Conseil sur le choix d'un tour pour débutant

  • Auteur de la discussion Laurent1961
  • Date de début
L

Laurent1961

Nouveau
Bonjour,

Débutant sur le site et volontaire pour démarrer un hobby avec l'achat d'un permier tour j'hésite.
Je souhaite me faire la main sur la fabrication de piston de moteur Stirling en Teflon sur Laiton.

Mon budget est autour de 600€ j'ai consulté divers forum sur le site pour arrêter mon questionnement sur ces différentes propositions :
EMCO Unimat 3 http://www.leboncoin.fr/bricolage/530015673.htm?ca=3_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/544146862.htm
Einhell BT LM 300 http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-686B5M1066135#moid:MO-95DCBM21680592
Quantum D 140 250 http://www.optimachines.com/tours-a-metaux-de-250-a-920-d-entrepointes/5719-tour-a-metaux-quantum-d-140-x-250-vario.html
RC RC6120LT/80 http://www.rc-machines.eu/fr/machines-outils/tournage/tour-230-v-avec-mandrin-80-mm

Malheureusement je n'y connais rien et j'ai besoin d'aide et de documentation. :?:

Merci à tous pour votre accueil.

Laurent.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

copeau 78

Compagnon
Re: HELP : Conseil sur le choix d'un tour pour débutant

Bonjour

en premier lieu , tu peux consulter les différents sujets ( nombreux ) sur le forum relatifs à la
même question ....
un unimat 3 me semble un bon choix pour démarrer .
c'est une bonne machine pour maquettiste , il ne faut pas en attendre de miracles côté précision
performances ou robustesse .
avantage non négligeable , si tu prends goût à nos passions ( honteuses ? ) et que tu veux passer à la
vitesse supérieure , la bécane se revend facilement .
les prix en occase me semblent un peu surréalistes .

un tuyau : passe un coup de fil chez Otelo , la semaine dernière il y avait une copie conforme - mais
modernisée ( carters , moteur à variateur .. ) en promo à 220 € ht .
je ne sais pas si la machine était unique ou s'ils en avaient plusieurs .

dans ton budget tu peux trouver des petits chinois avec des possibilités supplémentaires - filetage
entre autres .
 
L

Laurent1961

Nouveau
Re: HELP : Conseil sur le choix d'un tour pour débutant

Merci copeau 78,

Je vais aller faire un tour sur otelo.
pour les chinois je pensais que einhell bt lm300 en etait un (avec un faiblesse sur les engrenages plastique qu'un débutant comme moi pourrais casser prématurément)
Aurais tu des marques ou liens a me conseiller ?

Merci encore,

Laurent
 
L

Laurent1961

Nouveau
Re: HELP : Conseil sur le choix d'un tour pour débutant

J'ai appelé Otelo.

Deux propositions :

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&Ntt=92222002&x=18&y=16
qui dépasse mon budget d'autant qu'il faudra outiller ce tour de déjà 60 kg

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/micro-tour-125-mm/otmt-0012090408-skg.html
Sans avanvement automatique (filetage)

J'en reste donc à ce stade sur l'Unimat 3 (avace ou sans Fraiseuse selon les deux offre et sans avancement automatique)

Merci par avance pour votre sentiment, ou des idées nouvelles.

Laurent.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: HELP : Conseil sur le choix d'un tour pour débutant

l'emco unimat 3 est vraiment petit : on en trouve des version chinoise a 200 euro environ , donc inutile de mettre cher dans un occasion ... la version originale a beau etre fabriqué en autriche il n'est pas specialement solide , et comme il est petit il souffre plus que les machines plus grosse

j'en ai un , tout a du etre changé ! poulie , courroie , roulement , vis mere , vis du transversal , mandrin

il lui manque des chose importante : pas de reglage de la contrepointe pour la mettre exactement en face de la broche et faire des cylindre entre pointe pas conique ... pas de chariot superieur pour faire les cones

on voit ici une version plus ou moins amelioré de l'unimat3
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Lathes/C0-Baby-Lathe/C0-Baby-Lathe
amelioré parce que j'y vois un reglage de la contrepointe

plus ou moins bonne ameloiration : augmentation de la hauteur de pointe : ça augmente le diametre usinable , mais j'ai peur que ça soit mal proportionné : le banc n'est pas assez large et la rigidité est insuffisante pour bien profiter d'une hauteur de pointe augmenté

beaucoup de tour chinois on ce defaut hauteur de pointe trop grande pour un banc trop etroit

enfin pour 600 euro il y a moyen de trouver des neuf plus gros que l'unimat 3 et avec filetage et avance automatique
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Laurent1961

Nouveau
Re: HELP : Conseil sur le choix d'un tour pour débutant

Merci moissan,

Je suis preneur de vos conseils avisés et donc je vais me réorienter vers du plus récent et abandonner les antiquités.

Par contre je trouve le Sieg Cà à 267 livre (340€) un peu court avec ses 125mm d'entrepointes (j'étais parti vers du 250/300)
et je n'y ai pas vu l'avancement auto (filetage) peut être existe t'il une version plus évoluée.

Dans l'attente de nouveaux conseils de pro.

Merci à ceux qui prennent le temps de guider mes premiers pas.

Laurent.
 
M

moissan

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
L

Laurent1961

Nouveau
Effectivement l'entre pointe est de 205 mm sur l'Unimat 3 par contre le Sieg c2 n'a pas l'air distribué en france ou en zone Euros (le site UK renvoi sur Otelo qui ne le propose pas)

Que pensez vous de l'Einhell bt lm300 ou du Quantum D140 par rapport au Sieg C2 à l'OMT 250 que vous m'avez montré ?

Je suis de plus en plus hésitant.

Merci
 
M

moissan

Compagnon
le heinhell et le RCmachine que tu a cité on l'air d'etre le même que sieg C3 et sont tous a 700euro ... enfin a verifier en detail avec chaque caracteristiques ... il ont tous les 3 une broche CM3 avec passage de 20mm qui est pratique pour passer les piece longue dans la broche et ne laisser depasser que ce qu'on usine

le quantum que tu a cité est trop petit et a 700 euro quand même , il n'a pas de chariot orientable pour cone ... il n'a pas d'ecrou debrayable pour filetage ... il fait peut etre quand même les filetage , mais uniquement par marche avant marche arriere du moteur

edit : ce quatum a quand même un chariot superieur orientable , mais avec un porte outil integré au chariot , ce qui empeche d'orienter l'outil comme on veut

même probleme que l'unimat 3 sans chariot superieur , et avec un chariot superieur vendu en accessoire ayant ce même probleme
 
L

Laurent1961

Nouveau
Dur dur de choisir ! J'ai trouver un einhell a 580 sur mytooolstore.fr ?
L'idéal serait selon vos conseils de trouver un seigneur sc2 pour rester dans mon budget.
Je vis attendre d'autres conseils

Merci encore pour vos réponses

Laurent
 
M

moissan

Compagnon
mefie toi de cette anonce a 400 euro : entrepointe 220mm ... entrepointe c'est sans mandrin 3 mors , avec le mandrin 80mm qui est assez long il n'y aplus beaucoup de place pour la piece

avec le mandrin 3mors et une piece dedans il n'y a plus beaucoup de longueur pour un foret quand on veut percer

le emco unimat avait une faible longueur entrepointe , mais un mandrin 3 mors trés court , et un petit mandrin de percage , ce qui laissait quand même de la place pour travailler

le C3 de arc eurotrade a un entrepointe de 400mm pour les même 700 euro que d'autre un peu plus petit
 
L

Laurent1961

Nouveau
Merci encore, je vais donc m'orienter vers le Sieg SC3,je suppose qu'il sera British et donc à adapter à nos prises de courant ?

Quelqu'un a t'il se type de materiel et serait il me guider dans mes premiers pas ?

J'ai écrit à arc euro tarde pour le prix expédie.( ça dépasse mon budget et ça va me limiter dans les équipements d'outils, que dois je prévoir ? Je avais mis 150€de réserve )

Par ailleurs j'ai trouver un combi emco unimat 3 a 400€ (J'ai demandé des photos)

Enfin tu ne m'as pas répondu sur l'einhell ? (Mauvaise expérience ?)

Merci encore ces échanges sont très utiles pour mes premiers pas :smt003
 
M

moissan

Compagnon
attention , je ne repond que pour les dimension que je vois sur le site des vendeur internet ... la seule petite machine que j'ai eu est l'emco unimat 3 ... mes autre machine sont des vieille grosse de 1900 ! rien a voir

j'utilise arc euro trade , parce qu'il sont pratique et pas cher pour certain outil et accessoire mais n'y ai jamais acheté de machine

l'achat de ces machine est compliqué parce que beaucoup de machine se ressemblent ... le piege est d'en trouver une moins chere qui ressemble exactement a une autre et de croire que c'est la même juste sous une autre marque ... puis de s'appercevoir une fois livré qu'elle est plus petite qu'on croyais

de même pour la qualité : certain vendeur assurent une bonne garantie donc ont interret a bien surveiller leurs fournisseur chinois pour ne pas vendre du trop mauvais qui leur coutera cher en service aprés vente , ce qui explique des prix superieur ... d'autres cherchent uniquement a vendre le moins cher

ce n'est pas forcement une mauvaise solution de chercher le moins cher possible : les defaut de qualité sont souvent des details : si on demonte tout pour verifier , et surtout nettoyer et graisser , on peut faire du bon avec du mauvais

si un tour a des roulement de broche de mauvaise qualité , on peut toujours s'en servir un certain temps , et changer les roulement plus tard pour en mettre des meilleurs ... si on achete un tours qui a le banc trop court on ne pourra rien faire pour l'ameliorer
 
L

Laurent1961

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
A

Albert du 18

Apprenti
Gaffe! Tu t'es trompé dans ton lien tu as mis celui de ta livraison!!!
 
L

Laurent1961

Nouveau
Finalement j'ai opté pour un taig mini lathe II en kit de 15'´ pour une base avec avance automatique a 310$ (Hors douanes et transport) ou 270£ en UK (hélas disponible à Noël seulement)
C'est un bel objet dans mes prix.

Merci encore pour vos conseils qui m'ont permis de décider.

Laurent
 

Sujets similaires

T
Réponses
21
Affichages
3 695
Sebos38
Sebos38
T
Réponses
213
Affichages
26 174
serge 91
serge 91
mvt
Réponses
121
Affichages
24 554
mvt
e-fan
Réponses
30
Affichages
28 040
Y
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 487
Bernard.L
B
B
Réponses
11
Affichages
2 582
bezain
B
ilfaitvraimentbeau
Réponses
13
Affichages
2 902
pierrepmx
P
R
Réponses
8
Affichages
2 796
ISL
yoda76
Réponses
24
Affichages
12 715
levosgien70
levosgien70
G
Réponses
4
Affichages
1 986
guy34
G
G
Réponses
4
Affichages
2 432
stanloc
S
A
Réponses
18
Affichages
4 480
aniki98
A
R
Réponses
0
Affichages
1 702
rollbin
R
M
Réponses
2
Affichages
3 564
Madchicken
M
Haut