Conseil: rectifier UPN

  • Auteur de la discussion Simon30
  • Date de début
S

Simon30

Nouveau
Bonjour à tous.

J’aurais besoin d’avis de votre part.
J’ai dans le projet de fabriquer une table de montage (soudure) avec des UPN 180x70.
Pour avoir une surface bien plane, que me conseillerez-vous?
J’en ai pour 8 mètres linéaire.
Le but n’est pas de fabriquer une table hors de prix mais si je m’en sort à 400/500€ au total pour une table propre et fonctionnelle, çà me va.
Pensez-vous à une manipulation ( rectification, surfaçage, autres) pourrais être appliqué et à combien ça me reviendrai.

Merci d’avance à tous.
 
M

M4vrick

Compagnon
As-tu déjà une idée de la précision des UPN ainsi que de celle que tu recherches à la cible ?

Suivant l'écart à rattraper les méthodes vont certainement différer, tu ne peux pas surfacer si tu dois rattraper 80% de l'épaisseur par exemple.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Def de la planéité : la surface doit être entièrement comprise entre 2 plans parallèles distants de la valeur de la planéité.

Quelle valeur de planéité désire tu ?

Normalement la tolérance sur un outillage c'est 1/10 ème de celle des pièces à obtenir....

Edit : Tu dis 8 m : un carré de 2 mètres de côté ?


Un cadre en UPN de 180 sur 8 mètres de long doit être très flexible / souple.


Un calage permettra d'obtenir une planéité...
J'ai participé à la fabrication d'une remorque plateau agricole.

Soudage d'un rectangle d'environ 2,50 mètres x 5 mètres et U plus petit, peut être du 120 ou 140...

Ça se tenait comme de la guimauve.

Calage au niveau à bulle, puis soudage de entretoises en y allant progressivement pour éviter les déformations.
Ensuite soudage de la tôle par dessus.

Je pense qu'on fait comme ça pour des portes etc...

Mais pour ça la tolérance devait être le l'ordre du ? centimètre ? Un bout soudeur qui prendrait son temps pourrait faire beaucoup mieux...


8 mètres de longueur totale, là 2 x 2 m ça commence à être plus rigide....


Si tu veux faire une table de montage / soudage, tu peux faire une cadre rigide en 180 et faire le plateau plus souple en U plus petits.

Une fois fini tu le lies au cadre rigide par des vérins ou des boulons + clinquants.

Puis dégauchissage au niveau.
 
S

Simon30

Nouveau
merci de vos retours.
La table de montage est destiné à de la serrurerie Metallerie. La précision demandée sera au mn (garde corps, verrière, etc).
Le principe serait d’avoir les UPN de 1m parallèle les uns des autres et fixés sur un cadre en tubes reclangulaires et réglables comme tu dis yvon29 pour aligner les UPN entre eux.
Je vous joint une photo du projet que j’avais attaqué sur solid works avec les UPN dessinés grossièrement avec le téléphone.

8FD62D04-AF10-45E8-827F-4227A8B566FB.jpeg
 
A

Alex31

Compagnon
Le PB d'usiner des profilé laminés, c'est que quand tu touches une face entière, le profil va se détendre et se gondoler dans l'autre sens

surtout pour "aplanir" la face, en enlèvent des épaisseurs non constantes, les tension internes se libèrent

si tu veux une surface usiné, il faut partir sur des surfaces de taille réduite + réglage



 
A

Alex31

Compagnon
sinon partir sur le principe des caissons, mêmes si entre les nervures, ça peux "s'affaisser", tout ce qui repose sur les nervures est droit => donc ton châssis sera et droit

 
S

Simon30

Nouveau
Excellent ton retour Alex31.


Le PB d'usiner des profilé laminés, c'est que quand tu touches une face entière, le profil va se détendre et se gondoler dans l'autre sens
Je n’aurais jamais pensé à ça...
Tu penses que si le travail se fait sur un enlèvement de matière sur 1 a 2 mm max ça peut jouer?

pour ta photo, c’est exactement à ça que je pensais effectivement.

Le coup de caissonner, c’est plutôt malin mais le travail, outillages et budget sont différents.

sinon, je repense a UPN qui pourrait gondoler. Si je soude dans la longueur un plat verticalement, ou des petits morceaux espacés en largeur de façon regulier, ça pourrait augmenter la rigidité si besoin. Par contre la soudure risque de rajouter de la tension.
Au passage, l’épaisseur est de 10mm.
 
A

alainbiggun

Compagnon
il faut monter des bracons de façon à éviter les torsions/fléchissements. et j'aurais prevu posés sur la tranche.avec une travers tous les m
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je voie passer des poutrelle d acier de toutes formes
des UPE ou UPN il y a que la forme qui change
ca peux servir que pour l ossature il y a trop d irrégularité +/- 1 mm
pour usiner cela attention a la casse des outils
c est un ramassis d acier tous venant de fonderie
a plus
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
1 mètre, ce n'est pas long.
Si l'UPN est neuf et qu'il a été stocké normalement (pas tordu), vous pensez que sur 1 m il peut y avoir 1 mm de non planéité ?

Le seul UPN que j'ai utilisé n'avais pas autant de défaut. Mais bon, je suis peut-être tombé sur la perle rare.
 
A

alainbiggun

Compagnon
suis un peu surpris: je bosse dans le renforcement de charpente,et les profilés divers que je vois ,sur 2000-3000 sont propres. ça doit dépendre aussi du fournisseur.
 
S

Simon30

Nouveau
il faut monter des bracons de façon à éviter les torsions/fléchissements. et j'aurais prevu posés sur la tranche.avec une travers tous les m

sur la tranche oui.
Après les morceaux font 1m. Donc un à chaque bout.

pour ces UPN, ils étaient stockés à plat mais dehors. Donc de la rouille.
Je vous ferait une photo avant après un coup de brosse métallique.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 428
tournele
tournele
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
W
Réponses
20
Affichages
9 151
c ridel
c ridel
S
Réponses
4
Affichages
1 049
MARECHE
M
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 345
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
9
Affichages
17 120
johan7700
J
Haut