Conseil sur déchargement Fraiseuse 1.8T

  • Auteur de la discussion jahlex
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Ton Alcera est un peu plus lourde que les Dufours(1,5t) mais c'est à peine plus
Toutes les fraiseuses ont un socle rectangulaire;le risque de bascule latérale est réel
-l'idée de la sangler sur une palette européenne limite cette bascule mais induit 2 points négatifs
-elle ne pourra plus rouler sur des tubes de chauffage(ce type de déplacement est le plus sûr et le moins onéreux)
-sa hauteur et par conséquent son centre de gravité augmentent(voir linteau entrée garage)
Si tu retiens le bridage sur palette fait la glisser sur des tôles comme préconisé par l'ami Gaston
Un petit tire fort pour le bas et un autre qui retient en haut;idem si tu la fais descendre sur tubes
Ces derniers devront être larges que le socle
Pour les ancrages une bagnole avec crochet d'attelage +frein serré + cales
Bonne réussite:wink:
-
 
J

jahlex

Apprenti
j'attends encore la réponse de mon transporteur sur le déchargement, en fonction c'est pas impossible que je te recontacte :wink:
 
T

testi

Ouvrier
je crains que une bagnole freins serrés ne puisse pas retenir 1T800 si ça part. ...
 
J

jahlex

Apprenti
Bonsoir,

-elle ne pourra plus rouler sur des tubes de chauffage(ce type de déplacement est le plus sûr et le moins onéreux)


-

j'imagine que c'est a cause de la perte de surface en contact , admettons que je prenne des chevrons et de la tige fileté pour faire une table de la dimension d'une palette et du profilé rond plein a la place du tube de chauffage ,possibilité de cumuler la stabilisation par sangle et le roulage sur section ronde ?
 
E

Elvin

Apprenti
La solution de la faire glisser sur son socle et sans palette, sur des "rails" en acier me semble la plus raisonnable. Arrivée en bas, mise sur les rouleaux avec le cric.
 
H

heidi

Compagnon
Rebonsoir,
Si tu mets ta palette dans le bon sens pas de soucis les tubes joueront correctement leur rôle;il faudra que
les tubes soient perpendiculaires aux 3 planches inférieures
Surtout ne la descend pas au transpalette c'est trop instable et tu n'arriveras pas à la freiner:oops:
Pour Testi
Si tu décomposes ta force l'effort de freinage ou de traction est très largement inférieur
à 1,8T;la machine doit descendre doucement cm par cm;certains d'entre nous s'ancre entre les 2 sièges pour descendre un
machine d'un fourgon;les mouvements doivent être lents sans accoups comme dans toute manœuvre de force
Il ne faut pas qu'elle se mette en travers dans la descente;le fait de la retenir à chaque bout permet de contrôler parfaitement la descente
Cordialement:wink:
 
T

testi

Ouvrier
jahlex, fais des photos du déchargement ! (ça rassurera les candidats).
je suis d'accord avec la solution des tubes, ça doit le faire, mais perso, j'angoisse de me rater et de foutre la bécane par terre.
 
G

gaston48

Compagnon
En examinant la photo de la machine, le dessous du socle n'est pas complètement lisse, il y a des bossages
au niveau des perçage de scellement. Donc on glisse la machine, mais pas de rouleaux tout au moins sur la pente.
Ensuite il y a la solution du conditionnement des Fraiseuses Dufour neuve par exemple (que j'ai eu la joie de réceptionner)
Une palette luge avec un grand empattement constitué de 4 tronçons de bastaing, mais il y a du travail pour noyer les têtes des boulons et il faut les dimensions de perçage du socle. Une foi sur cette luge, on la glisse ou on la roule sur des tubes
il n'y a plus de risques.

luge.jpg
 
Dernière édition:
J

jahlex

Apprenti
Avant le déchargement , il y a encore du boulot ! espérons que le transporteur puisse déposé au bon endroit et que tout ceci ne sois que de la masturbation intellectuel mais sait on jamais !
Pour le moment et au vue des différents avis et proposition je partirai sur une palette maison bodybuilder+ étiré rond pour faire rouler.
 
G

gaston48

Compagnon
1.8 T sur une pente de 20 % tu fais la décomposition des forces sans frottement ça tire de 380 Kg
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour GASTON
Ta palette luge est en fait une palette européenne surdimensioonée en bastaingts toujours de forme rectangulaire;la fraiseuse est boulonnée au lieu d'être sanglée;vu les dimensions effectivement faut déjà y aller pour la basculer
Pour être costaud la sangle doit passer en dessous de la palette donc elle va faire chier pour le glissement sur tôle
j'ai du mal à imaginer la pente de 12%
Ok avec toi si palette tôles
Si tubes elle va rouler toute seule vers le bas donc la retenir avec un tire fort ou un palan;la barre à mines juste pour la maintenir dans l'axe
J'ai manuté pas mal de machines dont la Kellenberger mais tout sur du plat;tubes de 1/2 pouce +barre à mines
Le gars avec ses éléments de grue télescopique pourra peut être "freiner" la descente
Les tire forts devront être amarrés en bas de la machine
En fait pour ce genre de manutention il faut quand même pas mal de matériel
Bonne réussite
 
J

jahlex

Apprenti
Bonjour à tous :-D:smt039


Tout d'abord pardon pour l'absence mais disons que la semaine passé à été mouvementé ! mais nous en parlerons plus en détail par la suite.
En Second, un grand merci au conseil prodigué par tous : positifs ou alarmistes, ils auront tous été d'une grande d'aide pour la prise décision et la prise de risque.
Enfin ! Le bébé est arrivé :chupachupz:

La fraiseuse a rejoins sa place de parking pour démontage de la table croisé ( fichue encadrure de porte à passer), le déchargement aura été long,épuisant mais relativement "simple".
Si la force y est , une petite photo tout a l'heure :-D Vous me comprendrez plus tard mais pour le moment je file me recoucher :mrgreen:.


@Tout a l'heure
20151129_205430.jpg
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
27
Affichages
2 948
Satamax
Satamax
N
Réponses
61
Affichages
11 330
nipil
N
Luchon
Réponses
17
Affichages
16 808
Luchon
Luchon
Robert66
Réponses
14
Affichages
6 506
yvon29
yvon29
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 341
bernard52
B
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 236
Alban 71
A
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
623
Nolandu45340
Nolandu45340
T
Réponses
25
Affichages
2 880
TRAND
T
M
Réponses
11
Affichages
1 278
AlliPapa
AlliPapa
Haut