conseil pour socle BF25

  • Auteur de la discussion jeff33
  • Date de début
J

jeff33

Apprenti
bonjour a tous,
j’envisage d'acheter chez HBM une fraiseuse BF25 + règles numériques.
Je vais acheter le socle qui va avec.
Pour des raisons de place dans mon petit atelier (10m2) je souhaite monter ce socle sur des roulettes avec frein pour pouvoir la déplacer quand j'en aurait besoin..
Que pensez vous de cette solution ? est-ce viable ?
merci de vos avis
Cordialement
JF
 
F

Fred69

Compagnon
Vu le poids pas de problème, mais je n'achèterai pas le socle "qui va avec", il n'est pas fait pour ça. Fais-toi un socle correcte (un peu plus large) avec tiroirs et tout.
Fred
 
D

Damocles

Compagnon
L’idéal est de monter avec des pieds de machine + roulettes. Quand on utilise la machine n lève les roulettes (ou on descend les pieds), pour que la machine soi le plus stable.
Évite le socle vendu avec, ce n'est qu'une caisse qui fait beaucoup de bruit. Il faut mieux faire un socle en UPN 100 ou tube carre 80x4 avec des tôles: rigide (et lourd).
 
X

xenobus

Compagnon
L’idéal est de monter avec des pieds de machine + roulettes. Quand on utilise la machine n lève les roulettes (ou on descend les pieds), pour que la machine soi le plus stable.
Évite le socle vendu avec, ce n'est qu'une caisse qui fait beaucoup de bruit. Il faut mieux faire un socle en UPN 100 ou tube carre 80x4 avec des tôles: rigide (et lourd).

sur la meme machine bf25, c'est ce que j'ai fait, les roulettes c'est pas assez stable vu la largeur du socle.
 
J

jeff33

Apprenti
merci a tous pour vos conseils
je vais les suivre et me faire le socle.
Xenobus, aurais tu une photo ou un croquis de ton système de roulette relevable stp ?
Cordialement
JF
 
X

xenobus

Compagnon
En fait les roulettes de sont pas relevable. C'est les pieds que tu baisse.
 
J

jeff33

Apprenti
OK merci je vais partir sur cette idée
CDLT
JF
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Les risques de basculement n'ont pas été évoqués :!:
cdlt lion10
 
F

Fred69

Compagnon
Le socle fait 60 x 60cm hauteur 80cm roulettes comprises, les roulettes font 75mm de Ø (ne pas prendre moins). Je l'ai réalisé en MDF épaisseur 30mm collé (on peut faire 2x18mm si on a pas de 30mm). Le faire en acier n'apporte rien de plus mais c'est faisable aussi. A l'usage, les "pieds de blocage" ne sont pas nécessaires.
[div=none]
soclefraiseuse-jpg.jpg
[/div]
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est quant j avais mis en pièces ma fraiseuse d établit une dsmd25v
un clone de la bf 25
a plus
DSCF8926.JPG
DSCF8927.JPG
DSCF8930.JPG
DSCF8940.JPG
DSCF9020.JPG
 
D

Dominique56

Nouveau
Bonjour,
Pour ma part pour une BF20, j'ai fait un support en tubes soudés sur roulettes. Bien pratique dans petit atelier. Cela pourra peut-être donner une idée.

image.jpeg

image.jpeg

Cordialement
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est jolie comme montage avec du tube en L ca fait un moment que j en est pas utiliser
tu pourras renforcer ta servante avec deux taules une sur le fond et une sur un cotes ou 4 gousset d angles
en la déplacent quant les roulettes butes sur un obstacle ça éviteras que les problèmes
a plus
 
D

Dominique56

Nouveau
Bonjour,
Pas de problème de rigidité, cela fait déjà 2ans que je l'utilise.
J'ai même demenagé l'ensemble table plus fraiseuse dans un camion avec hayon.
Je ferai la photo de l'ensemble, mais après un déménagement c'est le bazar dans le nouvel atelier......alors....
J'ai fait la même pour un tour opti 240x550 et pas de problème de rigidité et même voyage en camion.-
Je fais les étagères avec des planches à coffrage côte à côte recouvertes d'un stratifié.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il manque le thermo laquage et le marbre sur les marches
c est pour une piscine
a plus
IMG_20150807.jpg
 
J

jeff33

Apprenti
bonjour a tous,
merci pour vos idées, j'en vois qui me confortent dans la réalisation d'un support perso
CDLT
JF
 

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
17 431
Alexandre
A
Haut