conseil pour premier achat tour

  • Auteur de la discussion jmdu37
  • Date de début
J

jmdu37

Apprenti
salut voila mécaniquant un peut je recherche un tour un métaux neuf ,pour bricoler ,simple et fonctionelle avec environ 50 cm d'entrepointe ,a poser sur établi ,pas un chinoi ou une chiote indonésienne , pour faire des entretoise ou refaire des pièce ,come retravaillé le plan de joint d'un cylindre de mob ou élléger un volant de solex , avec une avance automatique pour faire des filtage j'ai un budjet de 1600 euro maxi,voila j'ai tout dit , comme marque ou modelle vous aurier quoi a me proposer,salut
 
E

Eric29

Compagnon
Re: conseil pour première achat tour

Un tour à métaux neuf d'établi pas chinois à 1600€ c'est impossible (à ma connaissance) à part le Proxxon PD230E (environ 900€), reste à voir si c'est suffisant ou pas, pour les 500mm d'entrepointe proxxon s'arrète à 400, mais le pd400 est à plus de 2000€. Tu trouveras les caractéristiques ici : http://www.proxxon.com/en/catalogues/micromot/french/ page 50-51.

Si je ne me trompe pas, c'est fabriqué dans les pays de l'est frontaliers de l'Allemagne, et ça reste de bonnes petites machines.

A mon avis, le tour dans tes critères de recherche n'existe pas.

D'occasion déjà plus, mais attention car ce sont les plus recherchés, souvent les prix s'envolent, comme les Myford, crouzet, précis ou Emco par exemple.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yves 26

Compagnon
Re: conseil pour première achat tour

bonjour .
le chinois même pas cher le métal sa vo rien de rien
bonne soir. :-D :-D
 
J

jmdu37

Apprenti
Re: conseil pour première achat tour

le trux c'est qu il me faudré un 50 cm d'entrepointe minimum ,c'est plutot pour d ela mécanique,genre un volant moteur d'un kilos ,faut que le machin tienne le coup quoi,j'en est trouvé 2/3 ,les rouge t'en pence quoi?il on des écran numérique ,peut etre sa couteré moin chère sans cette electronique?apré si vous avait des non de société en france ,je préféreré me déplacé pour voir la came
sinon j'ai trouvé sa:en 45 mm en entrepointe
tour-a-metaux-optimum-tu-2404-v.jpg


et sa :en 55 mm
tour-a-metaux--optimum-tu-2506.jpg


en 55 mm ,

http://www.sidermeca.com/imagesUp/produits/2538-1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phanou95

Compagnon
Re: conseil pour première achat tour

Les PRECIS type E ne fond pas 500mm d'entrepointe mais il y en a 2 à vendre sur LBC :
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/671088114.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/671075561.htm?ca=12_s

Tu as aussi un Myford mais pas d'infos sur le prix :
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/661233762.htm?ca=12_s

Et aussi des Crouzets :
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/679575220.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/610984577.htm?ca=12_s

Je trouve quand même que 500mm d'entrepointe ça n'est plus un tour d'établi ... Lorsqu'on voit un RAMO A30 ou un ERNAULT A280, on a une belle machine. Ou alors il faut taper dans le SCHAUBLIN 102 mais là ... :smt033
 
P

phanou95

Compagnon
Toujours sur LBC :
si tu n'as plus de soucis de place, tu peux envisager ça :
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/680465915.htm?ca=12_s

sinon en taille intermédiaire :
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/666067897.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/661597414.htm?ca=12_s

ou ce très beau Devallière :
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/679052287.htm?ca=12_s

Il te reste aussi la possibilité de te renseigner auprès des vendeurs de machines d'occasion qui pourront te donner des garanties sur la machine que tu achèteras. Bref, tu pourrais avoir le choix mais mais il faudra faire une impasse sur un des critères de ton cahier des charges (ce n'est que mon point de vu) : un tour d'établi de 500mm d'entrepointe avec une vis mère pour un budget de 1600€ max.
 
J

jmdu37

Apprenti
merci a tous pour vaut recherche ,mais aprés faire 500 km pour le chercher,surtout que s'est le père qui a le camion ,dans la mégane sa aura du mal a rentrer :-D ,apré l'atelier s'est un ancien t a cochon ,sa fait 20 m 2 environ et avec les 6 mobylette q'il y a dedant la perceuse a colonne ,la ceminé ,la forge et tou le bordel la place vien a manqué,et a soulevé les gros sa pèse lourd non? a soulever
apré je suis pas in pros , il me faut pas un truc énorme,
 
E

Eric29

Compagnon
Les 2 machines que tu as montrées sont chinoises. Optimum, sidermeca, HBM, Worken, Multirex... enfin toutes les machines neuves d'établi à ces prix la sont chinoises. Pour l'occasion, selon les marques il y a des points à vérifier, la je laisse les connaisseurs en parler mieux que moi (du type le myford en métrique, l'usure du banc des crouzets, les paliers bronze etc...). Pour le neuf chinois aussi il y a des points à vérifier, j'en ai eu 2 avant mon ac140 Ernault, j'ai tout démonté, tout nettoyé.

Mais peut-être qu'à la fréquence d'utilisation un chinois ne serait pas si mal ?
 
J

jmdu37

Apprenti
ouai faut voir,je regarde tout les jour sur le boncoin ,on verra bien ce que l'on trouve,
 
J

jmdu37

Apprenti
ou sinon ,peut etre que quelqun connait une boite de materiel d'usinage d'occasion en région centre?
 
T

tranquille

Compagnon
jmdu37 a dit:
salut voila mécaniquant un peut je recherche un tour un métaux neuf ,pour bricoler ,simple et fonctionelle avec environ 50 cm d'entrepointe ,a poser sur établi ,pas un chinoi ou une chiote indonésienne , pour faire des entretoise ou refaire des pièce ,come retravaillé le plan de joint d'un cylindre de mob ou élléger un volant de solex , avec une avance automatique pour faire des filtage j'ai un budjet de 1600 euro maxi,voila j'ai tout dit , comme marque ou modelle vous aurier quoi a me proposer,salut

Joli rêve, avec une belle critique du matériel asiatique (que tu ne connais pas puisque ceux que tu as trouvé et qui te plaisent ont tous les yeux bridés) ... sauf que tu n'as ni le budget ni la place ni le matériel de manutention pour un tour "français" neuf, pour peu que ça existe :-D
En d'autres termes ... des compromis vont s'imposer et te faire modifier tes ambitions

Quand on sait se servir d'un tour, on intègre ses défauts dans sa méthode de travail
 
E

Eric29

Compagnon
jmdu37 a dit:
ou sinon ,peut etre que quelqun connait une boite de materiel d'usinage d'occasion en région centre?


Je n'en connais pas en région centre, mais si c'est la même chose qu'ici, pas de tours d'établi, et les prix sont bien plus chers car ils passent de temps dessus, donc forcément ce n'est plus 1500-2000€ la machine mais plus 3000-6000€. Et sans outillage et sans accessoires ou le strict minimum...

Bon courage dans ta recherche, mais ça va être très compliqué.

Sinon démonter un tour pour le nettoyer, vérifier et autre, si on a le temps et la patience ça fait apprendre plein de choses sur la machine. Je trouve ça très enrichissant.
 
J

jmdu37

Apprenti
slaut benois,c'est sur que l'est tour que tu ma mis son bien ,meme tré bien,mais pour le transporter sa pese son poi faut soulever le bestio ,et j'auré plus de place,mais je suis chez mes parent et dans l'atelier qui est pas bien grande ,il y a plus de place ,j'ai tout rengé entierement mais avec les mob et les bécane dedant la place est vite prise ,sinon ,reste a trouvé un vieu tour a la férale ou a pas cher ,pour le bricoler ,j'ai toujour un moteur de scie a ruban , sinon y a ca sur le boncoin,on ma dit que sa valait rien ,et apré faut voir l'état des jeux,vous en pensé quoi?il est pas trop loin de chez moi,pour un débutant feré t'il l'affaire,si je veut l'acheter ,et ayant un coparateur au centième ,que doi je vérifier et quelle son les valeur de jeu max,(ex jeu du mandrin) si il n'y a pas de materiel avec ,j'ai vu que des coffret s'acheté,les outil moderne peuve t'il s'adapté dessu?j'ai pas réeussi a joindre le mec ,je réseilleré dans l'apré midi ,mais si vous pouvier me donner votre avis avant ce soir sa seré super :prayer:
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/681390340.htm?ca=7_s#
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phanou95

Compagnon
AMHA, pour un encombrement inférieur, il vaut mieux partir sur un PRECIS (les 2 annonces que j'ai donné sont encore valides) ou un CROUZET VALENCE (les 2 annonces que j'ai donné sont elles aussi valides). Par contre l'annonce pour le beau DEVALLI7RE a disparu ...
Pour ce qui est du poids, un simple transpalette suffit à bouger la machines si elles est sur palette bien entendu.
Je laisse les experts te parler du vieux tour que tu as mis en lien.
 
G

guy34

Compagnon
salut,jmdu,

ce tour ferait 800 d'entre-pointes????? CARAMBA ! je crois qu'il y a erreur......
n'empêche que pour débuter,ce serait pas si mal après tout ; mais les sécurités des plus modernes ,il n'y en a pas là ! et il convient d'être prudent au début ; les jeux ne sont pas forcément mauvais , mais la finesse d'un travail soigné ne sera peut-être pas possible la-dessus ;
sachant cela,je dirais que pour se faire la main,ça pourrait convenir si on attends pas de trop de l'engin ;
A++++++
GUY34
 
J

jmdu37

Apprenti
salut phanou ,mais il son trop gros est trop lour,j'ai pas de place ,l'avantage de celui que j'ai mis,c'est qu'il est a pied est on peut mettre des chose dessous,et on peut le prendre a la main ,apré faut voiur l'état du matos
 
E

Eric29

Compagnon
Un banc plat, il faut regarder l'usure éventuelle, pour la tourelle porte outils une moderne devrait aller dessus avec une adaptation, donc ça n'est pas trop un soucis.

Il ne doit pas y avoir de jeu au mandrin, un faux rond de 1/100 ok mais du jeu certainement pas.

Pour le jeu des verniers, regarder qu'ils ne soient pas trop importants (genre pas 1/2 tour de manivelle), il y en aura car il y en a toujours. Essaie de voir si il a des outils avec, car le tour pas cher ok, mais le prix de l'outillage qui va bien...

Sinon il a l'air pas mal vu comme ça, il te faudra probablement le jeu de pignons pour les avances auto/filetage mais c'est sans doute fourni avec.

Il est plutôt en bon état, donc un petit nettoyage devrais suffire. Il a peut-être d'autres choses à voir, mais la tu as déjà une idée...
 
J

jmdu37

Apprenti
salut phanou,c'est sur qu'il est super,mais trop de route,surtout que s'est le père qui conduit , je vais essayer de chercher et de teper dans du vieux pas trop chère complet,
 
E

epine43

Compagnon
achete du bon chinois , ce qui compte c'est la boite qui les controlent ! je parle de 20 ans d'expérience...style : optimachine , warco et chester en Angleterre (prix canons, sav parfait ) , je connait Rc machines par leur super acceuil en salon , mais je n'ai pas encore acheté.
 
J

jmdu37

Apprenti
demande d'avis urgent sur tour a métaux

salut a tous voila,désoler d'avoir ouvert un double sujet ,mais voila je me suis trouver un tour a métaux asser simple mais a 120 euro sans moteur,j'en ai un a la maison,qui entrainé une scie de 1cv ,voila pour moi qui mécanique un peu,genre pour tourner une culasse de solex préparer ou aléger un volant moteur,fabrique des petit bague,ni connnaisant rien au tour a métaux,un peu en métalerie,j'ai trouvé cette bestiole a 40 km de chez moi ,vous en penser quoi?
-a t'il la possibilité de faire des filetage
- et peux on trouver des outil pour ce tour ancien
iul me faut pas non plus un truc au micron.merci de me répondre asser vite je voudré essayer d'aller le voir ce soir ,merci et a +
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/685014591.htm?ca=7_s#
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: demande d'avis urgent sur tour a métaux

bonjour

sans une ptite image , pas facile d'en penser grand chose .............
 
J

jpx89

Ouvrier
Re: demande d'avis urgent sur tour a métaux

Bonjour Jmdu37!

Faire un copier/coller de l'adresse Http en haut de ta page internet on ne peut pas dire que ce soit une galère.

Ou alors fais un imprime/écran et envois nous la photo de ton écran.

la galère c'est quand tu voudras restaurer ton vieux tour acheté.

Jpx89.
 
J

jmdu37

Apprenti
Re: demande d'avis urgent sur tour a métaux

sinon c'est une bonne affaire?je veux pas metre beaucoup de sous dans un tour ,je n'y conné rien peut etre que pour débuter sa seré pas mal?vous en pencer quoi?
 
J

jpx89

Ouvrier
Re: demande d'avis urgent sur tour a métaux

Ce n'est pas cher, mais tu peux prévoir quelques heures de remise en état avant de pouvoir tourner une pièce.

Est-ce qu'il y a la cascade de pignon qui entraine la vis mère sur la gauche du tour, car sur la photo on ne voit pas bien.

De toutes façons si tu ne te décides pas, à ce prix là il y en a bien d'autres qui vont le prendre maintenant que tu as montré l'annonce à tout le monde.

Jpx89.
 
J

jmdu37

Apprenti
Re: demande d'avis urgent sur tour a métaux

ok merci chef a +
 
J

jmdu37

Apprenti
Re: demande d'avis urgent sur tour a métaux

je vais le voir ce soir ,quel sont les partie et les jeux max,genre du mandrin et du chariot'les petite manivelle ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 325
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
K
Réponses
64
Affichages
5 598
moufy55
moufy55
watch
Réponses
128
Affichages
12 195
watch
watch
D
Réponses
14
Affichages
2 495
joumpy
J
M
Réponses
7
Affichages
3 700
B
M
Réponses
1
Affichages
2 590
michel19
M
Z
Réponses
3
Affichages
1 935
zippopotamme
Z
Haut