Conseil pour realisation poinçonneuse metal

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour,
mon frere ma confié la realisation du poinçoneuse pour des piquets en corniere.
il voudrai réalisé rapidement 3 trou de 6mm dans un piquet, il a environ 5000 piquet a faire.

j'attend donc vos idée, notament sur la puissance necessaire pour venir emboutir un plat de 3mm sur un Ø de 6mm.

Je dispo d'un petit groupe hydraulique mais pour la suite ???

merci toutes aides sera la bien venu :prayer: :prayer:
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

c'est quoi comme ferraille à poinçonner? fer à ferrer les ânes du A23?

tu as combien de pression en sorti de ton groupe?

tu as quoi comme autre matériel?

Quelle est précision sur le positionnement des trous?

Calculs d'effort je partirai sur la formule du cisaillement pour avoir une idée (périmètre*hauteur de tôle=section résistante)
 
B

biduleur34

Compagnon
C'est des piquets de vignes , le poinconage n'a besoin d'aucune precision, c'est pour passer un fil de fer, le groupe n'est pas trop gros il doit monté a 30bar max..
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re,

Donc je présume que les trous sont très espacés. Euh question pourquoi ø6mm de diamètre 3 ou 4 suffirai non?

Je partirai sur la réalisation d'un trou à la fois.


Avez vous un vérin? d'assez grosse section au moins ø50? a vus d'oeil

La force à appliquer est F[sub]x[/sub] = L * e * Rm
- L est le périmètre découpé
- e est l’épaisseur
- Rm la résistance à la rupture par traction du matériau.
- matériau: S235 ~320Mpa à la rupture
- ø des trous 6mm
- épaisseur de la tôle 3mm
-pression max 25bar
-vérin de ø50mm
-Fv=p*S
- x étant le ø du trous
A.N:
F[sub]6[/sub]=3.141592*6*3*320
-> 18000N -> 1800Kg
F[sub]3[/sub]=3.141592*3*3*320
-> 9000N -> 900Kg

Fv=2.5*3.14*50 2 /4
-> 4900N

Vas falloir suremment pensser à un multiplicateur de pression ou de plus petit trous
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Si un Ø 6 n'est sans doutes pas nécessaire pour du fil de fer , poinçonner à Ø 3 dans du 3 d'epai avec un outil simple c'est limite aussi .
Ensuite , generalement on calcule l'effort de poinconnage avec les 3/4 de la resistance à la rupture .
En prenant une petite marge , un Ø 4 , ça donne un effort de 904 daN .

Si une presse hydraulique est plus "technique" , c'est un poinconnage que l'on peut faire aisement avec un balancier .

Balancier5.jpg
 
B

baloo01

Apprenti
sa m'interesce fortement car mon sujet de TFE est l etude et la realisation d'une poinconeuse ou je pourrai changer les differente matrice assez rapidement.

je vais suivre avec attention se projet
mais 30 bar pour un groupe hydraulique c'est tres faible
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

La puissance hydraulique est peut être suffisante si tu l'applique sur un levier. :wink:
Pour 3mm d'épaisseur, un poinçon peut très bien monté sur articulation, pas forcément nécessité d'un système de coulisses. :wink:
Poinçon et matrice peuvent être réalisé en simple AR ou XC80 trempés / revenus :wink:

Pour 5000 piquets, je verrai bien un montage de ce type pour autant de trous par piquet pour faire 1 piquet en un seul montage.
Cà veut dire autant de poinçons et matrices et de vérins, mais c'est jouable. Avec un distributeur, tes trous peuvent être faits
les uns après les autres. :wink:

Cdlt
Yanik
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
SAlut,

l'idée du balancier est super je ne pensait pas que ces engins développaient autant d'effort de pousser, enfin si mais quand même.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Depuis des decennies , les balanciers permettent de faire ce genre de bricole , il faut un peu d'huile de coude :=)) .
Voir le tableau des puissances selon le Ø de la vis .

Il est tres aisé d'y adapter un outil simple poinçon/matrice et aussi une contreplaque qui assure le guidage du poinçon .

Balancier.jpg
 
M

monsavon

Apprenti
idée intéressante, mais regarde d'abord si tu trouve pas une poinçonneuse d'occase, même manuel, quite à la motorisé après
 
K

KildeRouge

Compagnon
Dans la formule de Fv ne faudrait-il pas prendre 25 au lieu de 2.5 ?
C'est 25 bars la pression du groupe , non ?
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

attention entre la compatibilité des unités.

Fv->N (Newtons)
p->N/mm² (Mpa)
S-> mm²

Il s'agit juste d'une histoire d'unité
 
C

Callaghan

Apprenti
Pour poinçonner 3 trous sur un profilé, il faudrait monter 3 unité de poinçonnage sous une presse plieuse,
c'est la seule solution pour arrivée a ce résultat.
images


pour un trou de Ø6 dans un profilé ep3mm, force = 1.2 tonnes

A plus :wink:
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,

je désire faire cette outil:
Callaghan a dit:
mais il faudrait que je réalise une plus grosse version...
ma question/interrogation: pour réaliser les poinçons/matrices, il y a des normes ? (sur les diam extérieurs des matrices/poinçons et sur leurs fixations) je crois savoir que chacun des fabricants fais sa tenbouille :???:
si il n'y à pas de référence, que ne conseillez vous ?
ont parle bien de l’extérieure/emmanchement des poinçons/matrices.
objectif: de 6 à 50mm par exemple :wink:
pour répondre au post il y à 5000 piquets !donc il faut obligatoirement une version industriel ! au pire la version de Callaghan est la seul réalisable en multipliant l'outil et en possedant un presse assez large pour les trois.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je ne comprend pas vraiment, (je comprend vite mais il faut m'explique longtemps :lol: )
JeanYves a dit:
des normes constructeurs
chacun les siennes ? (donc pas de norme !)
si j'ai bien compris, quel "norme" me conseiller vous ? cote de conne et diam maxi de la matrice (+ réducteur)
je ne veux pas construire un matériel qui sera obsolète demain, parce-que trop petit pour recevoir de nouvelle matrice et comme il y à plein de "norme" laquelle choisir ?
merci pour votre réponse.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

En general on achete l'outillage qui va sur ses machines ! , si t'en a pas et que tu veux fabriquer ben tu t'alignes sur du materiel catalogue comme Vernet , par exemple , t'as toutes les cotes !.

Les unites de poinçonnages citées sont prevues pour etre utilisées sur presse plieuse Promecam , Safan , Amada etc ...
Il y a differente "standart " d'outillage ( poincon -matrice ) comme Amada , Trumpf , Supra ... .
Nous utilisions du Supra .
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Un autre lien vers des poinçons/matrices.
Dans le PDF, il y a également le calcul des efforts de coupe :supz:

pour parvenir à réaliser 5000 piquets, Le principe du système montré par Calaghann serait bien comme base.
Voici comment, amha, j'aborderai la chose:

- Partir sur un jeu de poinçon / matrice le plus répandu => il a des chance d'être aussi le moins cher :smt002 ;
- Faire autant de montages suivant le principe de Callaghann que de trous nécessaires;
- Faire un système du type qui pourrait ressembler aux perforatrices de papier pour classeurs.
- La plongée des poinçons se ferait par un arbre à cames "autant de cames que de poinçons le long de la "super perforatrice"
Les cames étant décalées pour qu'il n'y ait qu'un seul poinçon en action en même temps.

Cdlt,
Yanik
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

L'idée de l'unite de poinconnage est peu etre bonne , il faudrait se renseigner sur son prix et celui d'un jeu de poincon matrice, non ??
Il faut aussi une presse pour que cela fonctionne !
Et oublier l'arbre à came , hein !! :-D ....

Donc tout depend de ce dont on dispose deja .
 
M

moissan

Compagnon
pour quelle quantité de piece ?

j'imagine que les 5000 piquet du debut du sujet ont deja été fait autrement ... on ne seront pas fait ...

si j'avais ce genre de piece a faire je prefererai me contenter de la bonne vieille perceuse a colonne , ou peut etre mettre 3 perceuse cote a cote avec un acouplemment des leviers de commande pour percer les 3 trous en meme temps
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
j'ai pas mal avancé sur les marques, remo me parais bien comme fournisseur, j'ai téléchargé c'est pdf hier soir (j'ai fine à 1h) il y à même les prix et il font les lame de plieuse :-D leurs prix ont l'air normal.
pour notre ami les matrices et poinçons ne coute rien, c'est l’appareil qui les accueil et la presse qui coute $$.
comme le dit "JeanYves" tous dépend de donc ont dispose déjà ?
question: comme il ne veux faire qu'un type de troue sur une épaisseur, pourquoi pas solidarisé une matrice et un poinçon sur un lame en forme de U tenu sur sont coude et assez large... (pratiquement aucun investissement)
JeanYves a dit:
Il y a differente "standart " d'outillage
c’était ma question.
pour mes conclusion: geka est un peu plus $$ mais les poinçons sont mieux tenu (plus long),vernet est moins $$ mais les poinçons sont cour et doivent être mieux tenu/guidé, j'ai retenu geka pour moi même si il sont plus $$ en carré.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour faire ces poinconnages , un petit outil simple monté sur un balancier doit faire l'affaire .
Sur l'idée du schéma joint ( c'etait dessiné pour du tube carré ) .
Un fer plat fixé sur un coté de l'outil , comportant des pions de positionnement sert de gabarit pour les differents poinconnages .
Une operation de poinconnage est toujours plus rapide qu'un perçage au foret .

Poinconnage2.JPG
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
j'ai peu être dit une connerie :???:
j'en est parlé avec l'ingénieur: il me dit qu'il faux une énergie considérable pour "remonter le poinçon, un simple ressort même costaud ne suffira pas, car il dit que le métal se rétracte sur le poinçon (malgré sont conne) donc mon idée :smt012
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Je dois dire que , pour moi , ton montage n'etait pas clair :-D !!
Il y a un effort d'extraction bien sûr , mais il n'est pas tres important , on l'evalue à 7 % de l'effort de decoupe , variable selon le type d'outil .
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Et si simplement tu le faisais avec une perceuse d'établi, trois butée de longueur pour percer toutes les cornières pareilles et en avant "mimile" j'ai fait un petit calcul.
20 secondes par trou x 3 trous = 1 mn + 30 secondes pour changer de cornières = 1mn30 X 5000 = 11 heures environ :-D :-D sans arreter :oops: :oops:

Mais faut etre raisonnable,10 mn de pose toute les heures
une dizaine de foret , à moins que tu puisse affuter, laissser reposer la perceuse et toi.

Aller en 3 jours de boulot c'est torché avec un investissement négligeable. :wink:

Moi je ferais comme cela

A++ Michel
 
M

moissan

Compagnon
je n'avait même pas fait ce calcul mais ça confirme que la solution la plus simple est la meilleure

pour passer du percage au foret au poinconage il faut vraiment des grande quantité pendant longtemps

mon idée de coupler plusieurs perceuse est completement inutile pour un travail qui se fait en 2 ou 3 jours avec une seule perceuse
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Il faut surtout etre un peu réaliste et ne pas se lancer dans des solutions délirantes :sad: croire que la fabrication d'une poinçonneuse adaptée et bon marché est: surréaliste :eek: :eek:

Souvent après un petit calcul sur le temps de travail remet les pendules à l'heure et ramène à la dure réalité , ce qu'il faut surtout dans ce projet, c'est de s'y mettre, ne pas regarder le tas de piquet et faut bosser normalement, sans courir mais avec assiduité.

Tout se fait avec un peu de courage et de perseverance :-D :-D

A++ Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Cela depend de ce dont on dispose en outillage !!
Un outil tel que mon croquis c'est tres simple à faire , si lesTT font peur ? , on peut se servir d'un canon de percage comme matrice et d'un poincon du commerce . Outillage qui pourra servir par ailleurs .
Un petit outil de poinçonnage sur un balancier c'est tres facile et rapide d'utilisation , 1/4 de tour et c'est poinçonné ! .

Un petit calcul rapide :
5 secondes / trou x 3 trous = 15 s + 15 secondes pour manipuler les cornières = 30 s x 5000 = 42 heures environ en continu .

Michto , ton calcul n'est pas exact ! avec tes données de départ , ça fait 125 heures .
 
M

moissan

Compagnon
oui par percage avec les donné de michto ça fait 125heure ... donc 15jours de 8heure en travaillant comme un dingue

une bonne poinconeuse peut ramener a 42 heure ... mais poinconeuse motorisé , mecanique ou hydraulique ... avec un balancier l'energie a fournir est importante et on ne tiendra pas la cadence longtemps !


par poinconage 42 heure ... mais je doute que l'on puisse tenir cette cadence avec un balancier : ça demande une energie assez importante

avec une vraie poinconeuse a commande mecanique ça ira encore plus vite

avec 3 perceuse acouplé ça divise les 125heure par 3 donc 41heure : avec un investissement plus faible qu'une poinconeuse
 
Haut