[Conseil] Un petit tour à la maison, pour du petit usinage

J
Jef44
Nouveau
14 Juil 2020
8
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous.

Souhaitant me dispenser de passer par un usineur pour tout ce qui est entretoises à la con et autres usinages (reprises de culasse par exemple,) je souhaite m’équiper d'un tour d'établi.
Pourquoi d'établi? j'ai un grand sous sol, et la pente qui va avec.

Je cherche donc un modèle en 220v, qui permette d'usiner de l'alu, du pom, et de façon occasionnelle de l'acier (on sait jamais). J'ai regardé un peu ce qui se fait, un pote pour les même besoin s'est équipé d'un Holhzman ed400 (un peu galère l'acier à priori), mais je me dis qu'il existe une multitude de produits ... on en trouve à presque rien sur Amazon (lien), du plus cher (le weiss wbl210), bref je suis un peu perdu sur les différents modèles.
J'ai aussi regardé du coté emco C8, minilor t11/t15 mais ça ne court pas les rues. Ou peut-etre un bv20?

Je me dis que ca me prendra peut etre l'envie de tailler un posrte couronne pour mob (166mm), en + de tailler des entretoises.

budget 1200/1300 sans l'outillage

Dernière édition par un modérateur:
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 486
FR-74 La Yaute
Si à la base tu veux pas trop te tromper, pour un neuf origine Chine regardes en priorité chez Weiss ou Sieg (SC4).. le WBL210 est un bon choix et surtout tu auras une garantie sur France.

Sinon, une belle occasion dans de la marque connue, mais là il faut attendre l'opportunité, par exemple un Emco compact 8 serait là aussi un très bon choix :smt023

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 221
Morlanwelz
un sc3 sieg fera tres bien le job et ça ne coute pas trop cher , apres c'est du chinois !

coté occasion

un emco (déja plus précis ) ou un myford super 7 en métrique :)

Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 486
FR-74 La Yaute
un sc3 sieg fera tres bien le job et ça ne coute pas trop cher , apres c'est du chinois !
Oui, j'en ai un qui va très bien.. mais d'après le lien posté et les modèles évoqués, il me semblait qu'il voulait un, un peu plus gros.. :wink:

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 221
Morlanwelz
il devrais savoir usiné un diametre de 166mm dessus non ? ou je confond avec le sc4 ? (j'ai encore un sc2 , limité a 165mm de diametre ^^ )

Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 486
FR-74 La Yaute
Oui ça passe au-dessus du banc (180mm), mais au niveau du recul du petit chariot du porte outil c'est vraiment pas le top pour bosser, je pourrais reprendre une face, mais charioter en externe non ou alors sur une très courte distance. Et en fait comme j'ai le gros OTMT je me suis jamais vraiment posé la question pour ces diamètres..

hozut
hozut
Ouvrier
10 Jan 2018
444
Entre Weiss (et William Chauvin) et amazon il n'y a pas photo.
And the winner is : William Chauvin !

Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 960
Bourgogne
HBM 210x400. Regarde mon fil de discussion ici.

J
Jef44
Nouveau
14 Juil 2020
8
A fond!
Mon choix se tournait + vers le Weiss, ça se confirme

Je vais comparer le wbl au hbm, merci pour ton post @Madman

J
Jef44
Nouveau
14 Juil 2020
8
bonjour à tous

le promac 942c, vous avez des avis, ca serait plus ou moins identique à du emco compact 8?

Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 486
FR-74 La Yaute
Pour ma part je trouve que Promac (j'en ai eu un) est plus cher sans apporter quelque chose de plus au niveau des tours made in china.

Et il n'y a pas de comparaison possible avec un emco made in austria.. :wink:

Si j'étais à ta place je resterais sur du Weiss, ou un emco en occase.

J
Jef44
Nouveau
14 Juil 2020
8
dac, meme à 800 le promac? a priori modèle a boite d'engrenage et non variateur, contrairement au weiss.

Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 486
FR-74 La Yaute
C'est à toi de voir, c'est une ancienne génération et il y a peu d'infos disponibles, et si tu penses que cela te suffira pourquoi pas..

Mais perso à ce prix là je prendrais pas, tu as un avis sur le forum ici :

J
Jef44
Nouveau
14 Juil 2020
8
effectivement j'ai viens de lire l'avis, pas fou fou à priori. on va garder en ligne de mire le weiss, ou un emco si je tombe dessus !

Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 779
Chartres
Dommage que tu n'aies pas le nombre nécessaire de messages pour avoir accès à la section "Ventes" de ce Forum car il y a un beau Emco Super 11 à vendre.

Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 486
FR-74 La Yaute
Oui j'y ai pensé, mais d'après ses recherches, ce serait en dehors de son budget (quand même 3000€)

Sinon, oui c'est une superbe machine.. :smt023

Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 779
Chartres
Oui, 3 000 €, mais avec énormément d'accessoires. Bien sûr, c'est quand même un gros budget, même s'il les vaut.

J
Jef44
Nouveau
14 Juil 2020
8
oui cela dépasse le budget, et surtout, je ne sais pas comment je l'aurais descendu dans l'atelier

hozut
hozut
Ouvrier
10 Jan 2018
444
Sinon, si tu veux une boite de vitesses ET une boite d'avance complète, il y chez Weiss le WM250G. Un peu plus cher certes mais pas de pignons à changer, sauf pour l'appareil à retomber dans le pas (1 pignon) et pour les pas en pouce (1pignon).

J
Jef44
Nouveau
14 Juil 2020
8
Je vais contacter M.Chauvin savoir si il peut avoir ce modèle !