Conseil pour l'achat d'un tour

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Pour compléter mon établi mécanique (voir ici pour la fraiseuse) je suis à la recherche d'un tour et comme je l'explique sur le forum (voir mes sujets) je débute complètement dans le domaine du fraisage - tournage.

Je viens donc de regarder un peu et j'ai trouvé ça voir ici vous en pensez quoi ?

Sinon chez peut-être que ce vendeur je trouverai mon bonheur ?

Merci de vos réponses.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Conseil pour l'acahat d'un tour(Holzmann ED 400 FD ou au

Personne pour m'orienter ?

Merci d'avance.
 
C

coredump

Compagnon
Re: Conseil pour l'acahat d'un tour

Je te déconseillerais les tours avec variateurs, fragiles, sinon ce sont des machines asiatiques "standards" qu'on retrouve sous d'autre dénominations et qui ont leur fil sur le forum:
modele BV20L-1
BB25

Ainsi que d'autre comme le Weiss WM250x550 équivalent HBM250 (qui a une pseudo boite de filetage norton).
 
K

KY260

Compagnon
je regarderai un modele avec un cone de broche en CM3, ça te permettra de reprendre en pince avec le mandrin de la fraiseuse.
je fais celà tres tres souvent.
ensuite, je suis un anti electronique de base et primaire, donc variation de vitesse par poulie etagée, mais surement pas de potar qui tombe toujours en carafe à un moment inopportun.
 
S

synapsis

Compagnon
Ok merci. Je prends bien note de ça. Par contre, je n'ai pas besoin de plus de 450 en entre pointe et pour le budget entre 800 et 1200 tour nu. Tout avis sera très utile. L'achat devrait se faire courant octobre. Merci d'avance.
 
C

coredump

Compagnon
Le mien fait 400 d'ep, et franchement si tu peux caser 550mm d'ep, ne te gène pas. La contre pointe gênera moins (je la démonte souvent pour ne pas etre géné lors de mesures d'alésages).
 
S

synapsis

Compagnon
Oui, mais je n'ai pas, pour l'instant bien entendu, besoin de réaliser de grandes pièces et qui plus est je n'ai pas une place extensible sur mon établi mécanique il y a déjà la SX3 + un touret et le tour qui va se placer entre tout ça. A part mettre le tour en plein milieu de l'atelier mais ça ne serait pas très pratique. Et l'autre établi, lui, est un établi de travail j'ai besoin de cette place. Bref, j'ai un réel problème avec la dimension et comme je dis je ne travaillerai pas des pièces de plus de 30cm.

C'est pour ça que le holztman ED400FD me paraissait convenir.

Merci de tous vos conseils qui me sont très précieux.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il serait judicieux d'éloigner le touret ou de monter une aspiration, les glissières n'aiment pas les poussières de meulage qui ont un effet abrasif certain.
Salutations
 
S

synapsis

Compagnon
MARECHE a dit:
Bonjour,
Il serait judicieux d'éloigner le touret ou de monter une aspiration, les glissières n'aiment pas les poussières de meulage qui ont un effet abrasif certain.
Salutations

Oui je sais, mais il sera le plus à gauche de l'établi qui lui fait 2 mètres de long. En plus je dois placer une scie à ruban qui elle sera sur son socle + la scie circulaire et un établi mobile, bref, vraiment plus beaucoup de place. C'est pourquoi un 400 d'ep me suffira sans souci. Le touret je ferai très attention, il faut dire que dans un atelier la poussière abrasive c'est pas ce qui manque, mais je serai très vigilant et prévoyant de mon matos il faut bien au prix ou ça coûte :???: .
 
S

synapsis

Compagnon
Personne pour me donner des liens afin que j'affine mon choix ?

Merci d'avance
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
53
Affichages
3 577
Typirate
T
J
Réponses
1
Affichages
764
JLuc69
JLuc69
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
V
Réponses
14
Affichages
2 421
Vincallams
V
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
S
Réponses
68
Affichages
11 223
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut