conseil pour (re)debuter ?

  • Auteur de la discussion Leoneth
  • Date de début
L

Leoneth

Nouveau
Bonjour a tous,

voila, apres des annees d'errance j'ai decide de me remettre a l'usinage et je cherche a faire l'acquisition d'un tour.
Dilemme est ? que choisir ?
Possedant un Hot Rod que j'aimerai retapper et faire differentes piece, que me conseillez-vous comme machine ?
(desole pour les accent, je suis sur un clavier QWERTY )

merci d'avance !
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir et bienvenue sur usinages.com.
1°) mettre une photo du hot rod :mrgreen:
2°)Le choix du tour est fonction de plusieurs critères, la taille des pièces à usiner, ton budget, la place dont tu disposes .
Serais-tu prêt à faire quelques travaux dessus avant de t'en servir ?
Bref définit tes besoins et fouille les petites annonces
A mon avis tu vas pouvoir taper dans du 500 d'ep au moins , machine assez rigide et moteur de 2 cv env
 
L

Leoneth

Nouveau
Le rod est actuellement en piece detachee dans un coin du garage mais a l'occasion j'en ferai ^^
pour la place c'est pas un soucisapres ca va etre de la piece assez petite (genre cache de filtre a huile, contour de feux arrieres, diverses visseries et autres bouchons... )
et oui je compte m'en servir pour faire autre chose ( a definir encore )
faire des travaux dessus, bein.. ca va dependre de quoi surtout il faut que je le rendre "accessible" (je suis en fauteuil)
pour le budget, a voir selon la becane aussi, ca va dependre de combien de temps je dois attendre pour economiser selon le type de machine.

malheureusement je ne m'y connais pas assez en machine, mais j'y buche !
 
R

rvbob

Compagnon
Faire du tournage en fauteuil, va falloir un tour d'établi pour pouvoir le rabaisser et travailler assis.
 
R

rvbob

Compagnon
Chez les chinois ou assimilés on peut avoir ce genre de machine :

[div=left]
211078
[/div]

Va voir chez Siderméca,optimachine,RC machines,Sidamo,Otelo,Vecktors, Fartools etc ... tu vas en trouver d'autres.
Elles ont leurs adorateurs et les détracteurs, aussi je t'invite à parcourir les nombreux sujets de ce forum qui en traitent afin de te faire une idée.

après, chez les européennes d'occase tu as les tours précis, Myford, Schaublin, Crouzet, Emco, Atlas, Lesto et j'en oublie ..
Là encore explore le forum, il est plein de sujet sur ces tours.

[div=left]
211080
[/div]

Bonne lecture !! :-D
 
L

Leoneth

Nouveau
merci pour ces info !
il y a-t-il une grosse difference entre les tour sur etabli et les classique ? je veux dire en terme de qualite, puissance, precision..

J'avais pense a un OPTIMUM TU 2506 V pour commencer
 
R

rvbob

Compagnon
Forcément oui, pour la qualité je pense que les chinois sont un ton en dessous des européens ou américains .
La puissance et la rigidité vont de paire, avoir un moteur puissant sans rigidité ne servirait à rien.
Bien sûr une plus grosse machine sera plus rigide et permettra de plus grosses passes.
Pour la précision, les petites machines peuvent s'avérer très précises à condition de respecter leurs capacités
 
R

rvbob

Compagnon
Tu n'as pas le triphasé ?
Pour le prix, j'aurai prix le même sans vario, je n'aime pas les variateurs sur moteurs mono ou brushless.
Le top pour moi consiste à un moteur tri avec variateur mono/tri.
Le 2807 a un banc de 180 mm donc plus rigide et entre pointes 700 mm .
Et la différence économisée pourra être réinvestie dans l'outillage.
 
L

Leoneth

Nouveau
si j'ai du triphase dans la grange je prend note de tes conseil et je vais voir ca ^^
2.000 tr/min ca ne risque pas de faire un poil juste ?
et le detail peu paraitre con mais sur les modele avec vario le bouton d'arret d'urgence est plus accessible, mais ca doit bien se bricoler ca
 
R

rvbob

Compagnon
Ah bin cool pour le tri !Dans ce cas il n'y a pas à tergiverser. Si tu ne veux pas mettre le tour dans la grange, il y a moyen de tirer une ligne jusqu'à la maison.
Pour la vitesse, 2000 tr/min c'est déjà pas mal et à moins de tourner toujours de petites pièces, on n'y va pas si souvent que ça.
Même si avec les plaquettes, les vitesses de coupe sont bien élevées et permettent de tourner régulièrement à cette vitesse.
C'est la vitesse maxi de mon Ramo et j'avoue en avoir bien assez.
Te casse pas la tête avec le coup de point d'urgence, on peut facilement en rajouter un, branché en série sur le premier.
 
L

Leoneth

Nouveau
En cherchant des tour je suis tomber sur un Tour conventionnelle LEFEVRE MARTIN 380, est-ce que certaines personnes utilisent ou connaissent ce tour ?
 
R

rvbob

Compagnon
Oui il y en a quelques uns, au moins un ou deux sur ce forum !
Ce sont de très bonnes et belles machines à ce que l'on dit.
On en parle
Bon on est quand même dans une autre catégorie là !! :shock:
 
L

Leoneth

Nouveau
j'en ai trouver un pour 2500 euros, j'ai demander des infos et je vais surement allewr le voir
 

Sujets similaires

Haut