conseil sur l"aquisition d'un tour

  • Auteur de la discussion LECYCLOPE
  • Date de début
L

LECYCLOPE

Nouveau
Bonsoir à tous,
Dans le projet d'acquisition d'un tour, je remarque souvent cette réflexion : ne pas prendre trop petit car on risque de de regretter ou" qui peut le plus peut le moins" mais ne risque-t-on pas d'être aussi victime d'avoir pris trop gros ? Quel est le plus petit diamètre de la pièce qui peut être tenue dans le mandrin d'un HBM330 x 1000 (machine que je projette d'acheter)? Merci de vos réponses.
 
D

didier.v

Nouveau
Salut,je verifierais demain et posterais la reponse car je suis trop fatigué pour y aller tout de suite.....@+
 
D

didier.v

Nouveau
Finalement je suis plus courageux que je ne pensais !
J'ai donc essayé et j'ai reussi à serrer un foret de 2 mm dans le mandrin,par contre le 1 mm etait trop petit.Voilà j'espere que j'ai pu t'eclairer,si tu as d'autres question n'hesites pas . Bonne soirée.
 
R

romteb

Fondateur
LECYCLOPE a dit:
Bonsoir à tous,
Dans le projet d'acquisition d'un tour, je remarque souvent cette réflexion : ne pas prendre trop petit car on risque de de regretter ou" qui peut le plus peut le moins" mais ne risque-t-on pas d'être aussi victime d'avoir pris trop gros ? Quel est le plus petit diamètre de la pièce qui peut être tenue dans le mandrin d'un HBM330 x 1000 (machine que je projette d'acheter)? Merci de vos réponses.


1) les mandrin sont facilement changeables, par contre allonger le banc ou augmenter la hauteur de broche est plus difficile.

2) En général, même sur les petits tours les mandrins d'origine ne peuvent pas serrer très petit.
 
L

LECYCLOPE

Nouveau
Merci pour l'info. Ca veu dire que tu possèdes un HBM330 ? J'aimerais savoir tout sur ce tour avis expérience, qualités, défauts, (mais je peux facilement attendre demain bien sûr ! ). Bonne soirée à toi aussi.
 
C

coredump

Compagnon
Le problème que j'imagine bien n'est pas forcement la taille du mandrin: y'a des portes pinces pour ça, mais la vitesse maxi du tour et son inertie (d'ou la présence de frein).
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir LECYCLOPE,
si ça peut te rassurer, j'ai moi-même choisi un tour de ce type (que j'attends !!!), et pourtant, je prévois de faire une majorité des pièces en pinces.
POURQUOI ???
J'ai passé la plus grande partie de ma vie professionnelle sur des tours de 500 à 3000 d'entre pointes, pour faire des pièces de 1,5 à 700 de diamètre.
500, c'était toujours trop court. Il y avait toujours un problème pour 2 ou 3 cm qui manquaient.
Par contre, sur un gros tour, pas de problème en longueur. Et au niveau diamètre, on peut toujours serrer un petit mandrin dans le gros de la machine pour prendre des petites pièces.
Il n'y a que les vitesses qui ne seront plus adaptées. On ne pourra jamais faire tourner un gros tours avec un mandrin de 500, à 5000t/mn.
Je pense sincèrement que ton choix est le meilleur des compromis pour les bricoleurs que nous sommes.
Bonne nuit à tous.
 
J

juju

Apprenti
Bonsoir,

Et que pensez vous du CQ6133?



Certes il n'a pas la boite d'avance par selecteur, mais c'est un bon compromis niveau EP et diametre maxi pour le particulier.
 
D

didier.v

Nouveau
juju a dit:
Bonsoir,

Et que pensez vous du CQ6133?



Certes il n'a pas la boite d'avance par selecteur, mais c'est un bon compromis niveau EP et diametre maxi pour le particulier.

Bonjour juju,pour l'avoir bien examiné chez buitelaar et apres avoir un peu hesité,j'ai trouvé qu'il y avait trop peu de difference de prix pour hesiter plus longtemps (environ 300 euros ) et comme on dit, qui peut le plus peut le moins........@+
 
J

juju

Apprenti
Ah oui effectivement y a pas grande differrence, c'est dommage

et celui la c'est le petit frere le cq 9332


Mais il reste un peu cher tout de meme. :whistle:
 
D

didier.v

Nouveau
LECYCLOPE a dit:
Merci pour l'info. Ca veu dire que tu possèdes un HBM330 ? J'aimerais savoir tout sur ce tour avis expérience, qualités, défauts, (mais je peux facilement attendre demain bien sûr ! ). Bonne soirée à toi aussi.

Salut,pour l'instant je ne peux pas trop t'aider car je viens d'achever de l'installer,donc il n'a pas encore beaucoup d'heures au compteur .Ce que je peux te dire c'est que je ne regrettes pas cette achat et suis plutot content de mon choix car j'ai été plutot agreablement surpris par la precision et meme par la finition que j'avais lu mauvaise dans differents forums.C'est vrai qu'il y aura quelques petites modifs à faire mais il est dejà trés bien comme ca. La chose que je deplore le plus c'est au niveau de la qualité de la peinture qui se ramolli avec l'huile de coupe !!! mais bon elle tient quand meme,juste qu'ils auraient pu mettre de la peinture de meilleure qualité.Sinon cet aprés midi j'ai demonté le couvercle de boite de vitesses superieur ,juste par curiosité,et bien j'ai aussi été surpris par la qualité de l'ensemble (dimensions et allignement des pignons ,qualité d'usinages et jeu minime de la pignonnerie)franchement je m'attendais à pire...
Je pourrais certainement en parler d'avantage dans quelques temps...@+
 
L

LECYCLOPE

Nouveau
merci

Merci pour ces premières infos Ca me conforte déjà dans mon choix. Je suis impatient de connaître la suite et de pouvoir aller chercher le mien.
 

Sujets similaires

T
Réponses
53
Affichages
3 574
Typirate
T
F
Réponses
62
Affichages
3 370
clara03
clara03
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
B
Réponses
40
Affichages
2 011
B
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
7
Affichages
1 265
laboureau
laboureau
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 296
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
P
Réponses
148
Affichages
20 066
pablio
P
F
Réponses
41
Affichages
10 693
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
O
Réponses
43
Affichages
6 938
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
4
Affichages
16 393
FTX
Haut