compliqué car j'ai tout les jours des avis différents, sur tout les modèles, sur toutes les lames...enfin, vous voyez ce que je veux dire.


Je vous remercie beaucoup de votre intérêt, et vous souhaite une bonne soirée :)
 
M

moufy55

Modérateur
Pour faire cette tâche professionnellement, et acquérir une vrai machine durable, avec 500€, franchement, tu n'iras pas loin.
Ce qui ne veux pas dire qu'on peu le faire avec moins, je sais, mais entre le portatif, le stationnaire, la lub, type d'etau...

Une bonne alternative dans ton cas peut être des boîtes comme Hilti, qui proposent des locations, locations/ventes, sur de petites circulaire portatif qui feraient bien le boulot.
Contrat de 1an, par exemple te permet déjà de ne pas trop investir dans un début d'activité et de t'assurer du bon achat.
Rapproche toi d'un commercial, il y en as partout.

Et eux, rechignerons moins à l'apporter une machine pour faire des essais.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tout en étant un convaincu du matériel professionnel, type scie fraise à lame montante avec arrosage, je dois dire que j'ai un ami, qui utilise une simple scie à onglet Metabo, avec une lame adaptée, et qui scie régulièrement des profilés dans le but de faire des encadrements par collage, raison pour laquelle il souhaitait éviter une solution avec arrosage qui aurait nécessité un dégraissage plus poussé, et je dois dire que le résultat est très convainquant, la coupe est très propre, sans retouche nécessaire et fort bien ajustée. Si donc notre ami commence par une solution de ce genre, il aura peu a investir, et se rendra compte rapidement si c'est viable, car il ne faut pas se leurrer, investir même 500 euros c'est rester dans le matériel amateur ou semi-pro.
Cordialement
Martin
 
S

stanloc

Compagnon
A propos de formation, si ce n'est pas indiscret peut-on savoir quelles études et surtout quels jobs as-tu fait jusqu'ici ?
Parce que je suis quand même étonné qu'un travail aussi simple que celui de couper du profilé d'alu te pose des problèmes. J'irai même jusqu'à dire qu'un gars de ton age qui bricole depuis une dizaine d'années dans son coin est capable de se monter une scie circulaire pendulaire parfaitement opérationnelle pour un travail aussi simple et toujours le même.
Le problème le plus ardu c'est de rendre ce poste de travail sûr niveau accident car c'est dans le travail répétitif qu'arrivent les accidents. Je me souviens d'avoir été profondément choqué un jour en entrant dans un atelier d'emboutissage de voir les opérateurs sur presse d'emboutissage avec "menottes aux poignets" et les mains tirées en arrière par des câbles actionnés par la presse à chaque descente du piston.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je suis plutot d'accord avec ce qui est dit .
Il y a par exemple des formations pour la menuiserie aluminium dans le batiment , formation en alternance .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Je me souviens d'avoir été profondément choqué un jour en entrant dans un atelier d'emboutissage de voir les opérateurs sur presse d'emboutissage avec "menottes aux poignets" et les mains tirées en arrière par des câbles actionnés par la presse à chaque descente du piston.

Perso dans une boite ou fonctionnait une quinzaine de presses , ni même chez nos sous traitants , je n'ai jamais vu cela , donc depuis env 1970 .
Je pense que c'est bon pour le bouquin d'histoire .
Depuis tres longtemps elles sont equipées d'autres moyens de securité , moins barbares , heureusement .
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Pour en revenir au sujet de ce fil, il faut dire que je n'avais pas bien regardé une des photos qui montre l'assemblage des profilés. Bon j'aimerais savoir ce qui conditionne un tel assemblage (peu courant) mais il ne serait pas facile de faire les découpes sur l'un des profilés même à un usineur averti. Seules les ailes des profilés sont coupés à 45° alors que les parties tubulaires ne le sont pas.
A mon avis devant l'augmentation du coût de cet usinage (par rapport à une coupe simple à 45°) le client reverrais peut-être ses exigences. Il est clair qu'avec une scie circulaire radiale classique on ne fait pas cet usinage.
Stan
Découpe à faire.jpg
 
Dernière édition:
A

Alu Cien

Nouveau
Ok, moufy55, je vais jeter un œil du côté de Hilti!

S'il faut investir plus de 500€ pour une bonne machine, je peux m'arranger aussi, même si pour le travail que je demande, cela me semble assez cher ^^

Après si c'est les prix...allons-y.

Je viens de recevoir des échantillons de profilés en alu brut, qui m'ont été envoyés par le monsieur qui me conseillait de faire mes découpes avec une scie manuelle.

C'est vraiment, vraiment pas propre, ça bave de partout, c'est pas droit...une catastrophe.


@stanloc : A la base, je suis boulanger ^^

Mais suite à de gros problèmes de dos, j'ai été déclaré inapte à exercer, et comme je ne trouve pas de boite qui veut d'un type qui sera régulièrement hospitalisé et souvent en arrêt de travail (ce que je comprend totalement), et bien j'ai décidé de créer ma petite entreprise.

C'est pas vraiment la coupe du profilé qui est compliquée, sinon une scie à onglet ou une tronçonneuse à métaux avec une bonne lame, et c'est réglé.

Le problème ici, enfin ce qui m'inquiète, c'est de couper de tout petits morceaux proprement pour que les profilés puissent s’emboîter parfaitement dans les connecteurs.

Super idée le schéma avec Paint, je copie, c'est mieux que les mots :) :


Les profilés sont en noirs.

Les connecteurs en gris.

Les traits rouges correspondent aux traits de coupe.
Schéma 1.png



Et merci à tous pour votre aide, c'est vraiment sympa de prendre de votre temps pour me répondre.
 
S

stanloc

Compagnon
S'il ne s'agit que de couper ces petits triangles, il suffit d'une bonne scie pendulaire/radiale avec une lame avec des dents NOMBREUSES en carbure de tungstène spéciale aluminium (voir la marque ISOCELE/LEMAN) et un étau de qualité bien réglé avec des butées bien placées et "roule ma poule":-D
Stan
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
8 767
Jusinages
J
T
Réponses
6
Affichages
679
lion10
lion10
M
Réponses
0
Affichages
1 809
Mico
M
chabercha
Réponses
286
Affichages
8 990
chabercha
P
Réponses
0
Affichages
2 520
P
F
Réponses
1
Affichages
353
mvt
L
2
Réponses
35
Affichages
4 841
Beber70
B
A
Réponses
16
Affichages
549
Arunda
A
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 570
Gerardpich
Gerardpich
R
Réponses
0
Affichages
3 877
R
M
Réponses
8
Affichages
4 459
merou
M
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 652
coredump
coredump
P
Réponses
33
Affichages
15 533
wika58
wika58
L
Réponses
4
Affichages
27 744
roland88
roland88
L
Réponses
18
Affichages
30 662
le débutant professionnel
L
Haut