conseil pour pièce de serrage

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
J'aimerai avoir un avis pour ce qui suit.
J'ai souvent besoin de fabriquer des pièces ( photo 1) qui servent à positionner deux tubes à 90° .
Jusqu’à présent je me contentai de faire comme sur la photo.
Or j'ai vu , je ne sais plus où ,ces mêmes pièces mais avec le trait de scie qui se prolonge à l'intérieur. (photo 2)
Pensez-vous que cette fente joue un rôle sur le serrage?
Merci de vos remarques .

Teissedre




piéce de serrage.jpg




2016-11-28_120349.jpg
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir
Pour avoir plus facile pour engager les tiges ou tubes, c'est plus élastique ,,, A ++
 
R

relax

Compagnon
Suivant la matière quand on la fend elle se ressert alors peut être que le fait de depasser l'alésage reduit ce probleme.
C'est une question intéressante.
 
D

Dodore

Compagnon
C'est comme tu veux ça marche aussi bien avec que sans , je ne pense pas que ça apporte une amélioration tres marquante . Ça donne peut être plus de flexibilité , mais ça doit aussi se déformer plus facilement
Est-ce que ça ne marchais pas avant ?
Je viens de jeter un coup d'œil sur Google "noix de serrage" puis image je n'ai pas vu ton modele donc pas très courant
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Cela permet peut-être une légère augmentation du Ø de l'axe à serrer?
 
T

teissedre

Lexique
Merci de vos réponses .
En ce qui concerne mes noix de serrages sans fente , elles remplissent très bien leur rôle .
J'ai posé ce problème car je ne vois pas l'intérêt, mais je ne pense pas que cela a était fait pour faire joli.La seule différence que je vois est que les miennes sont en laiton alors que les autres sont en acier (peut-être moins flexible).
Teissedre
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Ne te casse pas la tete , c'est juste une question de flexion .
Et de plus sur la photo 2 la piece a l'air plus grosse .

Apres si tu as besoin de plus de flexion tu peux t'y donner a coeur joie .
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
la fente plus longue augmente légèrement la flexion donc le serrage
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
OK merci , je reste donc avec mes pièces et de toutes façons ,elles me donnent entière satisfaction , c'était juste pour comprendre le rôle de ces fentes .
Bon noël à tous .
Teissedre
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
c'est possible que l'usineur ai fait volontairement cette encoche, p c qu'il en savait l'utilité de se faire embêter pour coulisser les tubes dans ce genre de fixation,,, A ++
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Sur certains systèmes de serrage le prolongement de la rainure est terminé par un alésage, ce qui lui confère une plus grande souplesse (la vis est parfois placée entre les deux alésages).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Or j'ai vu , je ne sais plus où ,ces mêmes pièces mais avec le trait de scie qui se prolonge à l'intérieur. (photo 2)
Pensez-vous que cette fente joue un rôle sur le serrage?
Salut,

C'est pas dans le serrage l'intérêt de cette prolongation du trait de scie, c'est dans le relâchement, ça facilite l'ouverture, toutes noix qui sont manipuler fréquentent on cette prolongation.

@ +
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Voila l'explication qui éclaire ma lanterne ;

C'est pas dans le serrage l'intérêt de cette prolongation du trait de scie, c'est dans le relâchement, ça facilite l'ouverture

Merci brise-copeaux , tu as raison c'est certainement la raison.
Et comme le préconise Albert le Belge (si j'ai bien compris) , un petit perçage derrière le trait de scie , ce serait encore mieux .
Teissedre
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Oui, tu as bien compris ce que je voulais dire.:wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je pense qu'avec ces dimensions cela ne sert à rien ! , la flexion est nulle à cet endroit .
Pour que cela soit efficace il faudrait prolonger la fente et deplacer la flexion .
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Je pense qu'avec ces dimensions cela ne sert à rien

C'est du carré de 15 , je vais m'en tenir à mes pièces ,peut-être une petite prolongation du sciage cela ne me coûte pas grand chose à faire mais pas de perçage supplémentaire trop embêtant à centrer .
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
En général, on perce AVANT de scier !
Bien entendu!Je ne me vois pas percer à l'extrémité d'un trait de scie.
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 593
ktm63
K
wika58
Réponses
32
Affichages
25 268
jcma
jcma
Haut