Conseil pour montage écrou vis à bille

  • Auteur de la discussion audignon40
  • Date de début
A

audignon40

Apprenti
Bonjour à tous,
voila, je refais ma petite cnc, j'ai récupéré une vab et son écrou pour mon axe Z; mais voila : l'écrou est parfaitement cylindrique, d'un diamètre de 21 , longueur de 36 (tout ca en mm bien sur!)
Un expert parmi vous pourrait il m'indiquer une astuce pour intégrer ce fameux écrou et permettre son montage sur mon axe z.
je vous remercie pour vos réponses éclairées.
jean-michel
 
A

audignon40

Apprenti
Bsr et merci pour ta réponse. j'avais déjà vu ce truc, je comptais m'en faire un en impression 3d mais je m'interrogeais sur le poids de l'ensemble mobile des z : proxxon bfw40e qui est assez lourd... je continue à voir la chose, sinon je repasserai avec une tige filetée classique sur, je perdrai en précision mais la simplicité et la...
bonne continuation
jm
 
F

fred03800

Compagnon
Je ne connais pas ta futur machine, mais un palier d'écrou de vis a bille en plastique imprimé c'est un peu léger.
préfère un palier alu, le lien de Jp21 est bien, tu en trouves aussi sur ebay.
 
A

audignon40

Apprenti
Bonjour et merci pour vos réponses, effectivement ce serait léger. je continue l'exploration!!!! j'attends mes 2 axes supportés et les palliers à billes pour l'axe z(technimaniacs... c est long et douteux...c est un autre pb...)
bonne continuation
 
A

audignon40

Apprenti
Ca c'est du boulot de pro!!! moi je ne suis qu'un petit bidouilleur! je n'en suis pas la, le pb : j'ai du matos mais les connaissances en usinage non. et un peu vieux pour apprendre...
c'est beau de voir ce que font les pros
merci
 
A

audignon40

Apprenti
Bsr cali, c est sympa; je vois que tu es dans les landes toi aussi, tu fais de la cnc?
en fait c'est vrai que ce n'est pas bien compliqué : un parallélépidède alu percé d' un trou de21 d'une longueur de 36mm mon pb c'est comment bloquer cet écrou parfaitement lisse, je veux dire pas de trou comme un pallier a billes histoire de le bloquer en rotation et aussi en translation; j'attends mes rails de 12 supportés et les palliers pour mes cotes définitives.
pour l'instant la furure machine est quasiment modélisée, je n'attends plus que cela.
voila, merci encore
jm
 
C

cali40

Compagnon
non, je n'ai pas de cn mais je fais un peu d'usinage conventionnel.
pour le blocage, il te reste la "colle" ou bien, peut-être, un palier fendu avec serrage par vis ...
 
A

audignon40

Apprenti
ok, je n'avais meme pas pensé à fendre le pallier!!! ce qui serait encore mieux que la colle
bonne journée
 

Sujets similaires

E
Réponses
9
Affichages
23 785
yvon29
yvon29
T
Réponses
71
Affichages
25 262
guy34
G
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut