conseil pour conception mécanique

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

Je travaille depuis quelque temps sur un système pour faire des photos du ciel : J'ai une camera (sorte d'appareil photo amélioré) fixée derrière une sorte d'objectif, le tout étant monté sur une queue d'aronde.
La grosse difficulté de ce système est la mise au point de l'image, aussi j'ai bricolé un U avec 2 petites vis, qui permettent de faire bouger une pièce qui agit sur la rotation de la bague de mise au point de l'objectif. Cette petite pièce, en forme de demi lune, est simplement fixée sur la bague de l'objectif en serrant avec une petite sangle en velcro.

Le schéma 3D :
1630601896964.png


Le système "en vrai" :
1630602022205.png



Ça fonctionne très bien, la mise au point est précise, mais je voudrais passer à l'étape suivante et actionner ce truc avec un petit moteur pas à pas (le moteur ne bougera pas, il sera fixé sur une patte).

Le soucis est que je ne peux pas visser d'un coté et dévisser de l'autre en même temps, il faudrait 2 moteurs, surtout que les déplacement ne sont pas forcément identiques des 2 cotés.
Je ne vois pas très bien comment bricoler ça, tout en restant pratique et le plus simple possible, aussi j'en appelle à l'ingéniosité des membres de ce forum :wink:

N’hésitez pas à demander des précisions si je ne suis pas clair. Merci d'avance.
 
D

dyson

Compagnon
Salut,
supprime une vis et ajoute un ressort de rappel.
 
T

tyros

Compagnon
tu remplace tes deux vis par une tige filetée, et tu monte un écrou sur rotule ou pivot dans la pièce centrale
 
D

Dudulle

Compagnon
Salut,
supprime une vis et ajoute un ressort de rappel.
Malheureusement ça ne marche pas, car le moteur va aussi se déplacer.

tu remplace tes deux vis par une tige filetée, et tu monte un écrou sur rotule ou pivot dans la pièce centrale
J'avais pensé à quelque chose comme ça, mais il y a un truc que je n'ai pas précisé : Je peux avoir plusieurs optiques, avec des demi lunes de différents diamètres. L'idéal serait quelque chose qui resterait fixe, et dans lequel les demi lunes pourraient s'adapter facilement pour être entrainées.
Par ailleurs la rotule décrirait un arc de cercle, et non un trajet linéaire, donc ça ne marche pas ; j'ai le temps d'y reflechir avant :wink:
 
T

tyros

Compagnon
Par ailleurs la rotule décrirait un arc de cercle, et non un trajet linéaire, donc ça ne marche pas ; j'ai le temps d'y reflechir avant :wink:
Si mais il faut qu'il puisse être "flottant" : rotule dans des rainures par exemple (en deux pièces rotation et translation).

Tu peut aussi faire des dents sur tes demi lunes (même rayon) et mettre une petite vis sans fin sur le moteur, mais il faut guider les demi-lunes.
 
D

Dudulle

Compagnon
C'est pas bête l'idée de la vis sans fin. Il faut que j'imprime les pièces pour voir si le déplacement peut se faire sans trop de jeu.
Par contre je vais m'amuser pour modéliser ça...
 
D

damy

Compagnon
C'est pas bête l'idée de la vis sans fin. Il faut que j'imprime les pièces pour voir si le déplacement peut se faire sans trop de jeu.
Par contre je vais m'amuser pour modéliser ça...
Mais non c'est un bon exercice :-D
 
P

phil135

Compagnon
une vis sans fin avec un ressort ou un élastique qui plaque la vis contre la roue : pour supprimer le jeu
de plus le moteur au bout de la vis peut soit y etre relié par un simili cardan élastique (une seule piece: pas de jeu) soit être lui-même sur un pivot orthogonal à la vis et c'est l'ensemble moteur+vis qui bascule en annulation de jeu
 
E

enguerland91

Compagnon
Le montage présenté au début de ce fil est extrêmement fréquent en optique. Cela s'appelle un réglage par vis tangente sauf que l'on ne met pas deux vis en oppositions, mais comme il a été dit un ressort de rappel.
Pour motoriser ce type de réglage qui a le très grand mérite d'être très simple, il va falloir faire une montage beaucoup plus laborieux compte tenu du souci qu'il faut garder de n'avoir aucun jeu et comme par ailleurs ce type de réglage est très sensitif à mon avis c'est une mauvaise idée de vouloir le motoriser. On peut se procurer des câbles spéciaux qui permettent de faire un déport de la molette de manipulation si cela s'avère utile d'avoir une commande déportée
La mise au point d'un objectif comporte de très nombreux allers-retours d'amplitude décroissante qui se font très mal avec un moteur pas à pas surtout.
 
F

FB29

Rédacteur
Sur le principe d'une vis sans fin avec une noix qui se déplace, on pourrait imaginer faire la liaison avec la bague au moyen d'une lame de caoutchouc ou de matière plastique souple pour supprimer le jeu.
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour vos suggestions, je vais potasser tout ça.
En fait j'avais imaginé des trucs un peu similaire, mais j’espérais que quelqu'un me propose un mécanisme révolutionnaire :wink:
Pour répondre à enguerland en fait j'ai déjà un moteur conçu pour ça, il est piloté par un logiciel qui analyse l'image, ce qui permet de refaire la mise au point si nécessaire.
 
R

Rom'

Compagnon
Et un follow focus du commerce, ça te conviens pas ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Je ne conaissais pas, c'est pas mal du tout en effet.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
La vis sans fin est la bonne solution , il faut en trouver une avec son support dans le commerce avec un rapport suffisant et surtout une roue dentée dont l'alésage central sera plus petit que le diamètre de la bague de mise au point , on alése le diamètre de la roue dentée pour la monter sur la bague de mise au point , 3 vis à 120° rendent solidaire les deux .il reste à immobiliser le support ce qui est facile
A+
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Un ressort derrière et une vis poussante devant.
Remplace ta double vis par un axe
Quand à tes demi-lunes : un système qui clipse sur l'axe

Si tu équipes le ressort d'un axe-gachette tu tires dessus, tu enlèves un appareil et tu montes le suivant avec le support demi-lune qui va bien.
Quand tu relâches ça appuie sur la vis-ergot entrainée par le moteur.
 

Sujets similaires

U
Réponses
2
Affichages
9 714
phil21
phil21
N
Réponses
4
Affichages
884
BRICOLO
B
A
Réponses
3
Affichages
470
mag4pul
mag4pul
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
Castor24
Réponses
10
Affichages
702
wika58
wika58
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
L
Réponses
3
Affichages
467
petit_lulu
petit_lulu
S
Réponses
1
Affichages
359
scrollsawpuzzles
S
Pervenche
Réponses
6
Affichages
730
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
T
Réponses
40
Affichages
1 679
jungo1
J
Haut