conseil pour l'achat d'un tour

  • Auteur de la discussion arnaud colleur
  • Date de début
A

arnaud colleur

Apprenti
Je m'excuse à l'avance de la redondance des questions mais j'ai bsoin de lumière!

Après être passé par la case présentation, je viens pauser quelques questions!

Voilà pour réaliser certaine pièces de mes maquettes, j'aurais besoin d'un tour d'établi.

J'ai repérer quelques marques comme Rc machine, optimachine, ou hbm voir proxxon!

Vous êtes nombreux à décrier les fabrications chinoises, la qualité est elle si mauvaise que ça ou c'est souvent la loterie?

Je ne compte pas faire des pièces mécaniques mais plutôt des cônes et des arrondis

Je compte travailler l'alu la résine et le plastique, de manière très fine et précise de l'ordre du 1/10 de mm, sans pour autant en faire dans de grandes quantités.

Pour moi 1/10 c'est fin, je sais que vous c'est du 1/100!

Je pense réaliser des canons, des tuyères, des échappements etc....

Et je n'ai pas un budget très conséquent, 1000 euros environ.


J'ai recopié une partie de mon post sur des demandes de renseignement pour l'achat d'une fraiseuse dans le même but que celui si!

J'ai repéré ceci déjà
e6e9_1.jpg


Une hbm 450

Merci pour vos avis en réponses! :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Salut, je tourne et fraise avec du chinois et si la qualité n'a rien à voir avec du suisse, cela tient le 1/10eme sans pb, en usinage le 1/10eme c'est pas de la précision, c'est le minimum............donc si c'est vraiment ce que tu cherches, pas de soucis tu peut y aller, mais cherche bien, en fonction du nom et du point de vente, les machines, souvent construites dans les même usines chinoises, peuvent avoir des prix qui varient du simple au triple, pour pas plus de précisions
 
P

philo63

Apprenti
bonjour , j'utilise aussi du chinois en fraiseuese type HBM 45 et un tour BB25 de 750 entrepointe depuis 5 mois . ces machines sont en vente un peu partout avec des nom différents mais ce sont les mêmes sauf le prix qui change; sur ebay c'est là que j'ai acheté mais 2 machines pas de problème.
surveille ebay et attend le bon momment
cordialement
 
A

arnaud colleur

Apprenti
Merci à vous deux!

Oui pour ce que je vais faire le 1/10 me conviendra!

Merci pour vos avis! :tumbsupe:
 
C

coredump

Compagnon
N'oublie pas que cônes et arrondis, ça veut dire outils de forme ou système mécaniques plus ou moins complexe (outil a tourner les boules par exemple), voir CNC.

Donc n'hésite pas a prendre robuste car tu peux être amené a faire ton outillage, et qui dit outillage dit bien souvent acier.

C'est toujours très bête de faire des économies sur la machine outil, dépenser beaucoup en outillage (car il en faut) et s'apercevoir après qu'il faut changer de machine. l'HBM450 est effectivement le genre de gabarit qui convient bien pour un usage modélisme et petite mécanique.
 
A

arnaud colleur

Apprenti
Merci pour cette info Coredump!

Je passe chez optima en fin de semaine que vaut ce tour, le 180 x 300:

D180X300_tachy_zoomx.jpg


Je suis obligé de passer par de la cnc pour de l'arrondi?

Sur le descriptif de cette machine il est inscrit :"Chariot supérieur orientable pour le tournage conique", mais cela ne suffit pas ?

Depuis le lycée j'ai de grosses lacunes! :-D
 
D

didou

Compagnon
Pour les arondis tu peux les faires sans CN avec un porte outil à tourner les boules sinon il te reste aussi la solution pour de petites pièces de l'outil de forme mais qui nessécite une bonne rigidité du tour car ca demande de l'effort
 
C

coredump

Compagnon
le 180x300 c'est une classe en dessous, largement.

Optimachine sera beaucoup plus cher que buitelaar a matériel plus ou moins équivalent.
 
A

arnaud colleur

Apprenti
Ca marche Didou! :wink:

Merci pour cette avis Coredump, cela va me servir dans mon choix! :wink:
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 483
Bambi
B
T
Réponses
53
Affichages
3 652
Typirate
T
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
707
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Réponses
62
Affichages
2 699
Bambi
B
D
Réponses
59
Affichages
2 874
den's
D
A
Réponses
24
Affichages
2 282
bernard52
B
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 685
durasup
D
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 893
le débutant professionnel
L
F
Réponses
11
Affichages
1 520
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
46
Affichages
4 492
faco10
F
R
Réponses
17
Affichages
723
Rémi_77
R
F
Réponses
41
Affichages
10 785
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
Haut