Conseil tournage

  • Auteur de la discussion Alex159
  • Date de début
A
Alex159
Nouveau
3 Juin 2017
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je viens de faire l'acquisition d'un mini tour Multirex pour commencer à apprendre à utiliser un tour. Le problème c'est que malgré c'est 500w de puissance le tour peine à travailler avec l'acier. Le problème vient-il du tour ? Y a-t-il une technique de tournage pour travailler l'acier avec les mini tour ...
Dite moi si mon descriptif n'est pas assez complet et n'hésiter a me transmettre vos expériences personnelles ou vos astuces :-D
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Bonjour.
Tu dois faire de trop grandes passes.
Sais-tu combien tu enlèves de métal à chaque fois ?
Bernard.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 440
Pas de Calais
Ne pas oublier, non plus, l'état des outils de coupe.
Tu as intérêt à avoir un petit touret pour affûter tes burins.
Bonne soirée
Kite
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 408
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement
Quel profondeur de passe ( préciser si c'est au rayon ou au diamètre ) qu'elle avance ?
Une photo de ton outil
 
A
Alex159
Nouveau
3 Juin 2017
3
  • Auteur de la discussion
  • #5
Non je ne sais pas exactement mais je pense que cela doit être entre 0.01mm et 0.03mm.
Pour plus de précision, quand je commence attaquer la pièce a usiner le tour ralenti de façon assez conséquente puis cale brusquement, c'est la que j'en est déduis que je ne devais certainement pas avoir la bonne technique de tournage.

P.S : la seule fois ou j'ai réussi charioter sans caler c'est la fois ou j'ai enlever moins d'un demi millimètre de matière.
Alex
 
mataf01
mataf01
Ouvrier
11 Nov 2008
280
Rixensart, Belgique
Bonsoir, Alex
Bon, sur mon ancien tour, j'avais 450w çà allait avec l'acier.
Maintenant, oublie les outils a plaquettes interchangeables çà demande trop de puissance et de rigidité surtout dans l'acier.
Des outils à plaquettes carbure brasées ou HSS, biens affutés avec des conditions de coupe adaptées à la matière et à ton tour devraient le faire.
Passes légères et avance raisonnable.
Mais oublie les aciers très durs ou l'inox ,même si tu avais la puissance c'est la rigidité qui n'y sera pas.
Enfin, je te conseille fortement de lire les forums notamment la rubrique tournage, tu y apprendras beaucoup et puis ya plein de videos sur you tube
(adaptées à la taille de ton tour).
Voilà,mon avis mais je suis sûr que des membres bien plus compétents que moi pourront t'aider.
Bons tournages et A+
Patrick
 
mataf01
mataf01
Ouvrier
11 Nov 2008
280
Rixensart, Belgique
RE,
Ah oui, je viens de voir ton PS!
Avec cette puissance, le tournage de l'acier c'est aussi une école de patience , 1 demi millimètre de profondeur de passe c'est déjà beaucoup (trop).
Sauf dans de l'acier fortement allié au cochonium appauvri dit aussi acier à ferrer les ânes.:lol:
Patrick
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 408
F-69400 villefranche sur saone
C'est pas tout à fait ce que je demandais. Tu dis entre 0,03 et 0,01 ... Tu parles de quoi , avance ou profondeur de passe
Puis après tu dis j'ai enlevé moins d'un demi mm ... avec quelle avance
Je vais faire un calcul à la louche , qui est certainement faux mais...
Sur un tour de 5 cv je coupais 5 mm au rayon avec une avance de 0,3 mm
Ton tour qui est 10 fois moins puissant ... On peut déduire 0,5 au rayon et 0,03 d'avance ( encore une fois je ne sais pas, et même je ne suis pas sûr que mon raisonnement soit juste)
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Tu nous dis:
Non je ne sais pas exactement mais je pense que cela doit être entre 0.01mm et 0.03mm.
Puis:
la seule fois ou j'ai réussi charioter sans caler c'est la fois ou j'ai enlever moins d'un demi millimètre de matière.
Un demi-millimètre ça fait 5/10ème soit 0,5 mm soit entre 16 à 50 fois + que tes 1 à 3 centièmes, à mon avis tu te trompe dans ta manière de faire tes passes.
Sur le tour Multirex dont le moteur fait 500 W, lorsque tu tournes le volant d'une graduation pour avancer ton outil vers le centre tu enlèves 0,025 mm AU RAYON soit 0,05 mm sur le diamètre de ta pièce.
Sur le vernier tu as 40 graduations soit 1 mm d'enlevé AU RAYON, 2mm au diamètre.
Ça fait beaucoup pour un petit tour si tu as comme dit plus haut des outils mal affutés, selon la dureté de l'acier, selon la vitesse de ton avance................
Bernard.
 
A
Alex159
Nouveau
3 Juin 2017
3
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci de vos conseils.
Bien que je ne connaissent pas les termes technique a employer je pense que la solution est de ne pas "enlever" trop d'épaisseur au rayon et "avancer" très lentement pour soulager le tour
D'après vous mon analyse est elle juste ? Et excusé moi si je viens dire une abérrations au niveau des termes techniques :siffle:
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Alex.
Ton analyse est juste, si tu es un débutant dans l'utilisation d'un tour, ce qui semble être le cas, tu devrais essayer de trouver près de chez toi un tourneur (il doit y en avoir ici) qui pourrait te donner des conseils et des astuces pour l'utilisation de ton tour.
Sur ce forum tu auras toujours des réponses à tes questions si elles sont bien posées mais rien ne vaut la proximité d'un "ancien" qui te fera gagner du temps sur ta formation.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
mataf01
mataf01
Ouvrier
11 Nov 2008
280
Rixensart, Belgique
Re salut,
excuse moi si je te parais brutal, mais tu veux tourner et tu ne connais même pas les termes techniques de base. Le tournage c'est un métier et même pratiqué comme hobby, çà s'apprend.
Avant de te lancer bille en tête, ETUDIE; Les articles du forum , google et les vidéos t'aideront beaucoup , ainsi que la littérature spécialisée, tu en trouveras aussi sur le forum.
T'aider (ce que beaucoup de gens se feront surement un plaisir de faire) si te ne possède pas un minimum de bases et que tu ne comprend pas ce qu'on t'explique c'est mission impossible.
Ceci dit en toute amitié
Patrick
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 408
F-69400 villefranche sur saone
Première leçon
Rechercher la valeur d'une graduation pour ça
Mettre le tambour graduer à zéro
Mesurer avec un réglet la position du chariot par rapport à une surface fixe
Faire 10 tours ( si possible sinon moins)
Mesurer le déplacement
Diviser par 10 pour avoir la valeur d'un tour
Puis diviser par le nombre de graduations sur le tambour pour avoir la valeur d'une graduation
Pour le chariot transversale il y a une petite particularité .. C'est que cette façon de procéder te donne les valeurs au rayon , et sur un tour on parle presque toujours au diamètre il faut donc multiplier les valeurs que tu vas trouver par deux
Après tu fait des essais pour voir si tu ne t'es pas trompé uniquement en déplaçant les chariots
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 566
nord montpellier
bonjour à tous ,

oui , le chantier est immense pour le débutant ! il ne sait pas trop où il faut se concentrer ....
ceci dit , il aurait fallu savoir pour ces premières expériences décevantes sur quel diamètre de pièce et à quelle vitesse de broche a été approché l'outil ...... ?
bref , la lecture devient obligée , et la chose va s'apaiser...
A+++
GUY34
 
N
norbert
Compagnon
4 Sept 2011
2 037
Bonjour,précise aussi ta région.
Merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 408
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour.

Effectivement, pas mal comme bouquin, plus complet pour ce qui est de la présentation du tour.
Bernard.
J'aime bien cette série parce que pour les débutants il donne les bases du tournage ça existe aussi pour d'autre métier de la mécanique
Le formulaire Adam est plus complet, et comme presque tous les formulaires ça s'adresse à des personnes qui connaissent déjà la mécanique et qui veulent retrouver un renseignement qu'ils ont oublier, ou bien se rappeler une formule
 
Haut