conseil pour un mini tour

  • Auteur de la discussion marcou30
  • Date de début
M

marcou30

Nouveau
Bonjour
Voici mon problème
Je désire m’équiper d’un tour pour refaire des pièces principalement alu et inox pour mon voilier.
Un exemple : pied de chandelier en alu anodisé, je pense alu 5083, qui sont des cylindres de 100 mm de long avec un filetage en bout de 10 mm, et percé transversalement a 20 mm.
Je pense donc qu’un mini tour 180 /300 que l’on trouve en plusieurs déclinaison chinoise, me suffirais.
Votre avis
Des membres ont il achetées ce type de tour récemment, en sont il satisfait ?
Ou peut-on ce procurer un tel matériel sans trop de risque et avec un délais raisonnable ?
Peut on trouver des barres d’alu 5083 anodisé de 40 mm ?
Suis-je utopique dans mon projet ?
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Ce tour se vend à divers prix et chez tous les revendeurs de machines.
Il y en a qui proposent des machines "prêtes à l'utilisation". Pour les autres, un démontage nettoyage remontage réglages est nécessaire.
Concernant l'entrepointe de 300mm, c'est peut-être juste.
Avec un mandrin pour tenir la pièce, un mandrin de perçage, un gros forêt, et il n'y a plus beaucoup de place pour la pièce !

Côté puissance, certains de ces tours n'ont qu'un variateur de vitesse de 0 à 2500t/mn, avec peu de couple. Le tournage des grosses pièces ou de l'inox est difficile. D'autres tours de cette catégorie ont 2 vitesses + variateur. C'est mieux, mais probablement trop "mou" pour de l'inox.

Concernant l'alumnimium, il me semble que l'anodisation se fait une fois que tous les usinages sont terminés.
 
M

marcou30

Nouveau
Merci Jope004, pour ta réponse
Les pièces que j'aurais a faire maxi 20cm de long, ça devrait suffire non?

Je sais que les barres d'alu anodisées existes, car je suis tombé sur un grossiste qui propose tous les diametres, le probleme c'est d'en trouver pour un bricoleur du dimanche, comme moi.

A la rigueur je vais essayer de faire de l'anodisation, je pratique déjà de l'électrolyse, donc une partie du matériel nécessaire.

Petite question, quand on usine des barres d'alu pour ne pas marquer la surface avec les morts, comment on fait? faut t'il des mords doux?
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonjour Marcou30

Que tu usines en mors durs ou doux ça marquera l’alu pareil, mors doux ça veut dire qu’ils ne sont pas trempés donc tu peux les usiner à la forme que tu veux.

Ce qui marque la pièce ce n’est pas la dureté des mors mais la surface d’appuie très petite par rapport à la force de serrage, pour ne pas marquer il faut prendre la pièce dans une pince, qui elle, fait tout le tour de la pièce pour répartir le serrage, mais avec des pinces tu es limité à des petits diamètres jusqu'à 25 ou 30 mm.

Pour ne pas marquer tes pièces en alu tu peux usiner intérieur et extérieur une bague dans un rond d’alu ou d’acier plus gros que ta pièce, tu laisses une épaisseur d’environ 5mm à ta bague et tu la coupes à la longueur de serrage de tes mors, ensuite tu la fends à la scie sur sa longueur et te voila avec une pince adaptée à ta pièce.

Bien sur tu usines l’intérieur de ta bague pile au diamètre de la pièce en alu que tu veux usiner, la largeur du traie de scie suffira à assurer le serrage, si elle ne serre pas assez tu mets 2 lames de scie l’une contre l’autre pour faire une coupe plus large sur la bague.

Moi j’usine l’intérieur de la bague avec 2/10em de plus au diamètre et j’insère une bande de papier d’imprimante entre la pièce à usiner et la bague comme ça si la pièce vient à patiner dans la bague de serrage ça ne la marquera pas car 2 morceaux d’alu qui se frottent entre eux se grippent et s’arrachent.

Une feuille de papier d’imprimante courante en 80gr mesure 1/10em d’épaisseur.

J’avais lu sur des forums que des fraiseurs mettaient une feuille de papier fin sous une pièce avant de la brider sur la table et que la pièce risquait moins de glisser que métal contre métal, c’est ce qui m’avait donné cette idée d’astuce.

Amuse toi bien à usiner tes pièces en alu, moi j'adore usiner l'alu c'est beau et ça brille tout de suite.

Jpx89.
.
Bagues fendues.jpg
 
M

marcou30

Nouveau
Meci jpx89,pour tes explications et tes superbes dessins en 3D, comme on dit, un dessin vaut mieux qu'un long discours.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 521
FB29
FB29
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
T
Réponses
53
Affichages
3 574
Typirate
T
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
I
Réponses
11
Affichages
2 580
Guidou
Guidou
P
Réponses
44
Affichages
2 438
p7m13
P
B
Réponses
4
Affichages
16 393
FTX
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut