Conseil pour des alesoirs

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
Question de Beotien,

Mais, je dois investir dans des alesoirs, je suis paumé dans les références y'en a dans tous les sens.... an,fin pour ce qui me concerne :). Du coup j'ai fini par comprendre que pour mon usage des alesoirs manuels variables seraient biens.
Du coup, ca s'achete d'occase ou pas?
Faut prendre quoi? il y a des parametres particuliers a prendre en compte? je précise que pour le moment je n'ai besoin que d'alesoirs droits.

Merci pour votre aide!

F
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Que voulez-vous aléser ?
A quels diamètres ?
Quel matériau ?
Quelle profondeur ?
Quelle précision ?
Pour quoi faire ?
Combien de fois ?
Etc...

JASON
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
ATTENTION aux alésoirs d'occasion qui ne coupe plus rien !!! ça ne peut mème pas servir!
Cordialement
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,
Que voulez-vous aléser ?
A quels diamètres ?
Quel matériau ?
Quelle profondeur ?
Quelle précision ?
Pour quoi faire ?
Combien de fois ?
Etc...

JASON
Je taquine, mais la bonne question préalable ne serais-elle pas : Mais avez-vous vraiment besoin d'un alésoir ? :axe:

PS : j'y connais rien en alésoir ! :eek:
 
S

sergepol

Compagnon
Répondre aux questions de Jason!!!
Salutations.
 
F

fombecto

Compagnon
Je taquine, mais la bonne question préalable ne serais-elle pas : Mais avez-vous vraiment besoin d'un alésoir ?
En fait question pas con, a laquelle je ne peux malheureusement pas répondre :)

Chef oui chef, ci après

Que voulez-vous aléser ?
Dans l'immédiat un alesage de goupille (mecanindus)
A quels diamètres ?
1 - 6
Quel matériau ?
Acier
Quelle profondeur ?
10 - 50
Pour quoi faire ?
Pas sur d'avoir compris....
Combien de fois ?
Très rarement pas plus de 1/2 fois par an je pense

ATTENTION aux alésoirs d'occasion qui ne coupe plus rien !!! ça ne peut mème pas servir!
Merci je vais pas faire alors

Hope this helps

F
 
G

gustavox

Compagnon
Je dirais un jeu de bon vieux façon Paris légèrement coniques

Mais ouuuugh le prix 40€€ HT le 4mm

Otelo : q/alesoirs-main-facon-paris-queue-cylindrique-coupe-droite-hss-


PS pour des mecaningus un bon forêt au dixième fait l'affaire !

Cdt gus
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
C'est clair que pour une goupille élastique, c'est pas la peine de s'embèter avec un alésoir ! C'est même fait pour ca !
Je dirai même plus qu'à moins d'avoir une perceuse qui a un faux rond de plusieurs dixièmes, le diamètre de perçage est le diamètre de la goupille, cette goupille ayant avant montage son diamètre plus gros que son appellation...
Donc goupille de 5, foret de 5.
Pour moi, les forets en 0,1mm sont utilisés pour les trous à aléser ensuite donc si t'as pas besoin d'alésoir, t'as pas besoin de foret en 0,1..Mais si t'en trouves à bas prix, fonces...
Bonne journée.
Séb
 
F

fombecto

Compagnon
OK, merci pour les explications, je vais m'en passer :). Par contre du coup je suis pas certain d'avoir compris ce qui faisait la différence entre un trou alesé et un trou percé, je croyais que l'etat de surfa ce et la précision faisaient la différence...
 
F

Fabien C.

Ouvrier
en fait c'est juste le fait que tu veuilles mettre des mecanindus qui fait que l'alesage n'est pas obligatoire. Tu peux l'aleser si tu veux mais c'est du luxe. C'est valable pour des goupilles classique, pour que la position soit parfaite. La mecanindus c'est plus pour empecher de tomber un element ou fixer en position mais pas quelquechose qui te garantie une position precise (en centieme hein , sinon en mm on peut dire que c'est precis ....)
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pas besoin d'aléser un trou pour y mettre une goupille fendue élastique type "Mécanindus" (Série mince ou épaisse).
Sauf la "maniaquerie"...
JASON
 
F

fombecto

Compagnon
C'est valable pour des goupilles classique, pour que la position soit parfaite. La mecanindus c'est plus pour empecher de tomber un element ou fixer en position mais pas quelquechose qui te garantie une position precise
Merci beaucoup pour tes explications :wink:
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
les alésoirs réglables ou expansifs ne le sont que sur quelques centièmes
 
R

Rom'

Compagnon
bonsoir
les alésoirs réglables ou expansifs ne le sont que sur quelques centièmes
Ne pas confondre les alésoirs réglables et les alésoirs ajustables ( ou expansifs )
Les alésoirs réglables le sont sur des plages de plusieurs millimètres, les lames coulissent sur un mandrin conique
Les alésoirs ajustables sont ajustés par une vis conique de réglage au centre de l'alésoir qui déforme l'alésoir, et ici la place de réglage n'est en effet que de quelques centièmes.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
J'ai une question,
Les alésoirs réglables ou ajustables ça commence à quel diamètre?
Les mécanindus, c'est généralement "petit"...
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
les goupilles élastiques
diamètre de 2 à 21
 

Sujets similaires

C
Réponses
28
Affichages
2 351
cooldan
C
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
tournele
Réponses
40
Affichages
13 422
tournele
tournele
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 013
Mimifor
M
Haut