Conseil pour Opérateur CN reconverti

  • Auteur de la discussion kooroshtux
  • Date de début
K

kooroshtux

Nouveau
Bonjour à tous ,

Je me permets de poster ici afin de demander conseil sur une offre d'emploi que je viens d'obtenir ("Opérateur sur machine outils CN en métallurgie").

Avant cela, j'étais informaticien et je me suis reconvertit en tant qu' opérateur CN ("Bois") dont j'ai suivis 2 mois de formation "sur le tas" et 6 mois de CDD dont j'ai réussi a prendre la main en autonomie .

MAIS, maintenant je viens de déccrocher un emploi en interim dans la commande numérique dans la metallurgie sauf que je sais pas du tout a quoi m'attendre pourtant lors de mon entretien je l'ai ai prevenu que j'ai tout appris "sur le tas" avec ma dernière entreprise dans le bois et que je connais pas tous les outillage etc mais ca les ai pas empecher de me prendre en interim .

D'un coté, je suis heureux mais de l'autre je suis un peu stresser en me demandant si je serais à la hauteur des taches qui me seront confié.

Avez vous des conseil à me donner pour la CN dans la métallurgie ?

Amicalement,
K.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Et bien il faut essayer !
Ils connaissent ton parcourt , tu les as mis au courant , ils doivent savoir que ce ne serra pas tout de suite opérationnel , et tu pourra demander des explications , sauf si c’est pour faire presse bouton
Ton responsable de l’agence n’est peut être pas au courant de la différence entre CN menuiserie et CN mécanique , il s’est peut être dit « si ça marche tant mieux , si ça marche pas c’est pas grave
Par contre tu dis « métallurgie « il y a une différence entre métallurgie et mécanique
Métallurgie c’est la fabrication des métaux
usinage mécanique c’est la fabrication des pièces comme par exemple des disque de frein
 
K

kooroshtux

Nouveau
oui c'est en mécanique pardon . en outillage je me servais seulement d'un pied a coulisse et d'un mètre pour controler mes cotes (" profondeur, rainure, etc") mais dans ce dommaine qui m'attend aucune idée surtout que la machine que j'utilisais c'étais une triax 5.50 avec un systeme 98 avec du fanuc melanger a du NUM ^^ donc le seul control visual que j'avais c'etais mes yeux mais du coup je me demande si on niveau programmation c totalement different ou il y a des ressemblance .
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne pense pas , Num ou fanuc pour la mécanique il n’y a pas de raison que se soit différant de la menuiserie
C’est toujours un outil qui coupe et qui avance il n’y a que les conditions de coupe ,vitesses et les prise de passe , qui sont différentes
 
K

kooroshtux

Nouveau
bon, bah on verra demain le grand jour -J , merci de vos conseils :)
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Vu la pénurie de personnel dans ce domaine je pense qu'ils vont prendre soin de toi et t'aider pour ton apprentissage .
Si jamais ce n'était pas le cas alors c'était pas une bonne boite pour toi, pas de regrets à avoir.
 
K

kooroshtux

Nouveau
oui pardon du retard !!! alors ca c'est tres bien passé !! malgré mon niveau débutant , il me donne des taches simples question de prendre la main sur le putitre en fanuc car moi je connais le NUM avec un tout petit peu de fanuc . dernièrement il insiste beaucoup sur la lecture des plan d'usinage mecanique mais je m'en sort bien avec les 1/100 ca cHange des 1/50 du bois ^^ . bon en tout ca je suis totalement stimulé et je suis presser de m'attaquer au level suivant :D un peu comme le jeu tetris :p . Si des debutant comme moi son un peu anxieux et stresser des début alors un conseil : ne vous precipiter pas dans ce que vous faite mais faite le parfaitement et hesitez pas de vous prendre un petit blocnote pour marquer les détail technique et a force de refaire et de vous relire sa va entrer :wink: . merci Usinage.com de votre soutient ca m'a fait bcp plaisir et aider !
 
R

relax

Compagnon
Salut,
Je suis content pour toi, n'hésite pas à tout noter et à faire des photos et si ta situation de famille le permet bosse le soir et remets au propre tes notes.
Tu progresseras et ton patron verra que tu es motivé pour progresser et que le boulot te plait.
Y'a pas de secret on n'a rien sans rien.
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 814
celtic14
celtic14
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
A
Réponses
15
Affichages
943
f6exb
f6exb
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
B
Réponses
28
Affichages
1 785
hazet
H
Haut