Résolu Conseil pour démontage poulie...

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Je ne sais pas si ma question est à la bonne place ici, à défaut, merci d'abord pour la mise en place dans la rubrique adéquate..

Au boulot, nous devons procéder au démontage de cette poulie pour accéder au palier qui sera remplacé..
Pour le démontage, un bon extracteur a été utilisé (pas celui de la photo, bien plus gros.)
La poulie n'est pas encore sortie, ça avance petit à petit..

Quelques dimensions pour se faire une idée..

Arbre diamètre 90 à vue de nez..
Ma question : une fois le roulement démonté, je vais devoir procéder au remontage du roulement et de la poulie.

Quelques conseils pour la procédure de rentrée de cette poulie et si c'est envisageable avec à vrai dire pas beaucoup de matos...
IMG_20170524_145505.jpg

IMG_20170524_145501.jpg

Merci d'avance.
Bonne soirée.
Séb
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Sébastien,
Je pense que pour remonter ta poulie, il sera nécessaire de chauffer uniformément le noyau.
L'opération est délicate car la matière est de la fonte. La dilatation dûe à la chauffe doit permettre d'avoir le jeu nécessaire pour insérer la poulie sur l'arbre. Il ne faut pas se louper et etre rapide !
Bon courage
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Sebastien,
je n'ai jamais remonté une poulie de cette taille, alors une idée :
1) chauffer le moyeu avant remontage, si nécessaire
2) si cela n'éxiste pas, percer et fileter l'extrémité de l'arbre, fabriquer une bague qui s'intercalera entre la vis et la poulie,
3) présenter la poulie bien perpendiculairement a l'arbre... et visser...
SURTOUT PAS DE MONTAGE A LA MASSE...
Bonne journée.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Pour moi, c'est la couronne qu'il faut chauffer , tout près de l'axe en essayent de ne pas trop chauffer celui çi, en plus il faut un bon extracteur, il faut qu'il soit centrer impeccablement,sur la photo ça n'a pas l'air centré??? et surtout pas de chose "molle " comme du téflon, bois, etc entre l'axe et la vis de l'extracteur.
Donc mettre en tension, et taper d'un coup sec (pas comme un âne non plus:-D)en bout de la vis de ton extracteur, et ça vient tout seul.
Je vois que sur la photo, tu as mis du tube carré, ça amortie trop, le meilleur c'est du plein , tu as du mettre ça pour que les branche ne touche pas, mais le mieux c'est d'avoir un extracteur qui va le plus proche de l'arbre, et surtout avec des bras très rigide pour que le choque du marteau ne soit pas amortie.
Depuis que j'utilise les extracteurs adéquates, je n'ai plus jamais de problème pour démonter quoi que ce soit.
Maintenant attends encore un peu , que d'autre donnent leur avis, car il ne faudrait pas que tu casse la couronne.
Pour le remontage, n'oublie pas de chauffer l'alésage de ta couronne, et non pas l'axe.
Marcus
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

1) au démontage tu dois pouvoir te rendre compte du serrage plus ou moins dur..
Si c'est monté très serré je doute qu'une chauffe suffise : je suis de l'avis de roland88 perçage taraudage , et ne pas casser le taraud ! Qui devra etre au moins 12 ou 14 . Bon courage.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Si la poulie rentre dans le four de la cuisine la chauffer entièrement ce qui évitera les tensions dans les bras.
Salutations
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui , le four de la cuisine va très bien, sauf qu'il faut penser a enlever le poulet avant:wink:
Il est vrai vrai que la poulie a l'air d'être d'un grand diamètre, donc effectivement prendre en compte cette tension
Marcus
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
si cet engrenage est sorti uniquement a l'aide d'un extracteur (sans chauffe ) tu peux t'estimer chanceux

au remontage c'est chauffe obligatoire (les "anciens crachaient dessus pour savoir si c'était a la bonne température)
il faut aller très vite dès l'emmanchement et malheur a toi si tu part de biais dès le 1er cm..
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Pour le remontage :
- Supprimer toutes traces de grippage ou de corrosion sur l'arbre ou dans l'alésage.
- Comme déjà dit, chauffer la roue à chaine. Le mieux serait un four de cuisinière si cela rentre dedans. Poser la roue sur une tôle épaisse, pour garder un peu de chaleur pendant le transfert du four vers la machine. Démarrer four froid, pour un réglage à 150° (thermostat 5) et laisser chauffer environ 1h.
- Pour l'arbre l'idéal serait de pouvoir le refroidir. Mais les "bombes de froid" utilisées en réparation automobile risquent de ne pas faire grand chose vu la dimension (masse) de l'arbre.

Après il faut aller très vite pour le remontage, sinon le moyeu va se refroidir et cela risque de coincer au delà de quelques secondes. La solution de la vis centrale pourquoi pas mais avec une visseuse pour ne pas trainer. Sinon moyennant une cale en bois en appui sur le flanc du moyeu avec un gros maillet ça doit pouvoir aller.

Bien cordialement,
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
D'abord, merci à vous pour les réponses.

Pour tout vous dire, je n'ai jamais démonté aussi gros...
d'avoir un extracteur qui va le plus proche de l'arbre,
J'ai acheté un extracteur 2 branches avec lequel j'ai réussi à sortir la couronne d'un cm, c'est déjà ça, après, c'était la fin de poste donc je reprends ça demain matin..à tête reposée..
Ça devrait sortir.
Pour la remettre, j'ai oublié de mentionner qu'il y a un filetage genre diamètre 30 que je vais me servir (essayé) pour la rentrer.
Vous avez répondu à mes questions sur la chauffe, température etc..
Reste plus qu'à faire tout ça dans l' ordre..
les "anciens crachaient dessus pour savoir si c'était a la bonne température)
J'ai pas le droit, j'suis dans l'agroalimentaire lol

Si ça ne rentre pas dans le four, une chauffe au chalumeau oxy/acétylène est trop brutale ? Au gaz genre propane ?
Même si j'ai compris que ça doit être prioritairement la couronne chauffée intégralement..

À suivre...
A bientôt.
Séb
 
M

metalux

Compagnon
Si ça ne rentre pas dans le four, une chauffe au chalumeau oxy/acétylène est trop brutale ? Au gaz genre propane
c'est ce qui se fait généralement! tout atelier n'a pas forcement un four

en centrale thermique j'ai vu monter bien plus gros et au flambar
 
M

metalux

Compagnon
Donc au chalumeau gaz, c'est faisable avec la buse du milieu ?
non! ce que tu nous montre là c'est tout juste bon a décaper la peinture de volets :wink:

il te faut bien plus puissant, du style chalumeau de poseur d'étanchéité sur toiture avec bouteille de 13kgs, mais ça se fait aussi a l'oxyacétylénique, mais avec une grosse buse et plus d'acétylène que d'oxygène, il ne sagit pas non plus de faire rougir le métal !!
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je trouve qu'un extrateur qui prends , comme sur la photos sur une partie fine , n'est pas adapte .
je lui preferrerais un arrache sur mesure qui prends derriere le moyeu ,avec du plat le plus epais possible , la ou cela ne risque pas de casser .
car ici tu tire sur une partie faible , mais si cela a deja bouger , moins de risques maintenant .
et aussi soutenir la poulie en dessous , ou l'interieur des branches pour ne pas que le poids la mette de travers , utile au remontage surtout .
attention au poids quand elle va etre libre , je ne voudrais pas etre dans un escabeau pour la tenir .

a bientot

apt
 
P

philippe2

Compagnon
Re,

En rappel de ce qu'a dit metalux et que j'ai aussi exposé après, sur ce type de montage "à chaud" il faut que ça aille très très vite. S'il y a un filetage M30 probablement à pas fin, à moins d'avoir une visseuse de compétition (à air comprimé de préférence pour la puissance), avec la douille de serrage qui va bien, le tout préparé à l'avance pourquoi pas, car sinon cela risque de coincer en cours d'emmanchement si l'enfoncement est trop lent.

A+,
 
K

KITE

Compagnon
Salut Seb,
La poulie est claveté sur l'arbre ou l'assemblage fait appel à une autre technique?
Bon courage,
Kite
 
S

sébastien62

Compagnon
il te faut bien plus puissant, du style chalumeau de poseur d'étanchéité sur toiture avec bouteille de 13kgs, mais ça se fait aussi a l'oxyacétylénique, mais avec une grosse buse et plus d'acétylène que d'oxygène, il ne sagit pas non plus de faire rougir le métal !!

Ok. Je vais donc rester sur le poste oxy acétylène.
je trouve qu'un extrateur qui prends , comme sur la photos sur une partie fine , n'est pas adapte .
Cette photo était un essai avant d'acheter un arrache plus imposant à deux branches, branches qui sont sur deux tubes carrés (que j'vais remplacer par deux carrés plein.), Cet arrache a des doigts plus longs question de ne pas riper. Ça a déjà ripé une fois, ça surprend...
Pour le soutien de la couronne, pas de souci, c'est prévu. En dessous, il y a des choses fragiles, j'vais pas m'infliger du boulot supplémentaire...
Pour le remontage et le filetage, j'aviserai demain...

Merci à vous.
Bonne journée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut kite.
Poulie clavettée avec un circlips large d'un centimètre...
 
K

KITE

Compagnon
Quelque soit la méthode de remontage (en chauffant ou pas), tu as intérêt à confectionner une pièce tres légèrement conique que tu vas venir fixer, par l'intermédiaire du trou taraudé en bout d'arbre. Cette pièce te permettra de présenter, dans l'axe, ta poulie.
Il y a un peu de travail mais ça me paraît indispensable (surtout si tu chauffes) pour pouvoir emmancher la poulie avec la clavette.
Personne, je ne me lancerai pas dans le chauffage d'une telle pièce (risque si chauffe pas homogène et difficulté de mise en œuvre).
Apres démontage, je diagnostiquerais si la résistance à l'extraction est liée au diametre ou à la clavette et je travaillerai sur la cause identifiée (léger "toilage" de l'arbre au papier à l'eau (400/600) si c'est le diametre ou à la lime (t'en a des bonnes!) si c'est la clavette.
Je suppose que ca n'est pas une machine d'une precision extraordinaire et manifestement la liaison ne fait pas appel au frettage. L'effort est repris par la clavette, un emmanchement "gras" est donc suffisant.
Dans tous les cas prépare une pièce conique pour emmancher facilement.
Bon courage,
Kite
 
P

philippe2

Compagnon
Re,

Poulie clavetée, donc pas de nécessité d'un ajustement en force. Comme le dit KITE, l'essentiel est que tout soit propre au remontage.

Bien cordialement.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour Sébastien et tout le monde
Je me permets d intervenir sur ce post car je connaissais très bien ce type de roue fonte que l on retrouve souvent dans le matériel de manutention de céréales
si comme tu le montres sur la première photo tu as commencer a l extraire avec l arrache et son montage(très léger:wink:) ,il n y aura aucun problème pour le remontage après avoir toilé axe et alésage et lubrifié, tu mentionnes un taraudage en bout d axe (il est fait pour) surtout ne chauffe pas ,à part le risque de te brûler cela n apportera rien ,le seul conseil que je peux te donner c est de prévoir un système de suspension (avec un palan par exemple) car c est très lourd et en plus cela t aideras pour la remise en place (pour se positionner en face l axe )
Et ensuite c est a tour du roulement :smt031 il m a l air d être monté dan un palier SN :7grat::7hus5:
Bon courage et bonne après-midi .@+++.Henry.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Henry.
il m a l air d être monté dan un palier SN :7grat::7hus5:
Aucune idée du type de palier, ce que je sais, c'est que ça a 30 ans et que le roulement ne se trouve plus. Nous remplaçons le palier complet..(c'est ce qu'on m'a dit, ayant commencé dans cette société que lundi...)
Je ne manquerai pas de crier au secours si je sèche...

Bonne journée.
Barbecue à m'occuper...

Séb
 
M

metalux

Compagnon
cela va de soi que si tu arrives a démonter sans difficulté, tu n'auras aucune peine a le remonter sans le chauffer

mais j'ai un gros doute là dessus et j'attend les conclusions
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Les conclusions :
Le démontage s'est fait assez aisément avec le bon arrache..http://www.comptoirdespros.com/equi...gn=gshopping&gclid=CKzpqtX6jdQCFQIL0wodQtwFHw
Mise en place de deux carrés de 25 en lieu et place des tubes des premières photos.
Un coup de marteau sur l'arrache et tout doucement c'est venu..
L'arbre faisait 100mm finalement.
Pour le roulement, à première vue ça faisait peur.. n'ayant pas la possibilité de l'enlever avec l'arrache...

C'est un roulement à double rangées de rouleaux monté dans un palier à semelle.
0908%200118%20-%2010000_tcm_12-143711.png

Avec sa bague intérieure conique, sa pièce conique et filetée et son écrou de serrage.
Il a fallu enlever les rouleaux un par un puis taper un coup sec sur la bague intérieure puis c'est venu tout seul...
Pour le remontage, aucun problème, remplissage de 2 cartouches de graisse...
Puis remise en place de la poulie après nettoyage et toile émeri sur la rouille de la poulie..
Résultat : impec, ça rentre tout seul..
Content du résultat, j'mattendais à pire..

Bonne soirée et merci pour vos conseils...
Séb
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Attention!!!! trop de graisse, peuvent tuer un roulement, par blocage des rouleaux et des billes, roulement avec de la graisse raz la gueule, = roulement très mal barré
Marcus
 
K

KITE

Compagnon
Marcus a raison, Séb, trop de graisse peut-être tres nuisible pour ton palier! On croit bien faire mais c'est contre-productif.
Ce serait dommage de devoir recommencer la manip dans quelques semaines, bien que maintenant la poulie doit se démonter facilement et tu connais la méthode.
Bon week-end,
Kite
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Marcus.
Salut François.
roulement avec de la graisse raz la gueule, = roulement très mal barré

C'était pourtant préconisé sur la doc un remplissage à 40% soit 800g , sans le savoir, j'avais déjà mis 2 cartouches..

Merci pour vos mises en garde que j'ignorais..
J'aurais rempli à ras du j'avais pas lu la doc...

Bonne soirée.
Séb.
 
M

mecanix

Compagnon
il suffit de déposer le graisseur et laisser sortir ce qu'il y a en trop puis de reboucher après quelques heures de marche
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir Sébastien et tout le monde
le roulement ne se trouve plus. Nous remplaçons le palier complet..(c'est ce qu'on m'a dit,
Je crois que l on t adit une bêtise :smt003 et si j ai bien compris le palier fonte n est pas changé :wink: quand au graissage tu peux le remplir complètement vue la vitesse de rotation ça ne craint rien et en plus ça protège le roulement de la pollution extérieure
Bon boulot bien sympa pour un de tes premiers chantiers :supz: .@+++.Henry.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
R
Réponses
5
Affichages
1 037
Richard D
R
fred 69
Réponses
14
Affichages
496
fred 69
fred 69
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
Q
Réponses
57
Affichages
28 572
yvon29
yvon29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
P
Miqs
Réponses
20
Affichages
957
Miqs
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 103
bricoleur13
B
Haut