conseil pour une securité sur un moteur hydraulique

D

dmin

Ouvrier
Bonjour , je voudrai réaliser une scie automatique à couper le bois de 1m en 0.50.
et donc motoriser avec un petit moteur hydraulique un convoyeur à chaine pour l'avance de ma buche
Mais comment cela se passe t'il quand sa bloque existe t-il un limiteur pour sécuriser cela?
et j'ai encore besoin de beaucoup de conseil j'espére réaliser cette machine .
Merci
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut,avec un limiteur de pression tu pouras dair en sorte que ton moteur hydraulique est la force sufisante pour convoyer la buche , mais il callera si par exemple la scie ne coupe pas ou bien un obstacle sur la table du convoyeur....

Le reglage risque d,etre un peut dur a fair, il faudra fair des test, mais c,est simple et fiable


Bonne journee
 
D

dmin

Ouvrier
bonsoir,
un limiteur de pression peut t'on le couplet avec un limiteur de débit car je voudrais varier mon avance selon le type de bois.
un bloc qui fait les deux est-ce facilement trouvable en occasion?
je vous mais une photo de la pompe et moteur diesel qui va alimenter cela je pense que la pompe va etre trop grosse elle a un régulateur de débit dessus
cela alimentait une automotrice ramassage à tabac.
 
U

uelbud

Guest
il te faut une sécurité qui fonctionne sur la commande distributeur ..un régulateur de pression qui lui pilote l’électrovanne de coupure sinon tu risque que le moteur reparte tous seul ou manuel au choix

la vitesse tu ajoute un régulateur de débit qui lui fera varié la vitesse du moteur
 
D

dmin

Ouvrier
Bonjour pour ma construction j'ai plusieurs moteurs hydrauliques qu'elle puissance développe un moteur et comment connaitre sa vitesse de rotation voici les photos, ainsi que la pompe qui équipe le moteur.(double pompe)
DSCN6208.JPG
DSCN6204.JPG
DSCN6207.JPG
DSCN6214.JPG
 
M

michel3481

Apprenti
bonjour
pour les deux photos du haut à gauche c'est un moteur type gerotor de 80cm3 par tour celui de droite même type et il fait 160cm3 par tour , se sont des moteurs lent ou semi lent 2000 tr/min maxi pour le 80cm3
(je vais vérifier si nécessaire ) , en dessous a gauche idem , à droite pompe à pistons à barillet de marque rexroth , ou italienne , mais c'est une pompe circuit fermé , c'est a dire quelle alimente un moteur hydraulique et le retour du moteur doit impérativement revenir vers la pompe , elle fourni donc une marche arrière , et a une pompe de gavage interne . ..... donc le tout spécifique pour entrainer les roues d'un engin mobile .
pour trouver la vitesse des moteurs , exemple :

une pompe débite 60/mn , 60000cm3/80cm3 = 750 tr/mn
pour le couple du moteur avec une pression maximale de 150bars pour ce type de moteur
en daNm
1.6x 150 x 80 sur 1000= 12daNm (environ 12 mkg )
(1.6 c'est un coefficient comme un peu comme 3.14 ainsi que 600 en kw ou 441.6 en ch )
puissance kw
partant de 60l/mn et 150 bars
Q (l/mn )x bars sur 600 = 150bars x 60000 sur 600 = 15 kw
en ch
150 x 60000 sur 441.6 = 20ch
évidemment c'est un ordre d'idée , la première chose à savoir c'est la vitesse de rotation de la lame tout en sachant la vitesse linéaire des dents pour tel matière à scier . et après on repart en calcul , pour déterminer le debit de la pompe etc
en clair en hydraulique on commence par le travail qu'il faut faire , puis on détermine , le reste autrement dit ça ne sert a rien d'acheter une pompe avant
cordialement
Michel
 
D

dmin

Ouvrier
Bonjour michel merci de tous ces renseignements.
Pour la vitesse linéaire vitesse de coupe je pense mettre 22 à 26 m/s donc pour une lame de 600mm tourner à environ 1400tr c'est de mémoire les calcul sont à faire .Je posséde également une lame de 700mm j'ai le choix

par contre pour la pompe hydraulique il me semble qui en à deux?
lors du démontage ils avaient 3 roues entraînaient par la première pompe (les 2 sorties de gauche) et un treuil branché sur la deuxiéme ( les sortie à droite vert le haut) JE FAIT peut être une erreur???
sur la premiére il y à un genre d'accélérateur surement la marche arriére que vous parlez.
-sera t'elle trop puissante pour un moteur qui entraîne mon convoyeur avance de buche par contre la marche arriére serait bien.
est sur la deuxiéme je penser mettre la lame avec le moteur MC 80 qui tourne à 2000tr un rapport poulie reste à faire
spar contre si les pompes et moteur ne vont pas je pourrais pas créer cette machine ou alors trouver les bons modéle en occase.
J'ai trouvé deux super convoyeur à chaine il me faut que les rallonger.
merci de ton aide
 

Sujets similaires

Haut