Conseil pour QCTP

  • Auteur de la discussion bertin83
  • Date de début
B

bertin83

Apprenti
Bonjour à tous .

Quelles tourelle me conseilleriez-vous pour un RC6125?
Les modèles à queue d'aronde manquent-elles vraiment de rigidité en raison du porte à faux ? Quel système adopter alors multifix ?

J'ai trouvé celui ci en acier pour 97€ qui correspond à la hauteur max de mon chariot. Ce type , compatible avec des marques de renom est-il correct, certainement fabriqués en chine ?
L'avantage de ce modèle est de pouvoir fabriquer soit même de nouveau porte outils.
La base est de la même taille que la semelle du chariot (63.5mm)
les portes outils sont de 12 mm environ
axa jusquà 12 pouces.JPG
axa jusquà 12 pouces

Autre possibilité la copie de multifix Aa pour 180€
Ce modèle est plus petit la base cylindrique doit être dans les 40mm donc peut-être moins rigide. Quand à fabriquer soi-même les porte outils, je vous dis pas :cry:
Le modèle A me conviendrait mieux mais j'ai juste 20.5mm entre le banc chariot et l'axe de la broche donc celà risque de ne pas passer, il est à 220€
copie multifix Aa.JPG
multifix Aa

Le plus classique chez RC : RCWXN2 base de 70x70 donc normalement rigide, les portes outils sont de 16mm donc moyen de bricoler des outils plus gros.
89€ plus le port
rcwxn2.JPG
RCWXN2

Bien sur risque de devoir payer la douane pour les deux premiers !

Si vous avez un de ces modèle pouvez-vous me faire un retour sur l'aspect pratique dans les changements d'outils et dans la rigidité dans l'effort.


Merci pour vos conseils
 
O

oliv

Compagnon
Ben tiens, j'ai aussi un 6125 .... et je veux une tourelle QCTP ...

Je vais donc attendre vos réponses .... :)
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Je possède aussi un tour 6125

J’ai acheté un ensemble RCWXN2 , tourelle a queue d’aronde
Ensuite je me suis usiné 4 portes outil supplémentaires

Pour un usage amateur je trouve que le rapport qualité prix est très bon

Il est certain que le multifix c’est la rolls mais pour la tourelle plus
8 portes outil on arrive vite a la moitié du prix du tour

A chacun de voir ses exigences et ses finances

Cordialement

Jean-Paul
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour à tous

Avec mon 6125, j'avais acheté en même temps une tourelle RCWXC avec ses 5 porte-outils + 2 supplémentaires, j'ai utilisé le tout pendant presque 2 ans et j'en était très satisfait au point que j'ai conserver cet ensemble lors de la vente du 6125 et je continue de l'utiliser sur mon Celtic 12 en complément de la tourelle d'origine 8-)

@+ Michel
 
B

bertin83

Apprenti
Jplo a dit:
Bonjour

Je possède aussi un tour 6125

J’ai acheté un ensemble RCWXN2 , tourelle a queue d’aronde
Ensuite je me suis usiné 4 portes outil supplémentaires

Pour un usage amateur je trouve que le rapport qualité prix est très bon

Il est certain que le multifix c’est la rolls mais pour la tourelle plus
8 portes outil on arrive vite a la moitié du prix du tour

A chacun de voir ses exigences et ses finances
Jean-Paul

Merci Jean-Paul pour ta réponse. Petite question comment est la rigidité dans l'acier ?
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Sur le 6125 moteur tri, passe de 1,5mm (rayon) dans de l’acier ( 40Kg / mm2 ),Diamètre 40mm
Outil a plaquette CCMT 06 donc a coupe positive
Aucun problème de rigidité

J’ai modifié la fixation du chariot orientable d’origine 2 vis M6
Remplacées par 4 vis M8

Il est ainsi possible de le serrer correctement, la rigidité est ainsi grandement améliorée

Cordialement

Jean-Paul
 
C

coredump

Compagnon
La taille de la base a un effet pervers: ça augmente le porte a faux, et de ce coté la, la multifix est meilleure.
Je me suis fait une tourelle porte outil a queue d'aronde, et au final c'est moins rigide que celle d'origine, la raison est simple: entre le centre du gougeon de fixation et l’arrête coupante il y a 30mm sur la tourelle d'origine et 60 dans la qctp. L'effet de levier est donc augmenté.
Maintenant ça n'est sensible qu'en attaquant de l'acier dur (42cd4) ou avec des plaquette a rayon élevé (0.8mm).
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour bertin83,

Pour ma part, j'ai un tour un peu plus grand que le tien puisque j'ai 24,5 mm entre le dessus du petit chariot et l'axe de broche !
J'avais une tourelle carrée classique et j’hésitais entre une tourelle à queues d'arondes, une multifix "AA3 ou une "A". J'ai trouvé sur L.B.C. un ensemble multifix "A" (suisse !) + 10 porte-outils pour 500 € + fdp. Je ne regrette pas cet achat, tant au niveau confort d'utilisation qu'au niveau précision de remise en position (j'ai remplacé les contre écrous moletés de réglage de hauteur par des 6 pans et le réglage est indéréglable !).
Bien que n'acceptant QUE des outils de 12x12, je te conseille vivement une multifix "AA". Surveille E.B. (il y a quelque fois des copies en lot intéressant) ou L.B.C., tu trouveras un jour la perle rare comme moi !
Crois-moi, cela vaut le coup d'attendre.

Cordialement,
Pussy.
 
F

fanta71

Apprenti
bonjour,

J'ai un tour BV25. Est ce que la tourelle RCWXN2 peut se monter dessus ? J'ai récupérer au boulot des vieux outils et pour certains, il me faut une cale de 8 mm d'épaisseur pour être a hauteur de pointe. Est ce que la tourelle pourra combler la cale ?
Merci d'avance
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je ne connais ni ce tour ni cette tourelle, mais si la tourelle ne permet pas l'ajout d'une cale sous les outils,
tu as toujours la possibilité de mettre une rondelle de grand diamètre (ou deux plats de même épaisseur) sous la tourelle elle-même !

Cordialement,
Pussy.
 
F

fanta71

Apprenti
Bonjour,

Effectivement, il y a cette possibilité là et qui est moins onéreuse mais si je change d'outils, il faudra que je joue avec la rondelle. Pas très pratique.

Merci
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
876
poljez
P
P
Réponses
2
Affichages
609
Ph00enyx
P
C
Réponses
25
Affichages
8 085
pascalp
P
T
Réponses
6
Affichages
701
lion10
lion10
R
Réponses
29
Affichages
1 204
radiotsf85
R
A
Réponses
24
Affichages
2 516
bernard52
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
G
Réponses
7
Affichages
1 114
Grimpabois
G
Haut