Conseil premier tour d'établi

  • Auteur de la discussion José9
  • Date de début
J

José9

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous!

Je suis à la recherche de conseils pour le choix d'un premier tour.

Les applications seraient en énorme majorité de l'alu et du laiton mais aussi parfois faire sauter des filets de vis inox (afin de les rendre imperdables).

Concernant les dimensions à usiner, j'aurai besoin de faire des pièces ne dépassant que rarement les 20mm de diamètre, même si je devrai occasionnellement en faire une ou deux d'environ 60 de diamètre. Concernant l'entrepointe ce n'est pas vraiment un critère particulier, mes pièces ne dépasseront pas les 100mm de long.

Vient maintenant l'étape la plus pénible, mes contraintes:
Je suis en appartement et n'ai donc que du 230V monophasé et aurais besoin d'un tour compact.
Mon autre grosse contrainte est le budget, je suis étudiant.

Si l'usinage de cônes est possible ce serait un gros plus.

Après mes premières recherches, je m'orienterais vers un EMCO Unimat (3 ou SL) serait-ce à vos yeux un bon choix?

Ensuite, étant en Suisse je ne connais que très peu de fournisseurs mais je suis tombé sur un Unimat SL bien équipé à 400CHf en occasion, serait-ce raisonnable?

Merci d'avances pour vos conseils

José
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

je crains que ces tours Emco soient inadaptés :
ce sont des machines de maquettiste , la puissance moteur sera sans doute insuffisante ( surtout pour l'inox ) ..
entre les deux l' Unimat 3 semble préférable : il a un banc en fonte gage de rigidité . les barreaux du SL vrilleraient
sans doute à l'effort .

si j'habitais en Helvétie , je chercherais plutôt un Schaublin 65 ; machine professionnelle bien rigide et quasi inusable.
 
J

José9

Nouveau
Bonsoir!
Merci beaucoup pour la réponse rapide.
Comme équivalent à l'unimat 3 j'avais aussi trouvé un Toyo ML 210 à environ 500CHF mais sans outils.
Concernant l'inox, l'usinage consisterait uniquement à faire sauter des filets sur des vis M5
Concernant le matériel Schaublin, j'en prendrais volontiers un mais malheureusement je n'en trouve pas qui soit à budget raisonnable.

Merci
José
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
re



le Toyo ML210 est plus robuste que les Unimat ( j'ai eu ces différentes machines ) mais moins répandu donc la
possibilité de trouver des accessoires plus réduite.
le rattrapage de jeu du chariot est plus sérieux sur le Toyo
le banc prismatique de l' Unimat 3 offre sans doute un meilleur guidage que celui du Toyo.
le Toyo est plus lourd donc sans doute moins générateur de vibrations .
côté moteur la puissance est identique et assez faible : les deux machines étant destinées au modélisme c'est
normal .
on peut installer sur les deux des moteurs courant continu ( 24v 120w de trottinette ) qui ont plus de couple que celui
d'origine - bien sûr il faut un variateur et une alimentation ;
le tout facile à trouver sur Ebay et pas très cher - une quarantaine d'euros au total .
 
F

Flokossama

Nouveau
Ah c est dommage pour 1000 euros, il ya quelques années,dans ma boite on avait vendu un petit Tour SOCOMO/
Je m en servais a mes débuts, simple d utilisation pour 1 debutant debrouillard
Je pense que c est un bon choix niveau prix poids(moins de 500kilos) et pour l alimentation aussi,de plus il est increvable.(le mien avait la cinquantaine)
Apres je me rappel plus du modele exact, par contre gros bémol le BRUIT, tu vas reveillez tous l immeuble
Autrement penche sur des tours amateurs si cest pour t amuser.
 
J

José9

Nouveau
Merci pour vos réponses!
J'ai finalement opté pour le ML210 car l'encombrement est vraiment un facteur clé (je ne peux pas prendre un tour de 500kg, je suis encore chez mes parents) j'espère qu'il sera suffisant pour les pièces que je désire faire et surtout pour me faire la main.
Je vous tiendrai au courant de mes réalisations :)
Merci encore!
 
B

BertoHO

Ouvrier
re
...
côté moteur la puissance est identique et assez faible : les deux machines étant destinées au modélisme c'est
normal .
on peut installer sur les deux des moteurs courant continu ( 24v 120w de trottinette ) qui ont plus de couple que celui
d'origine - bien sûr il faut un variateur et une alimentation ;
le tout facile à trouver sur Ebay et pas très cher - une quarantaine d'euros au total .

Bonjour
je vais avoir un moteur 110v de Emco SL à changer : merci Copeau 78 pour l'idée du moteur de trottinette :tumbsupe: :smileJap:
> 120 W, ça devrait aider à bien travailler :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
32
Affichages
5 895
Papy54
Papy54
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 920
DDMIL
DDMIL
T
Réponses
53
Affichages
3 575
Typirate
T
M
Réponses
10
Affichages
1 004
JASON
JASON
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
Haut