Conseil pour construire un petit tour

  • Auteur de la discussion david2001
  • Date de début
E

Elvin

Apprenti
Pourquoi partir sur un gros tour ? Cela va faire peur à notre ami !
Je ne sais pas s'il a une idée précise de la taille des pièces qu'il veut faire, mais si c'est petit, il n'aura pas besoin d'un tour de plus de 500 Kg.
Par exemple un Myford Super 7, c'est 110 Kg, c'est une machine chère, mais qui se revendra le même prix qu'a l'achat. Une grande quantité d'accessoires sont facilement disponibles.
Si on veut aller plus loin, il existe en occasion toute une gamme de machines de poids croissant, cela dépend des possibilités de manutention de chacun.
Par exemple, j'ai une remorque de 400 Kg de CU et pas trop de place disponible, j'ai trouvé pas loin de chez moi un Crouzet VMB 10 en bon état qui fait juste 400 kg avec son socle, c'est une merveille !
Il y a aussi les Haulin dans le même gabarit.
Après il ne faut pas se faire d'illusions, ces machines sont recherchées justement parce qu'elles sont en limite de catégorie : pas trop grosses, pas trop lourdes mais suffisamment rigides pour être "un vrai tour" .
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je reste persuadé que l'achat d'une machine d'établi ( qui semble suffisante pour les usinages envisagés ) de
marque connue et réputée c'est la meilleure piste . et pour satisfaire ton besoin de faire toi-même tu auras de quoi
ne serait-ce que pour le nettoyage et la mise à niveau .
ensuite le prix c'est fonction de l'état réel du bébé .
mais quand il te faudra une machine différente ( plus grosse ou bleue , peu importe ) la revente et la récupération
du capital sera possible ( pourquoi pas plus-value si la chose a été améliorée ) tandis qu'avec un zimbrèque
de fabrication personnelle , peau de balle et balai de crin , que ce soit les pépètes ou le temps investi tout est parti .
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour copeau 78,
Je trouve les expressions typiques de chacun plus délicieuses les unes que les autres !!!
Peux-tu, s'il te plait, me définir ce qu'est un zimbrèque ?
Merci depuis le Jura!!

Lepierre
 
C

copeau 78

Compagnon
re

ah le zimbrèque , c'est comme la zigonoïdale ... pas mystérieux du tout :

le zimbrèque c'est un objet - quel qu'il soit - construit avec passion par celui qui l'a conçu . en général l'utilité ou le pratique
de la chose ne sont évidents que pour le concepteur . vistemboire est un synonyme connu .
la zignonoïdale est au maçon amateur ce que sont verticale et horizontale au professionnel . l'adjectif peut s'appliquer à un
objet de fabrication mécanique dont la rectitude est incertaine ; à éviter sur une machine outil !!!
 
C

copeau 78

Compagnon
re


avec une imprimante 3D on doit aussi pouvoir faire des trucs !!!

ayant un jour stupidement gaspillé la poupée d'un petit tour d'établi et ayant l'opportunité de faire faire
les usinages pour un prix très sympa , j'avais imaginé d'en couler une en alu .
les deux premiers essais auraient dû être décourageants sinon dissuasifs ( projections diverses et variées ..)
et au dernier : je n'ai jamais réussi à démouler le modèle en bois .

alors j'ai décidé de passer à un truc plus sérieux et c'est comme ça que j'ai attrapé ma schaublinite aigüe
le truc inguérissable ..
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 345
hazet
H
T
Réponses
53
Affichages
3 656
Typirate
T
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 905
le débutant professionnel
L
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 493
Bambi
B
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 947
higgins1
higgins1
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
0
Affichages
476
nathan33240
N
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 998
guy34
G
T
Réponses
40
Affichages
1 678
jungo1
J
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 215
Patricelp
Patricelp
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 061
mecanicpassion
mecanicpassion
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
Haut