Conseil pour un novice.

  • Auteur de la discussion jalvie
  • Date de début
J

jalvie

Nouveau
Bonsoir,

N’ayant pas trouvé sur le forum ou me présenter, je vais le faire succinctement sur ce poste et de même j’aurais une question à vous posez. Je demeure en région parisienne, le mois prochain ,56 coups résonnerons à l’horloge. Mon métier, technicien aéronautique. Je n’ai jamais touché à un tour à métaux et je désire m’initier à cette machine outils. Deux choix s’offre à moi, un Crouzet VMB10, et un Schaublin 102 VM

En sachant que je suis débutant, lequel de ces deux tours me conseillerez vous ?

Je vous remercie d’avoir prêtés attention à ma demande, et vous souhaite une très bonne soirée.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
c'est surtout l'état , les accessoires livrés avec et bien sûr ton budget qui seront "juges de paix" .
Crouzet c'était français ( cocorico !! ) Schaublin c'est suisse .
le matériel suisse a très ( bien trop ) bonne réputation et du coup les prix s'envolent : les annonces sont pleines
de machines ( ou accessoires ) usées jusqu'à la corde , qu'un ptit jeune bien sympa a récupérées trois minutes avant le
ferraillage et qu'il propose ensuite au prix du caviar ( c'est du vécu ) alors prudence ; essai impératif !!!!
le conseil absolu si tu es vraiment novice est de te faire accompagner par un connaisseur , ça peut t'éviter de te faire
refiler un truc gâté .
une fois tombé dedans , je suis resté sur Schaublin mais comme dit un copain : y a pas que Schaublin dans la vie !!!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
bienvenue parmi-nous.
Maintenant que le lien apparaît, tu sais où aller faire ta présentation. :lol:
Quant à ta question, il faudrait un tourneur qui a travaillé avec les deux machines.

Si tu envisages un achat, en plus de l'avis des experts cités plus haut, il serait peut-être intéressant de prendre en compte plusieurs éléments
lequel des deux:
- présente le moins d'usure ?
- a le représentant le plus proche de chez toi ?
- est le plus courant sur le marché de l'occasion ?
 
E

Elvin

Apprenti
J'ai un Crouzet VMB10 depuis peu, c'est une très belle machine et je ne regrette absolument pas d'en avoir fait l'acquisition malgré le double emploi avec un Myford Super 7 . Il était trop près de chez moi, trop beau et tout juste au maximum de CU de ma remorque !
Le tour avec son socle pèse 400 Kg, ce fut très très limite pour moi à décharger puis installer.
Il y a beaucoup de sujets sur le forum à propos de ce tour, il est intéressant voir indispensable de les consulter.
Les problèmes les plus fréquents :
- Présence ou absence de l'un ou des deux pignons jumelés pour le chariotage et le filetage.
- usure de la roue tangente en bronze prenant sur la vis mère, introuvable, chère à faire faire mais qui n'est peut être pas impossible à réaliser soi-même si on est équipé.
- Roulement de broche conique très onéreux à remplacer à l'identique si nécessaire, mais des solutions de remplacement existent.
- Moteur de 2cv très souvent de type bi-vitesse Dahlander 380 v Triphasé, inutilisable tel quel avec un variateur et qu'il faut modifier ( Je l'ai fait, c'est pas difficile et ça fonctionne parfaitement )

Le Schaublin, je ne connais pas du tout, mais il doit aussi avoir ses problèmes spécifiques.
 
J

jalvie

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos réponses et conseils

Pour ce qui est du tarif des tours.

Le Crouzet VMB10 s’affiche à 1700 €, il faut le restaurer complètement électricité et peinture .il est vendu avec un lot de 48 pinces et quelques outils de coupe. Il est équipé de 3 pignons pour charioter et fileter, il en manque mais lesquels. Les dents du pignon en bronze de la vis mère ne sont pas pointues et ne semble pas avoir une usure avancée. Le tour n’est pas équipé d’une pompe de lubrification.


le Schaublin 102 VM lui est à 2400 €. Vendu par un ex artisan de la mécanique de précision qui a gardé son tour à métaux, lorsqu’il a vendu son affaire et pris sa retraite. Maintenant il le vend, car il se rapproche de ses enfants dans le sud ouest et à son âge 69 ans, il dit avoir assez donné et donc ne le fera pas suivre. Celui-ci est vendu avec un lot de 66 pinces, 2 lunettes fixes, et tous ses pignons pour fileter 26 au total, plus une tourelle porte outils à changement rapide. Il est équipé d’une pompe de lubrification, Un embrayage, un frein et un réducteur de vitesses. Qui est dit il très bien pour fileter et tarauder. Il a fait fonctionner le tour devant moi, il est très silencieux, à première vue, il parait bien entretenu. Il m’a expliqué pour les graissages et les niveaux d’huile.

Les deux tours, sont en 380 V triphasées et je n’ai pas de 380V à la maison. Il va me falloir modifier le tour que je choisirai.

le Schaublin est plus imposant et pèse 200kg de plus que le Crouzet.

Il y a un delta de 700 euros entre les 2 tours à métaux, à votre avis sur lequel dois je jeter mon dévolu. Je dois me décider rapidement et donner mes réponses aux vendeurs.

J’espère ne pas avoir été trop brouillon et que vous arriverez à me décoder.

D’avance, merci pour vos conseils et bonne journée à tous.

.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Ce n'est pas correct de répondre à une question par une autre question parait-il.
Tant pis je le fais quand même !

Avec 700 euro, penses-tu pouvoir remettre en état et compléter une machine au point qu'elle puisse rivaliser avec une autre machine utilisable de suite et qui semble-t-il a fait sa carrière dans de très bonnes mains ?
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

selon mon expérience le grand souci des Schaublin anciens est que rien n'est traité et donc que tout s'use allègrement...
c'était " prévu " pour pouvoir repasser les machines en atelier pour de coûteuses révisions ( plusieurs sujets sur le forum
évoquent des révisions de chariot à plus de 1500 € , le contrôle de la géométrie et de l'alignement des poupées avec
rectif et/ou grattage du banc pur un montant supérieur ).
je suis sûr que le banc des 102 N VM est trempé , par contre j'ignore si celui du 102 VM l'est .

en ce qui concerne les Crouzet je ne sais rien sur ces machines , mais je pense que les contrôles sont applicables à toutes
les marques :

à l'aide d'une règle de mécanicien ( pas d'une longueur de plat de chez Merlinpinpin ) vérifier l'usure du banc ; il n'est pas
du tout rare de trouver plusieurs dixièmes là où le chariot se déplace le plus.

les roulements de poupées ne doivent avoir aucun jeu ( serrer une barre entre mors ou pince ) et secouer : on ne doit rien
sentir et ça doit être parfaitement silencieux à toutes vitesses ( appuyer un gros tournevis en face des roulements et sur
l'oreille - le stéthoscope du pauvre ) .

les mouvements du chariot doivent être parfaitement fluides sur toute la course , généralement il y a un jeu important là
aussi où ça a le plus mouliné - quand on reprend ce jeu en serrant les lardons , ça coince ensuite sur la moitié de la
course.

les vis doivent avoir une usure réduite : on peut admettre un huitième de tour de manivelle pour le rattrapage du jeu en
utilisation amateur .

par définition la poupée fixe ne doit pas présenter d'usure mais bien souvent sur la mobile le grattage d'origine a disparu
donc les centres ne sont plus alignés ; mettre une pointe dans chaque poupée et contrôler la coincidence - pas forcément
facile à l'oeuil ; le mieux est un cylindre de contrôle et un comparateur - encore faut-il être sûr de la planéité du banc !!!!

en usage amateur on peut se contenter d'une machine avec de légères imperfections mais mieux vaut acheter en
connaissance de cause . un vendeur sérieux ne refuse pas l'essai ou les vérifications , le malfaisant fait la grimace .

le 380v n'est peut-être pas un problème : en suivant soigneusement les conseils d'un sujet sur le forum j'ai réussi à
modifier le moteur de ma bécane qui est maintenant bi-tension et bi-vitesses ; reste à savoir si c'est possible sur la
tienne car il y a plein de variantes ( plusieurs fournisseurs , besoin client particulier .... ) à ce niveau .

je pense que Schaublin a un avantage sur Crouzet : on trouve encore facilement des pièces détachées ( je pense aux
pignons éventuellement manquants ) ce qui ne paraît pas le cas de Crouzet , méfiance : bien vérifier ce qui est livré
avec la machine . Albert a raison : attention aux prix !!!
 
C

copeau 78

Compagnon
re bien sûr j'ai "oubelié" l'essentiel :

il y a un topic sur les Crouzet sur le forum et en plus en tête de gondole !!!
 
J

jalvie

Nouveau
Bonsoir,
Ce n’est pas l’écart de prix qui fait que je suis indécis. C’est que je suis débutant et que le tour schaublin est plus imposant, plus lourd, comme on dit qui peut le plus peut le moins. C’est vrai celui-ci sera opérationnel dès sa modification électrique, sur les sites d’annonces, on y trouve un bon nombre de pièces, ce qui n’est pas le cas pour le crouzet . On dit que la nuit porte conseil je verrais cela demain matin au réveil.

Merci pour vos conseils et bonne soirée à tous.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour le 102vm il faut impérativement vérifier l'ensemble vis sans fin/roue creuse de chariotage par dépose du capot coté gauche de la broche (2 vis CHC): la roue creuse coute 160€ mais l'ensemble monobloc vis sans fin+pignon (cémenté et rectifié "de partout") n'est plus fabriqué par Schaublin ( fabrication à l'unité estimée à 1000€). Et la vis sans fin, si elle fonctionne sans huile, s'autodétruit par surchauffe avec la roue creuse. La roue creuse est souvent usée parce que mal utilisée (trop serrée sur la vis) Donc gaffe!
autre point négatif (à mes yeux): une hdp de 102 seulement, ce qui limite la hauteur de outils à 11mm avec une multifix type A (chiant si tu veux utiliser des po à plaquettes carbure).
Sinon, c'est un excellent tour, la qualité et la précision du 102vm sont au-dessus de tout soupçon s'il est en bon état. Les tests d'usure sont semblables sur les 2 tours.
Le crouzet a une hdp de 125 et une boite de vitesse et d'avance, et bien que je ne l'ai jamais utilisé, cela lui donne un avantage certain sur le 102 vm. Etat à voir.
Puisque tu sembles avoir le budget, et si tu as également la place (pas beaucoup plus en fait) , à 2500€ tu peux élargir ton horizon et envisager sans pb des tours plus récents (à banc trempé) ou un poil plus gros. Comme déjà dit , les petits tours sont plus chers que les "gros". Gros étant très relatif pour un tour de 150 ou 165 de hdp. Il est vrai que tu n'as pas précisé ce que tu souhaitais usiner avec.
 
Dernière édition:
C

chilavere

Compagnon
Avec 700 euro, penses-tu pouvoir remettre en état et compléter une machine au point qu'elle puisse rivaliser avec une autre machine utilisable de suite et qui semble-t-il a fait sa carrière dans de très bonnes mains ?
+1 avec notre ami Albert :tumbsupe:
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 131
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut