Conseil réparation SERM S25-20

  • Auteur de la discussion EmmanuelCyril
  • Date de début
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis depuis quelques temps l'heureux possesseur d'une scie alternative SERM S25-20 ( photo 1) après avoir changé le moteur ( l'ancien était en tri), fait quelques réglages, celle-ci fonctionne à merveille, j'ai cependant un pièce qui doit être manquante ( voir photo 2) et permet d'éviter que de l'huile du système de retenue du bras alternatif ne s'échappe lorsque l'on remonte celui-ci et doit se fixer ( de manière plutôt "souple" ) sur 4 ergots.

J'ai pu trouver sur le net quelques photos de scie de cette marque, mais pas de ce modèle précisément et non plus de cette pièce en particulier. Je souhaiterais refabriquer celle-ci mais ne possède absolument aucun indice quant à sa forme, matériau etc... ( j'imagine une sorte de soufflet peut-être).

Je crois savoir que quelques membres du forum ont une scie de cette marque; l'un d'entre vous aurait-il par chance un modèle identique, ou avec le même système hydraulique et pourrais m'éclairer. Bien entendu, toute aide est bienvenue

Par ailleurs, j'apprécierais également d'en savoir plus sur le fonctionnement exact du système de retenue car il semble dans mon cas que j'ai beau agir sur la molette de réglage, la vitesse de descente ne varie pas.

Merci d'avance à tous.

Emmanuel
IMG_2798.jpeg

IMG_2797.jpeg
 
N

neophyte

Apprenti
Bjr

J'ai la même, exactement la même.
D'autant plus, qu'elle souffre de la même maladie.

D’après la photo, il ne manque rien sur ta machine.
J'avoue avoir essayé de régler le problème, et puis ... finalement suis passé à autre chose,
d'autant plus que le mouvement de ressaute s'effectue bien au retour de l'archet.

Mais si tu as des infos, je suis preneur, of course :wink:
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Bonjour,

Par chance, j'ai pu avancer; en effectuant une recherche "Serm" sur le forum ce matin, je suis après un long moment tombé sur une scie quasiment identique: https://www.usinages.com/threads/scie-alternative-serm.102073/

Sur la seconde photo, on voit précisément la pièce qui manque, en fait celle-ci coulisse dans les 4 ergots, j'ai donc refabriqué celle-ci dans un plastique pas trop rigide ( en l'occurence un couvercle de boite de dérivation - voir photo).

Par ailleurs, j'ai fini par comprendre qu'il y avait beaucoup trop d'huile dans le bloc hydraulique, ce qui causait en partie l'évacuation de celle-ci quand je remontais l'archet (j'ai remarqué cela car après avoir dévissé la vis 6 pas que l'on peut voir sur la droite du bloc et laissé coulé l'huile, l'évacuation était beaucoup moins importante).

Par contre, je n'ai toujours pas compris l'utilisation de la molette de réglage qui dans mon cas ne semble pas avoir d'impact ( ce qui n'est pas très grave, réglée comme cela, la vitesse de descente me convient tout à fait).

Bonne journée

Emmanuel

IMG_2801.jpeg
 

Sujets similaires

Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 207
bricoleur13
B
E
Réponses
13
Affichages
1 238
E
D
Réponses
0
Affichages
209
David19851985
D
H
Réponses
26
Affichages
1 356
harmful
H
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 493
tournele
tournele
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 738
BRICOL'EURE 27
B
E
Réponses
27
Affichages
9 276
Borgue
B
M
Réponses
126
Affichages
6 445
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 826
nipil
N
pierreLG
Restauration Pedrazzoli Brown 250
2
Réponses
50
Affichages
14 486
Bart14
B
lolo le dessoudeur
2
Réponses
30
Affichages
9 610
duredetrouverunpseudo
D
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 628
Valtau
Valtau
Haut