Conseil pour l’achat d’une Imprimante 3D ?

  • Auteur de la discussion lorka57
  • Date de début
L

lorka57

Nouveau
Bonjour

J’aimerai faire l'acquisition d’une imprimante 3D

Pour la réalisation de petites pièces de modélisme

Est-ce que vous pourriez me conseillé quelque marque fiable ?

Je n’y connais pas grand-chose dans ce domaine

Merci d’avance
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

tout dépend du budget et du temps à y consacrer

de mon expérience les imprimantes 3d sont assez fiable mécaniquement (avec des variations, plus ou moins de bruit, de vibrations, de rigidité etc) mais si on ne cherche pas une grande vitesse d'impression ça va, ce qui est primordial par contre c'est la finesse des réglages et l'ajustement des pièces.
Dernier exemple en date sur mon extrudeur j'ai un tube en ptfe qui va presque au bout de la tête il y avait un jour entre le fond du trou et le tube d'environ 1mm et bien du plastique à moitié fondu est venu s'y loger et l'extrusion était plus difficile du coup mon extrusion était moins régulière j'ai passé pas mal de temps avant de comprendre le problème et j'ai changer plein de réglages pour rien

Si j'avais à acheter une imprimante toute faite j'opterai pour la prusa i3 rework de chez emotion tech (j'ai pas d'actions chez eux juste que j'y vais régulièrement et que je les trouve compétents)
La prusa est une imprimante largement diffusée qui a fait ses preuves et il y a une multitude d'évolution possible suivant ce que l'on a l'habitude d'imprimer
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Dans les marques fiables :
Ultimaker
BCN 3D
Lulzbot
Airwolf
Wan Hao (Duplicator I3)

Là ce sont des imprimantes montées ou pré-assemblées.
Tu branches, tu imprimes, à peu de choses près.
C'est l'impression 3D sans la calibration ni les emmerdements.

Emotion-Tech, c'est du kit à partir de modèles open source.
On peut aussi citer ReprapPro, parmi beaucoup d'autres.
Qui dit kit, dit pas mal de temps à faire fonctionner la bête de manière acceptable,
ce qui n'a rien d'évident si on est seul et qu'on a pas d'expérience dans l'impression 3D.
Donc, se faire épauler par un pote aguerri ou le fablab du coin est vivement conseillé.
Un kit sérieux, ça démarre à 450€, mais il y aura toujours des compromis.
L'idéal est de sourcer soi même les composants en suivant une liste de courses.
Et ce n'est pas beaucoup plus difficile que de passer par un kit.
Cela revient aussi moins cher, et l'on peut avoir une machine adaptée à ses besoins.
Là aussi, il vaut mieux ne pas être seul, tellement il existe de versions,
plus ou moins réussies des pièces des machines.
La Prusa I3 est la machine open source la plus répandue aujourd'hui, et sans exagérer,
il y a presque autant de versions que de boutiques et d'utilisateurs réunis.

Il existe beaucoup de modèles d'imprimantes open source.
En ce moment, l'imprimante Itopie a beaucoup de succès parmi la communauté francophone.
A noter aussi la SmartRapCore de chez Smarfriendz,
imprimante opensource française également, qui a un petit succès international.

++JM
 
C

cr-_-

Compagnon
C'est vrai que, pour moi, si j’achète une imprimante 3d c'est au maximum en kit je n'ai même pas pensé à une imprimante plug&play :D
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Moi aussi, mais ce n'est pas une démarche universelle.
Certains, et je les comprends, ont besoin d'un outil fonctionnel avant tout.
On voit pas mal de gars aussi qui revendent au bout de trois ans,
une machine qu'ils n'ont jamais réussi à faire fonctionner, c'est pas rare.

++JM
 
L

lorka57

Nouveau
Merci pour vos réponses

je rechercher plutôt une imprimante plug&play

Mais je n’exclut pas un kit selon les difficultés de montage ….

J’ai besoins de quelque choses de fonctionnel pour ce qui est des plants 3d il existe quelques programmes ?

j’ai pu voir aussi des scanner 3d qui serrai vraiment très pratique dans mon cas (reproduction de pièces modélismes)

parfois même intègre a l’imprimante
 
C

cr-_-

Compagnon
A la vue de la précision des scanners 3d abordable pour les amateurs je réserverai ça plutôt à la reproduction de sculptures

Pour les logiciels je connais solidworks, freecad en conception mécanique 3d, librecad, inkscape en 2d, blender pour de la 3d plus artistique
Les logiciels c'est un monde assez complexe quand même, si tu n'y connais rien que être que te former à freecad peut être un bon investissement (logiciel libre)
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

Oui, l'offre à l'air alléchante, mais il y a quelques déconvenues connues.

D'abord l'imprimante est à minima, c'est à dire sans lit chauffant et avec une alimentation mini qui ne permettra pas d'en ajouter un plus tard.
Donc quand ça se présentera, il faudra le lit et ce qui va avec, plus l'alimentation, et du coup on rattrape les prix du marché.

Autre point, c'est livré par transporteur mandaté par les Douanes, et vu que le prix dépasse le montant de la franchise douanière,
on a toutes les chances de manger les taxes (20% mini) + les frais de dossier transporteur. De mémoire chez DHL ce doit être autour de 45€.
Si c'est "port gratuit" et que l'étiquette ne mentionne pas de frais de port, les Douanes rajoutent le coût d'un transport forfaitaire avant taxes.
Du coup on peut voir la facture finale augmenter pas mal. Parfois près de 100€.
Et là c'est carrément moins une bonne affaire !

J'en ai fait l'amère expérience, et je ne suis pas le seul. Parfois la facture est présentée à la livraison, et d'autres fois on peut vous le demander 3 mois après livraison.
C'est encore plus amer. :(

Mon conseil est de trouver un kit livraison depuis l'UE et de vérifier qu'il est complet, avec alimentation 25A mini plus lit chauffant.
Là, même si le prix initial est légèrement plus cher vous limitez les mauvaises surprises ultérieures : pas de taxes ni d'upgrades nécessaires et coûteux.

++JM
 
D

Djibi

Apprenti
ouais effectivement pour le transporteur j'avais pas regarder mais tu a raison.
Il faut dans se cas se rabattre sur un transporteur asiatique qui est souvent gratuit et la pas de problème de douane.
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Pour ce genre de colis, il y a peu de chances de passer au travers : c'est gros et ça dépasse la valeur de 140€ de marchandise.
Par ailleurs, je doute que tu trouves un vendeur qui ne passe pas par un géant du transport (DHL, Fedex, UPS, etc.).
Plusieurs ont cherché, certains ont cru avoir trouvé et au final, c'était un géant qui sonnait, avec son terminal CB en bandoulière...
Pour le vendeur chinois faire autrement serait trop risqué en cas de souci. Donc ils passent par un transporteur avec assurance.

Sur les forums j'ai croisé une ou deux fois des gars qui déclaraient être passés au travers.
Mais très majoritairement chacun passe par la case Taxes pour ce genre de colis.
Il n'y a que pour les petits paquets qu'on y échappe. Du coup certains composent leur kit uniquement par petits paquets chez différents fournisseurs.
Ce qui est rentable et permet de sélectionner uniquement des composants choisis, d'ailleurs.

++JM
 
D

Djibi

Apprenti
C'est vrais que je commande surtout des petits colis, du coup ça passe à chaque fois sans problème.
Une fois j'ai fais une commande assez volumineuse et d'un montant assez élevé, et le vendeur de trafiqué la facture pour baisser les frais de douane ! lol
 
S

stef61

Nouveau
bonjour

pour moi j'ai pris ça
Geeetech Aluminum Prusa I3 3D Printer DIY Kit Support 5 Filament Sale - Banggood.com

toutes les pièces sont en métal: alu pour le châssis , acier pour les supports des tiges Y

tous le câblage est fourni près a brancher (que des prises, zéro soudure à faire)

par contre les tiges filetées des z ne sont pas trapézoïdales (pas un problème)
pas de douane

j'ai monté cette machine et imprime pour l'instant que du PLA

seules les tiges Ø 8 inox ont du être polis (j'ai ce qu'il faut au taff) un peu d'ajustage mais rien d'insurmontable

@ bientôt
 
Dernière édition:
M

Minized

Nouveau
Bonjour,
avez vous finalement acheté une imprimante 3D ?

Pour ma part je cherche encore mais mon choix reste sur la wanhao I3 qui me semble le meilleur qualité/prix.
Cette solution me parait bien au niveau de la précision d'impression notamment au niveau de l'épaisseur de passe.

Si quelqu’un a un avis à propos de cette machine je suis preneur !
 

Sujets similaires

HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 219
Doctor_itchy
D
JB
Réponses
9
Affichages
1 036
JB
Woz
Réponses
124
Affichages
9 125
Korgar
Korgar
simplet
Réponses
58
Affichages
3 827
Dudulle
Dudulle
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 133
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
K
Réponses
0
Affichages
1 287
Kapoue
K
Haut