Conseil step moteur PAP

  • Auteur de la discussion Barth
  • Date de début
B

Barth

Nouveau
Bonjour,
En décortiquant les fiches techniques de différentes CNC je lu que les moteurs PAP en place avaient systématiquement des steps de 1,8°.
Pour une précision accrue la mise en place de moteur avec des steps de 0,9° voir 0,45° et elle une idée stupide ou pas du tout?

Merci d'avance
 
G

guol64

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement si tu prends des moteurs à 400pas par tour tu doubles la précision par rapport à des 200ppt et à 800ppt tu quadruples :P .

Le principal problème en fait vient de la précision de ta mécanique plus tout un tas d'autres paramètres comme la vitesse, le couple ... et le porte monnaie.

A+
 
C

chtyanon

Apprenti
Bonsoir,

Les moteurs 200 pas (1.8°) sont les plus courants, il y a moyen de les mettre en micro-pas. A mon avis, il vaudrait mieux jouer sur la démultiplication.
En micro-pas, on ne sais pas où le pas s'arrête ( à gauche, à droite du pas entier??) Aussi, on perd en vitesse, tout dépend de l'utilisation.

Et il faut aussi que la mécanique soit de taille ...

Bonne soirée.

Alain.
 
B

Barth

Nouveau
Merci pour vos réponses,
J'ai trouvé des NEMA 23 avec un pas de 0,45 a 262$ sur le net pour ce que je veux en faire c'est acceptable.
Je compte faire de petite passe dans l'ensemble du style 0,5mm mais plus souvent moins.
Quand vous parlez de mécanique vous faites allusion à quoi? Désolé je suis novice dans le milieu.
J'envisage de monter tout ça sur des vis a bille mais j'imagine que la aussi il y a différente qualité? Ou alors existe t'il d'autre système plus précis?
 
S

syvain9

Compagnon
si tu pars dans cette voi la il va te faloir un sacré budget :-D

mais si tu met un pas a pas comme sa il te faut la vis a bille de classe superieur aussi

mais avant tout cela tu ferais mieu de faire une bonne etude de ton chassis pour sa lit les divert post tu auras tout les infos sur le sujet

mais quelle seras l'utiliter de la machine ? quelle matiere a usiner ?

quelle dimenssion ? faut en dire plus pour un peut te guider :-D
 
B

Barth

Nouveau
L'usinage se fera dans du laiton essentiellement et voir de l'acier exceptionnellement.
Les pièces ne devraient pas faire plus de 50mmx50mmX10mm et encore je pense être large. Mais bon si ça peut faire plus grand a l'occas je dis pas non.
Je cherche a y mettre un 4ème axe aussi.
Pour le châssis il me faut quelque chose de stable mais au vue du volume a usiner et des passes a faire ça devrait allé.
Tu as des liens pour les vis de qualité supérieur pour avoir des idées de prix, stp?
 
E

eric356

Apprenti
pour moi les meilleures vis de classe G5 avec lesquelles j'ai eu l'occasion de bosser ce sont des SKF tu peux trouver de la doc complète sur le site de skf.fr et tout y est expliqué .....par contre pour les prix il faut faire une demande .... :cry:
 
B

Barth

Nouveau
Dites moi si je me trompe dans ma démarche
Si j'ai bien compris le fonctionnement, avec un moteur comme celui-ci je peux avoir jusqu'à 51 200 divisions donc avec une vis d'un pas de 5 cela me donnerai un positionnement a 5mm /51 200 soit un positionnement a 0,098µm.
A coté de ça il faut prendre en compte les différents jeux possible on est d'accord, mais en théorie c'est bon?
J'ai trouvé des vis de classe C3 en vente sur le net pas trop cher mais impossible de trouvé des C1 voir C0.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Barth a dit:
Dites moi si je me trompe dans ma démarche
Si j'ai bien compris le fonctionnement, avec un moteur comme celui-ci je peux avoir jusqu'à 51 200 divisions donc avec une vis d'un pas de 5 cela me donnerai un positionnement a 5mm /51 200 soit un positionnement a 0,098µm.
A coté de ça il faut prendre en compte les différents jeux possible on est d'accord, mais en théorie c'est bon?
J'ai trouvé des vis de classe C3 en vente sur le net pas trop cher mais impossible de trouvé des C1 voir C0.

Pas du tout, le micro-pas n'augmente en aucun cas la précision du PAP, elle ne sert pas à ça. La précision sera toujours celle du moteur.
Les démultiplications, par courroie par exemple, ça oui.
Il y a des sujets sur ce forum où tout ça a déjà été discuté.

Si tu veux construire pour taquiner le micron même avec un atelier bien équipé, c'est de l'utopie pure et simple. Déjà la température dans ta pièce fausse tout :wink:
 
B

Barth

Nouveau
Je sais qu'il est utopique de vouloir atteindre le micron sans atmosphère stable.
Je cherches "seulement" a être sous le 1/100eme.

La gestion en micro pas permet de sous division le pas initial non?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Barth a dit:
Je sais qu'il est utopique de vouloir atteindre le micron sans atmosphère stable.
Je cherches "seulement" a être sous le 1/100eme.

La gestion en micro pas permet de sous division le pas initial non?

Ok, c'est seulement parce que tu parlais du micron dans ton autre poste.

La puissance de ton PAP est optimale quand il est calé sur un de ses 200 pas. Ton moteur perd d'ailleurs autant de couple que le µpas est élevé. Si tu veux le caler sur des millième de pas, le PAP voudra pas tenir sa charge à cet endroit.
Le µpas sert à rendre le fonctionnement plus doux et donc plus silencieux.

Un Pap 400 pas et une VAB de 5mm de pas te donnes quand même 12,5 micron, c'est déjà pas mal.

Si tu veux plus, une démultiplication par deux ou plus est possible.

Si tu tiens à la précision, il serait bon d'aller voir du côté des servos, tu auras la vitesse et la nervosité en prime :wink:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Les servos possèdent des codeurs de quelques dizaines à quelques milliers de positions par tour en positionnement.
En plus, la plupart de ces codeurs sont en quadrature, donc on multiplie encore par 4.
Tant est si bien qu'un PC, même puissant ne suivra pas forcément.
Les drivers de servo sont toutefois prévus pour gérer ces cas-là. Ils envoient 1000 pas au servo quand ils en reçoivent 100 du PC par exemple.

Bien comprendre qu'un servo tourne vite, très vite, 2000, 3000 tours et plus et qu'il faut obligatoirement le démultiplier (ce qui augmente encore ta résolution)
Il n'est pas obligatoire de ce fait d'en acheter des gros qui coûtent très chers.

Ici, ils sont de qualité, je les ai testé: http://www.shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=80

Pour une petite machine, les 150 watts sont sans doute suffisant. Le vendeur est de bons conseils. :wink:
 
B

Barth

Nouveau
Je cherches des renseignement sur le net mais pas évident.
J'imagine que comme pour tout il y a des classes de précision non?
Et pour ce qui est des moteurs a déplacement linéaire?

J'aurai besoin d'un déplacement de gros max 80X80x40 pas plus, après si c'est plus grand c'est pas grave mais pour avoir une idée.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Barth a dit:
Je cherches des renseignement sur le net mais pas évident.
J'imagine que comme pour tout il y a des classes de précision non?
Et pour ce qui est des moteurs a déplacement linéaire?

J'aurai besoin d'un déplacement de gros max 80X80x40 pas plus, après si c'est plus grand c'est pas grave mais pour avoir une idée.

Pour ces dimensions là, c'est inutile d'y mettre des servos.

Mets alors un PAP de 400 pas, une démultiplication avec une poulie de 48 dents et une de 20 par exemple, ça va te faire le 5 microns, ce que de toutes façons, ta mécanique en elle même ne sera pas capable de tenir. :wink:
 
B

Barth

Nouveau
Et juste pour ma culture perso tu as des info sur les classe de qualité des servo et les moteurs linéaires.
Je serai plus dans l'optique de modifier une machine j'ai pas les compétences pour tout faire pour le moment je pense.

Mais merci en tout cas
 

Sujets similaires

R
Réponses
12
Affichages
2 146
fred16
fred16
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut