conseil tournage délicat

  • Auteur de la discussion LLL78
  • Date de début
L

LLL78

Nouveau
Bonjours à tous,
Voilà, tout d'abord je suis super débutant et je me pose une question que certainement beaucoup d'entre vous se sont sûrement déjà posée.

Je veux utiliser un tour pour modifier des objectifs photo.
Voilà pour le sujet.

Mon problème est le suivant :

Je dois tenir, dans le mandrin 3 mors du tour, le fût de l'objectif, pour pouvoir modifier la longueur, ou créer un filetage par exemple. ce fût est souvent en aluminium et peut déjà être peint.

Comment tenir cet objectif ou tout autre objets (très) fragile sans laisser de traces des mors, ou de la lunette si j'en utilise une ?

Comment avoir une tenue correcte sur une pièce qui ne doit recevoir aucune marque ?

J'espère que mon problème paraîtra clair, et que vous pourrez me communiquer vos petits secrets de tournage. :-D

Laurent
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir.
Pour le serrage en mandrin, faire une bague en plastique, delerin, pvc ou autre, au diamètre de la pièce à serrer et la fendre.
Ou mieux, si les mors sont à semelles, fabriquer un jeu de mors "doux" en plastique.
Pour la lunette une bague légèrement serrée, non fendue, devrait faire l'affaire.

Bon usinage.
 
L

LLL78

Nouveau
Merci pour le tuyau (sans jeu de mots :wink: ). Je pensais bien qu'il fallait faire un truc du genre.

Je viens de trouver sur le net cette société qui fabriques des mors :
Ladner
à cette adresse on peut télécharger leur catalogue :
http://www.ladner.fr/mors-de-serrage.html
allez à "Téléchargez et imprimez notre catalogue de mors standard en jeux de 2, 3, 4 ou 6 Mors."

C'est peut être ce qu'il me faut, non ?
 
H

hervé2

Nouveau
Bonjour,

Si cela est possible, tu peux ajouter en plus des mors doux en pvc, une autre pièce en pvc (cylindre) à l'intérieur de ton fût en aluminium, cela te permettra de serrer efficacement ta pièce sans risque de déformation.
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir LLL78,