Conseil sur le choix d'une fraiseuse

  • Auteur de la discussion docteurmaboul94
  • Date de début
D

docteurmaboul94

Nouveau
Bonjour,

je cherche à fraiser des corps de rabot dans des bloc d'acier de 130 x 30 x 30 .

Quelle type de fraiseuse me conseillez vous pour cela ?
sachant que ce qui m'intéresse c'est que cela ne me prenne pas trop de place dans le garage mais que cela soit assez puissant pour ne pas passer 2 jours a fraiser un rabot.

J'ai aussi besoin que soit la table soit la tête puisse être inclinable.

Merci pour vos conseils.

Doc :)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tu peux aussi incliner ta pièce dans l'étau. Ou utiliser un étau orientable.
Cordialement
Martin
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Je ne crois pas que l'on puisse acheter une fraiseuse à partir d'un cahier des charges aussi limité.
S'il s'agit seulement de ce travail, vous aurez sans doute avantage à le donner à faire.
D'un autre côté une machine dotée d'une table inclinable ( ce qui n'est pas très commun) ne pourra
pas être remplacée par une tête inclinable dont l'usage est différent.
D'accord aussi pour dire qu'un étau orientable suivant deux axes résoudrait le problème.
Cordialement
 
D

docteurmaboul94

Nouveau
Merci pour vos réponses,

en fait j'en ai fait un en laiton avec un combiné Unimat 3, mais ça m'a pris 1 mois à temps perdu... et malheureusement impossible avec de l'acier.
et sur ce genre de combiné la tête est inclinable aussi.. c'était pour cela mon idée, sinon effectivement un étau orientable ou une simple cale ferra aussi bien l'affaire.

En fait la ou je me pose une question c'est, est ce qu'un combiné Emco compact 5 par exemple est assez puissant pour de l'acier sans que ça ne prenne 1 semaine.
quel type de moteur faut il au minimum ?

:)
 
P

pikouze

Nouveau
Bonjour,

docteurmaboul94 a dit:
Je cherche à fraiser des corps de rabot dans des bloc d'acier de 130 x 30 x 30...
Beaucoup de fraiseuses peuvent faire ce travail... De 20 T à 200kg :-D
Il serait intéressant de préciser ce projet :
Vous voulez fabriquez des rabots en série, ou c'est du prototype amateur?
Qu'entendez vous par "fraiser rapidement"?
Vous avez prévu quel budget, et surtout de quelle place disposez vous pour la machine?
Les possesseurs d'Emco compact 5 sauront vous répondre sur les capacités de travail.

Ça fait bien des questions, mais je suis très curieux au sujet de vos rabots :wink:
Cordialement
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 778
hazet
H
A
Réponses
51
Affichages
7 553
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
91
Affichages
15 215
p7m13
P
T
Réponses
71
Affichages
25 262
guy34
G
M
Réponses
15
Affichages
22 369
FTX
J
Réponses
2
Affichages
1 199
JCharles
J
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 607
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
S
Réponses
34
Affichages
48 888
simonpbmeca
S
Haut