Général Conseil schéma électrique fraiseuse

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un petit avis sur un schéma électrique avant de me lancer. Je vient d'acheter une fraiseuse une viking 3MA. Actuellement elle est en 380 mais je souhaite la passer en 220 tri avec variateur. Ma question est la suivante, sur cette fraiseuse j'ai un sous sytème électrique qui sort du 24v. Si je passe en 220v tri est-ce que ça va aps poser de soucis pour cette aprtie là? J'aurais toujours du 24V ou pas ?
Voici le schéma électrique :
0001.jpg

On voit bien l'entrée en tri, les 3 moteurs de la machine. Et on voit sur les 2 bandes noire épaisse, 24v 220v 110v, c'est cette partie la que j'ai un peu de mal à comprendre...
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,
Lire les dizaine ( centaines ? ) de sujets similaires,
3 moteurs = 3 vars ( evt 2 avec la pompe de lub sur le moteur de la broche )
Tout le reste vire, on garde juste les boutons à recabler sur les var
Les bandes noires c'est un transfo...

Vu tes conaissances elec apparentes, mets plutot un moteur pilote , juste à baretter les moteurs et le transfo en 220...

Edit : et si tu peux mettre ton schéma en HD, là impossible de zoomer on voit rien...
 
S

simon884

Ouvrier
Ok je vois, et si je met un variateur xsy-at4 par exemple qui sort du 380v tri avec du 220mono la je n'ai rien à faire au final si ? Je ne suis pas un electricien certe j'essaie juste de comprendre
 
S

slk

Compagnon
Il me semble que le schéma est en 220 tri et pas en 380
 
R

Rom'

Compagnon
Il ne doit RIEN y avoir entre le var et le moteur, lis un peu stp les très (trop) nombreux sujets ........................
 
R

Rom'

Compagnon
Toutes les réponses à tes questions sont dans les premières pages des sujets épinglés de cette section du forum....
Ne rien y connaitre n'est pas une excuse pour ne pas lire un peu et se documenter....


Il me semble que le schéma est en 220 tri et pas en 380
J'ai l'impression aussi si on suit le branchement primaire du transfo, mais comme on voit presque quedalle....
 
G

gaston48

Compagnon
Edit : et si tu peux mettre ton schéma en HD, là impossible de zoomer on voit rien...
Bonjour (hors sujet)
Dis moi quelle est la technique ? on peut balancer des vidéos à la c.. de plus de 30 M
mais pas une image zoomable ? (ce qui était possible il y a bien longtemps )
 
K

KITE

Compagnon
Comme dit plus haut le premier schéma correspond à une machine alimentée en 220 v triphasé.
Vérifier si la machine est réellement câblée selon ce schéma.

Il faut se faire accompagner par un collègue compètent en câblage électrique !
 
R

Rom'

Compagnon
Ah je sais pas, j'ai jamais été confronté au pb, on doit trouver la réponse dans les tutos de "vie du forum" je pense ?
 
S

simon884

Ouvrier
Comme dit plus haut le premier schéma correspond à une machine alimentée en 220 v triphasé.
Vérifier si la machine est réellement câblée selon ce schéma.

Il faut se faire accompagner par un collègue compètent en câblage électrique !

Oui car quand j'ai acheté la machine, la personne la faisait tourner sur le 380v la machine doit donc être cablé en 380. J'ai surement pas le bon schéma au final...
 
S

simon884

Ouvrier
Il y a une chose que je ne comprend pas, c'est pourquoi en utilisant un variateur il ne doit rien y avoir entre le variateur et le moteur? Je trouve des sujets ou certain utilise des variateur AT4 sans rien toucher à la machine pourquoi ? Je lu beaucoup de sujet où il est conseillé de le brancher en direct mais sans jamais avoir la raison de ce branchement direct.
Au final quel est la différence entre un moteur pilote qui sort du tri et un variateur qui lui aussi sort du tri ? Pourquoi le moteur pilote lui permet de garder l'armoire electrique alors que le variateur non?
 
R

Rom'

Compagnon
Parceque les transitoires générés à l'ouverture / fermeture des contacteurs auront tôt ou tard raison de l'étage de sortie du var, si il ne s'est de toutes façons pas mis en défaut avant.
Un moteur pilote, il s'en fout des transitoires ( tant qu'on atteint pas la tension de claquage des isolants si on veut pinailler.... )
 
S

simon884

Ouvrier
Ok je comprend mieux alors, c'est pas que le variateur ne peux pas le faire, c'est que c'est pas conseillé pour la durée de vie du variateur si je simplifie c'est ça ?
Au final si je ne veux pas toucher à l'armoire elec de la machine je doit suivre ce genre de schéma (site labobine) schéma moteur pilote
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Au final quel est la différence entre un moteur pilote qui sort du tri et un variateur qui lui aussi sort du tri ?
un variateur sort des tensions HACHEES ( myriades de hauteurs de tensions continues très très très courtes )dont les hauteurs s'apparentent aux tensions sinusoïdales du triphasé ;
un moteur s'accomode de ces genres de tensions ( les moteurs seulement );
un " pilote " essaye de rendre des tensions convenables , sans déformer l'architecture des sinusoïdes , mais avec des rigueurs discutables sur les 120* entre les phases ;
A++
 
S

simon884

Ouvrier
Vu tes conaissances elec apparentes, mets plutot un moteur pilote , juste à baretter les moteurs et le transfo en 220...

Ou alors le même schéma que j'ai donné ci-dessus, mais sans l'auto transfo, en faisant ça j'ai juste a passer mes moteurs en 220tri en triangle et à brancher le transfo pour lui dire que c'est du 220 tri maintenant. Je pense avoir tout compris, j'avais des certitude sur les variateurs de fréquence...
 
S

simon74

Compagnon
Deja, faut-il que tes moteurs sont passables en 220v (et non pas des dahlander 380v ou autre trucs de ce genre). Verifie avant de commander :)

Apres, oui, un var 220->220 *par moteur* (comme dites Rom' dans sa premier message, possibilité de mettre la pompe sur var de la broche), branchement direct sur la sorti du var, et les anciens commandes utilisées pour commander le var (si tu souhaites, autrement, tu peut les ignorer totalement). L'arret d'urgence doit agir sur les <n> vars simultanement, si le / les bouton est de style XB2 de chez telemecanique tu peut mettre des blocs contacts supplementaires au cul, une pour chaque var.
 
R

Rom'

Compagnon
Ou alors le même schéma que j'ai donné ci-dessus, mais sans l'auto transfo, en faisant ça j'ai juste a passer mes moteurs en 220tri en triangle et à brancher le transfo pour lui dire que c'est du 220 tri maintenant.
Oui c'est précisément ce que je te conseille dans mon premier post :-D
 
S

simon884

Ouvrier
Deja, faut-il que tes moteurs sont passables en 220v (et non pas des dahlander 380v ou autre trucs de ce genre). Verifie avant de commander :)

Apres, oui, un var 220->220 *par moteur* (comme dites Rom' dans sa premier message, possibilité de mettre la pompe sur var de la broche), branchement direct sur la sorti du var, et les anciens commandes utilisées pour commander le var (si tu souhaites, autrement, tu peut les ignorer totalement). L'arret d'urgence doit agir sur les <n> vars simultanement, si le / les bouton est de style XB2 de chez telemecanique tu peut mettre des blocs contacts supplementaires au cul, une pour chaque var.

Normalement oui ils sont passables en 220 tri car sur le manuel de la machine elle est indiqué comme étant 220/380, mais je vais vérifier quand même avant, je la reçois samedi :) .

Le soucis de mettre 2 ou 3 var c'est que niveau budget c'est bien plus chère qu'un moteur pilote qui lui, va pouvoir alimenter le tout en modifiant seulement les barettes et le transfo de la machine. L'inconvénient du moteur pilote étant plus la place par rapport à des variateurs.
J'aurais eu seulement un moteur sur la machine j'aurais choisis la solution du variateur comme je l'ai fait sur mon tour et ma perceuse à colonne.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
L'inconvénient du moteur pilote étant plus la place par rapport à des variateurs.
Le pilote tu le colles dans un coin, sur une étagère, à l'étage ou à la cave, un contacteur avec un bout de fil qui va au moteur et qui reviens à ta machine.
A+Bernard
 
S

simon884

Ouvrier
Me reste plus qu'à trouver un moteur pilote maintenant de 3kW maintenant :lol:
 
S

simon884

Ouvrier
Cherches dans les pompes à eau, souvent le moteur est bon.

Effectivement le peu de recherche que je vient de faire je tombe sur des moteurs de pompe à eau, prix pas trop excessif sur lbc environ 60euros pour un moteur 3kW.
 
H

Hubert86

Compagnon
Ce shema n'est absolument pas a jeter tu garde les contacteurs qui alimenterons tes variateurs, et tu adapte la commande. Le seule chose qui est bonne dans tous ces dires, alimentation direct du moteur par le variateur. Pour avoir un schéma correct va voir sur le site Schneider, ou leroy sommer et d'autre grands groupes ils donnent les bons schémas. Mais comme certain disent prends un électricien industriel, on ne s'improvise pas électricien industriel comme ça, ça se saurait; je rajoute que le type doit avoir au minimum un bac. En dessous ce sont juste des exécutants ne sachant pas pondre un schéma, mais juste le lire afin de cabler.
Maintenant si tu mets du 220v tri, tu as peu changement a effectuer. De plus si je me base sur le schéma il est pour du 220V tri, donc vérifier l’alim du transfo et egalement les protections thermiques du moteur en 220v et 380v le courant n'est pas le même. également changer le câblage des 3 moteurs d' étoile en Triangle. Pour moi ce schéma est l'original, les petites modifs, pour tourner en 380v, les même que je t'ai indiqué mais adapte au 380Vac, ont du être effectué par ton vendeur. Mettre du 220tri en place du 380V et la meilleurs solution, tu ne touche pas aux différentes sécurités et au mode Marche/Arrêt.
 
S

simon884

Ouvrier
J'ai juste un peu "peur" de quelque chose avec un moteur pilote. J'ai lu le site de laBobine, l'article consacré aux moteurs pilotes, et il est indiqué que la technique de démarrage par condensateur (technique qui sera utilisé pour démarrer le moteur pilote) ne fonctionne pas dans 75% des cas avec des puissances supérieur à 1.1kW.
Le soucis c'est que le moteur le plus puissant de ma fraiseuse fait 3cv ce qui donne je crois environ 2.2kW et pour bien faire d'après l'article le moteur pilote doit être d'une puissance égale ou supérieur au moteur le plus puissant à alimenter, ce qui dans mon cas me donne un moteur pilote qui doit être entre 2.5 et 3kW.
J'ai donc un peu peur d'acheter un moteur et qu'une fois le branchement effectué qu'il ne démarre pas, qu'en pensez vous ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
As tu regardé le sujet sur le pilote de 5.5cv de @toy C'est un pro qui fait tourner toutes ses machines avec ce moteur dont je crois la plus grosse est le tour à métaux de 4cv.
J'ai moi même celui que j'ai fabriqué avec un 3kW.
A+Bernard
 
Y

yoT

Guest
Bonjour
As tu regardé le sujet sur le pilote de 5.5cv de @toy C'est un pro qui fait tourner toutes ses machines avec ce moteur dont je crois la plus grosse est le tour à métaux de 4cv.
J'ai moi même celui que j'ai fabriqué avec un 3kW.
A+Bernard
la plus grosse c'est la Vernier ... moteur de broche 4cv et avance 1,5cv
 
Y

yoT

Guest
Bonjour Loïc, comment vas ?
Ça va Bernard , le boulot en vitrine a l'air de reprendre ... certainement l'effet confinement
les gens sont derrière les ordinateurs ... vive le covid finalement .... et toi ça va ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 294
kikivalsky
K
tournele
Réponses
20
Affichages
2 604
tournele
tournele
N
Réponses
3
Affichages
1 696
icanbeafrog
I
Y
Réponses
3
Affichages
2 444
epine43
E
tournele
Réponses
106
Affichages
14 419
tournele
tournele
C
Réponses
35
Affichages
7 049
ClementR
C
Haut