Conseil roulement à billes

  • Auteur de la discussion zag
  • Date de début
Z

zag

Nouveau
Bonsoir à tous :)

J'aurais besoins de vos avis pour choisir un type de roulement, je m'explique :

Je sui en 1ère génie méca et mon lycée on participe à un projet national (course en cours) nous devons en équipe concevoir et fabriquer une mini F1 (~30cm de long) à propulsion électrique; l'un des objectifs étant d'arriver avant une voiture adverse sur une piste (en ligne droite) de 20m.

10000 élèves participent à se projet qui à été créé par Renault et Dassault Systèmes.

Comme dit plus haut nous devons concevoir la voiture nous même (mis à part moteur et transmission ) mais je coince sur les roulement à billes, j'avais pensé à des roulements à rouleaux cylindriques, quand pensez vous ? :?: Le but étant d'obtenir les meilleures performances avec une voiture de ~650g.


Merci à vous :wink:

PS: voici le site du projet http://www.course-en-cours.com/
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,
je connais cette course mon IUT le fait avec des collégiens.
as tu la taille de la transmission, un dessin sa aide car je n'ai pas eu le temps de regarder les plans, à mon IUT les voiture étaient propulsées par capsule de gaz .


merci

EDIT1: premiere idée pourquoi des roulement massifs? et pourquoi pas des paliers bronzes ou encore des palier de chez igus? Voire encore plus simple des palier Téflon?

http://www.igus.fr/wpck/default.aspx?Pa ... 0&CL=FR-fr
 
Z

zag

Nouveau
Non malheureusement nous n'avons pas encore les dimensions du bloc mais un schéma oui :) :

http://www.course-en-cours.com/img-actu ... te_090.jpg

(en réalité le tout est dans une boite scellé il n'y a que les jantes qui ressortent, interdiction de l'ouvrir sous peine de disqualification de tout le lycée :roll: )

Pour les roulements, je pensais que les frottement étaient moins importants sur des roulements que sur des paliers, je fais pas mal de modélisme (automobile) et les paliers c'est pas très bien vu dans le domaine. :roll:

Sachant qu'on maintenant on ne cherche plus à avoir la voiture la plus légère possible pour avoir le maximum d’adhérence au sol au départ.

Merci :wink:
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Pour les paliers lisses, c'est vrai que le µ est moin bon qu'un palier à roulement mais il y eu quand même de grosse avancer une étude peut te donner la réponse.

Sur le croquis on devine l'emplacement des roulement , enfin j'aurai dit que sur le schéma il s'agit déjà de palier lisse à collerette.

Mais je pense que les roulement apporteront qu'un faible gain de performance.

Pouvez vous toucher au groupe puissance les pignons par exemple? Le moteur je pense pas.
La tu doit avoir un rapport 5 sur la vitesse peut etre moins pour avoir une pointe de vitesse plus haute!!
Engrenage chez HPCeurope tu trouvera ton bonheur

Ensuite un peu plus farfelu en idée c'est la boite de vitesse du style voiture 1/5 1/8 1/10 pour avoir couple au démarrage et vitesse en fonctionnement stationnaire!!
 
G

gonzothi

Nouveau
doit il avoir 4 roue ton engin?
une seule roue derrière doit bien réduire les frottement...
 
Z

zag

Nouveau
Non la encore on na pas le droit de toucher à la pignonnerie :sad: dommage c'est se qui me plais le plus ... C'est vrai que l'idée de la boite est bonne mais la piste ne fais que 20 mètres :???: J'en ais une sur un Savage SS (1/8ème) le gain est vraiment pas négligeable m'enfin sa pèse aussi ...

Pour répondre à ta question Gonzothi, oui la voiture doit avoir 4 roues, ni plus ni moins, 2 à l'avant et 2 à l'arrière. On avait pensé à faire une 4 roues motrices mais on a quelques doutes sur l'utilité du système. :roll:

Merci à vous :partyman:
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
salut,
en effet 4 roues motrices sauf à la rigueur au démarrage peut etre bien mais vus le rendement global de l’installation tu vas perdre.

Moi j'ai (j'avais une ts-4n 1/10) et j'avais fais tous les plans normalement mais non côté de la boite 2 rapports au pire on peut regarder ça! enfin tu.

tu dit "... m'enfin sa pèse aussi ..." oui, mais le facteur de frottement est indépendant de l'effort que l'on applique (cf modélisation loi de COULOMB) mais de la nature des matériaux en contacts, la rugosité et un dernier .. le type de contact (huile ou pas). L'adhérence par contre si, sur les Formule 1 on rajoute des aileron pour l'adhérence car aussi non sa vas tout droit, 500gr je pense ne devrait pas.
 
G

gonzothi

Nouveau
en fait le groupe motopropulseur est fourni,vous pouvez seulement jouer sur l aeorodynamique...
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
salut,

quoi c'est tout???!!! Mais ou est l’intérêt de faire ce genre de projet? C'est tout juste bon aux collégiens.

Le projet actuel de mon ancien lycée ou j'ai fait STI c'est une voiture 1/5 thermique.
 
N

netmetrique

Apprenti
650 g c'est pas bien lourd. Pourquoi des roulements à rouleaux ? Des roulements à billes semblent suffisamment résistants. J'utilise des roulements à bille régulièrement sur mes modèles de trains pour des masses comparables et n'ai jamais constaté d'usure. La résistance à la rotation est nettement plus faible qu'avec des paliers en bronze, en bronze frités ou en téflon.

Quel diamètre ?

Tu peux trouver des roulements miniatures chez L'Octant. Par contre c'est assez cher et je me fourni plutôt chez Mikroantriebe où les prix sont particulièrement attractifs. Mais ce dernier ne va que jusqu'à des diamètres de 2 mm.

Sinon, bonne source d'approvisionnement pour des roulements de diam 5 ou 6 mm : démonter de vieux disques durs !
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

niveau efficience, le mieux sera des roulements céramiques mais le prix :eek:
Il y en a ici à des tarifs disons abordables

Phil
 
Z

zag

Nouveau
Merci de vos réponses :)

Oui comme la dit Gonzothi le bloc nous est fourni et on bosse que sur l'aéro, la liaison au sol, matériaux à utiliser... Mais on doit aussi créer un stand, trouver des sponsors, faire une présentation orale devant un jury... Bref il n'y a pas que la voiture malheureusement :/

Oui c'est vrai se que tu dis DRACHENREITER, il se trouve que les collège participe aussi donc pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité on ne touche pas au moulin... Si on avait dût choisir le moteur et faire la transmission, y aurait de très gros écarts...

Pour répondre à tas question Netmetrique, on ne connait pas encore les diamètre, enfin ça dépasse surement pas 10mm externe.

Je vous remercie vraiment de toutes vos réponses, demain on bosse sur le projet pendant 6h donc je vais discuter de tout ça avec l'équipe :)

Donc pour récapituler, la meilleurs solution serait les roulement céramique pour les performances et les paliers pour le poids, c'est bien ça ?

Merci à tous :wink:
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
salut,

Des roulements à billes sont largement suffisants, les roulement céramiques je pense que c'est un luxe par rapport au performances.
J'ai fait cette année mon alternance dans une société et on préparait nos roulement pour des applications hors standard, nous enlevions les flasques,dégraissions complètements les roulements et on faisais une imprégnation(plusieurs trempe) de MoS² (Bisulfure de Molybdène) que l'on trouve en bombe spray mais on le diluais dans de l'éthanol pour aller dans tous les coin.

++
 
Z

zag

Nouveau
Tout se procédé c'était dans le but de rendre les roulements plus performants ou de limiter au maximum l'usure ?

@+
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Bien cogité sur le projet :lol: .

Alors pour faire simple un roulement plein de graisse a une moins bonne facilité à rouler, normal la graisse c'est pas du tout fluide. Donc les roulements huilés roulent mieux.

Dans mon cas, c'est très particulier cf: recherche d'emploi c'est à dire la cryogénie, tous est solide à la température de mon projet 2K -270°C donc graisse et l'huile interdit d'usage.
On utilisait donc du MoS² pour faire le "graissage" une fois l'éthanol évaporé il restait une sorte de poudre qui jouait le rôle de graisse. Donc dans mon cas on pourrai dire pour réduire l'usure.
 
Z

zag

Nouveau
Oui on à bien bûché sur le projet :) et sur catia aussi, on na pas tiré de conclusion définitive étant donné qu'on à pas encore de sponsors pour financer ...
 
Haut