Conseil pour realisation poinçonneuse metal

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

L'effort , on peut le calculer , mais avec un si petit poinçon , c'est aisé !

Maintenant 42 h , ça fait environ 1 semaine , donc bien evidemment c'est plus facile avec une petite presse pneumatique .
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je reviens à l'outil illustré par "Callaghan" sur la première page du post.
comment fait le poinçon pour ressortir de la tôle ??? (sachant que le tonnage nécessaire pour ressortir monte très vite, et qu"un ressort serais très vite inefficace) exemple: tole de 6 diam 20 = 15 T pour poinçonner, 1t mini pour ressortir !
normalement c'est le vérin qui est solidaire avec le poinçon et qui fait ce travail mais là ??? :7grat:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

L'outil indiqué par Callaghan est une unité de poinçonnage , ce sont des outillages modulaires que l'on peut monter sur une presse plieuse , pour faire du poinçonnage .
Le poincon est bien guidé par rapport à la matrice , ils servent surtout pour poinçonner de la tole , on peu y monter different Ø de poinçon-matrice .
Ils sont equipés de presse-flanc , c à d une bague avec des ressorts , autour du poinçon , vient bien appliquer la tole sur la matrice avant de poinconner , à la remontée , ces ressorts servent aussi à l'extraction .
 
M

michto

Compagnon
Bjr

:oops: :oops: J'ai du me planter dans mon calcul , mais meme à une centaine d'heure ça reste le moins cher :-D

Parce que investir dans 3 perceuses !! et les accoupler :eek: ça va pas etre simple techniquement + le cout de tous cela, je ne suis pas sur que ça soit justifié.

Bon Dimanche
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Accoupler 3 perceuses est completement farfelu !!
Les bancs de perceuses existent , l'operateur se deplace ; les multibroches existent aussi mais pas pour ces entraxes ...
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi farfelu ?

pour percer a 6mm n'importe quelle petite perceuse a colonne chinoise a 50 euro y arrive !

bricoler un truc pour les faire descendre les trois ensemble serait peut etre un peu compliqué pour economiser une journée de travail ... mais pour diviser par trois un travail aussi long ce n'est pas si farfelu

bien sur la vrai poinconeuse est la solution classique

ce n'est pas pour moi une discussion en l'air car j'envisage de fabriquer des mat d'eolienne en treillis genre pylonne haute tension ... il y aura un grand nombre de trou a faire ... le choix perceuse ou poinconnage reste a faire

la poinconeuse parait plus efficace mais ne servira qu'a ça et a rien d'autre alors d'ameliorer des perceuse poura servir a des tas d'autres piece ... je pense a un systeme de descente automatique : on met la piece , on lance le percage et on va charger une autre perceuse

perceuse CNC rien que pour automatiser la descente ? un peu du luxe pour remplacer une poinconeuse ! sauf que ça sera encore plus utile pour percer des pieces epaisse avec nombreux debourage ... et encore mieux pour tarauder
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Ce qui serait bien Moissan c'est que tu nous fasse un dessin du système de descente que tu " imagine" parce là j'ai vraiment du mal à le visualiser :wink: et puis ça aiderait notre ami dans son projet de piquet.

A++ Michel
 
M

moissan

Compagnon
fixer 3 perceuse a colonne sur une table au bon ecartement

chaque perceuse a colonne a son cabestant de commande a droite , et le ressort d'equilibrage a gauche : mon idée est de fixer sur ce bout d'arbre a gauche un acouplement pour faire descendre la perceuse suivante en même temps

tout les moyen sont bon : si ce systeme est rigide ça ne servira que pour un seul ecartement des trous ... si c'est fait avec des tubes carré qui coulissent ça sera adaptable a d'autres ecartement

on commande la perceuse du millieu et ces arbres de transmission font descendre les 2 autres perceuse en même temps

si c'est mal reglé les 3 trou ne seront pas percé en même temps , sans interet car on continue a aditionner les 3 temps de percage : il faut regler la position des foret dans les mandrin pour que les 3 percages soit fait en même temps
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Sans rentrer dans les details de mise au point , je dirai que c'est un peu fumant !!

Pourquoi 3 perceuses ? , sans parler du coût , une seule suffit si on deplace la pièce ET le gabarit sur une table metallique .
Mais , je reste plutot poinçonnage , on l'aura compris !
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Pour l'accouplement de 3 perceuses, meme si ça reste possible mais avec beaucoup de boulot et encore sur certaine perceuse l'axe de la descente n'est pas traversant :shock: , il se pose quand meme un problème insurmontable à cette adaptattion. Si on veut percer avec un entraxe de 150 mm ou 200 mm la tete de la perceuse ou la base, va venir percuter la perceuse d'à coté et ainsi de suite :eek: :eek:

J'aurais bien aimé un croquis succint parce là j'ai beau réflechir, je suis perplexe sur la faisabilité.

A++ Michel
 
M

moissan

Compagnon
evidament ça ne peut marcher que pour un entraxe superieur a la largeur des perceuse ... ça ne remplace pas les perceuse multibroche de l'industrie lourde

l'utilité de ce genre de montage est assez rare car le poinconage successif de 3 trou sera plus rapide que le percage simultané des 3 !

le seul interet pour moi est que les perceuse me sont utile a un tas d'autre chose ... alors que l'achat ou la construction d'une poinconeuse n'est pas justifié pour ce que j'ai l'intention de faire
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Un banc de perceuse comme tu veux faire est bien lorsque on a des Ø de perçages differents , la première est equipée avec un foret de 3 , l'autre à 6 et la derniere à 10 , par exemple ...
Dans le cas present il n'y a aucun interet puisque percage d'un Ø unique .
Il est plus facile de déplacer la pièce avec le gabarit ( qui peu etre une simple cornière avec des canons ) sur la table .
 
M

moissan

Compagnon
le sujet ici est la poinconeuse , je vous remercie d'avoir donné des renseignement utile sur les poinconneuse et je pense que le sujet reste ouvert ... si quelqu'un veut passer a la realisation d'une poinconeuse il y aura certainement d'autre chose a dire ... je n'ai surtout pas envie de convaincre celui qui veut une poinconeuse de faire avec des perceuse

avec des diametre different c'est mon usage actuel de plusieurs perceuse : une pour l'avant trou , une pour le diametre final , et une pour la fraise pour ebavurer : c'est ce qui me fait dire que l'acouplement de 3 perceuse pour gagner du temps en percant les 3 trou simultanement de coute pas cher
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
pas mal de débat, mais comment cela a fini ? perçage? poinçonnage ? abandon ?... :wavey:
 
S

sofra45

Nouveau
biduleur34 a dit:
Bonjour,
mon frere ma confié la realisation du poinçoneuse pour des piquets en corniere.
il voudrai réalisé rapidement 3 trou de 6mm dans un piquet, il a environ 5000 piquet a faire.

j'attend donc vos idée, notament sur la puissance necessaire pour venir emboutir un plat de 3mm sur un Ø de 6mm.

Je dispo d'un petit groupe hydraulique mais pour la suite ???

merci toutes aides sera la bien venu :prayer: :prayer:


bonjour,

je vous propose pour réaliser vos piquets d'acheter 3 unités supra qui vous permettront de réaliser les
3 trous en une fois le seul

http://www.supra-sa.fr/uniteSupra.htm

et la vous pourrez partir sur 10 sec du piquet se qui fait un temps de réalisation de 13 heures.


cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
bonsoir
Que pensez vous e la découpe LASER ?
posez 20 (ou+) Té sur une table (ou sur un montage adapté pour les tenir à l'envers)
puis en CN 60 trous ou + ça prend combien ? 10 mn ?

poser + déposer 20 tés : 5 mn ?
750 mn ça fait 12 h 1/2 ....
à voir
 
M

marco19

Apprenti
Bonjour,
Est il envisageable d'utiliser un levier pour appuyer sur un poinçon ?
Je pensais un peu au levier d'un Rapide Lime par rapport au travail réalisé.
Et en plus empreinte carbone réduite, pas de pollution :supz:
Cordialement.
Jean Marc
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
cela fait longtemps qu'on à plus de réponse de "biduleur34" ont ne ces même pas comment cela à fini ?
marco19 a dit:
un levier pour appuyer sur un poinçon ?
de mémoire 5000 piquets à raison de 3 trous, il faudra des bras de supermans...
et il faut 2,3t pour enfoncer le poinçon !
 
Haut