Conseil pour Cincinatti PE10

  • Auteur de la discussion Pierre Fleury-Le Gros
  • Date de début
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
J'ai récupéré une perceuse Cincinatti PE10 et souhaiterais savoir s'il est possible d'adapter un mandrin acceptant des forets de diamètres plus important (supérieur à 10mm).
Dans l'affirmative, pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre car dans le manuel d'utilisation que j'ai trouvé en ligne, il n'y a pas d'information sur le changement de mandrin.
Merci d'avance aux connaisseurs pour leur aide.

Cordialement,
Pierre
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Il faudrait d'abord déterminer le type d'emmanchement du mandrin.
On trouve de tout sur les cincinatti, du cône mors, du cône jacob et du cône mâle directement usiné sur la broche.
Une petite photo de profil de la broche descendue au max nous aiderait à te répondre.

@+
Rebarbe
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Rebonjour,

Merci pour votre réponse.
Voici deux photos, dont une qui montre une petite visse située directement sur le mandrin dont je ne connais pas l'utilité.
photo 1.JPG
photo 2.JPG
 
Y

Yoda78

Compagnon
On dirait bien que ton mandrin est monté sur un cone morse cm2 ou cm3. Il faut juste introduire un chasse cone dans la fente de la broche pour sortir ton mandrin.
Astuce...place un morceau de bois sous le mandrin au cas ou il descende plus vite que prevu ou qu'il t'echappe, ca peut éviter de la casse et des marques disgracieuses sur les outils.
Apres tu peux remettre tout ce que tu veux en conservant le meme emmanchement.
C'est ce que j'ai l'impression de voir sur la photo...
Bon courage.
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bonjour Yoda, merci pour ta réponse et pour le conseil.
Il faut que je trouve un chasse cone car il n'y en avait pas avec la machine.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Je possède également une PE10 (celle qu'on voit ici) et la broche est en CM2. Je l'utilise sans problème avec un mandrin de 16 monté sur un arbre CM2/J3. Pas besoin de chercher bien loin un chasse-cône, le mien est constitué d'une lame en laiton longue de 200 mm et de 5 mm d'épaisseur sur 20 mm de large au bout de laquelle j'ai taillé une pente de 60 mm de long de chaque côté. Je ne frappe jamais avec un marteau sur le chasse-cône pour chasser le cône, je fais simplement levier pour ménager la broche.
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bonjour Vieulapin, c'est effectivement une broche CM2 (j'ai trouvé un chasse-cône). A quoi correspond le "J3"? Quand tu parles d'une mandrin de 16, tu veux dire qu'il accepte des forets jusqu'à 16mm?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Le "J3" est le cône Jacobs n° 3 qui s'emmanche côté mandrin. En fait, il y a deux genres de cônes pour côté mandrin : le cône Jacobs et le cône B. Peu importe celui que tu choisis du moment qu'il corresponde au cône femelle du mandrin, les deux systèmes n'étant pas compatibles. Comme mon mandrin comportait un cône femelle J3, j'ai donc acheté l'arbre correspondant.

Exact, le mandrin monté sur ma perceuse accepte les forets jusqu'à 16 mm. J'ai préféré un mandrin à clé parce qu'il est plus court qu'un mandrin à serrage automatique et fait donc perdre moins de hauteur.
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
D'accord, si je comprends bien, le cône jacob est la longue partie conique qui va relier l'arbre au mandrin.
D'après ce que tu me dis, ce cône peut se désolidariser du mandrin afin de changer uniquement le mandrin?
J'ai appelé une quincaillerie industrielle et apparemment, ils proposaient de fournir l'ensemble cône avec embout CM2+mandrin, mais seulement pour accueillir des forets de 13mm (soit 3mm de plus seulement par rapport à celui que je possède). Ils ne m'ont pas proposé de changer uniquement le mandrin et n'ont rien au-dessus de 13mm en CM2 (ils n'ont qu'en CM3). Je vais essayer d'appeler d'autres fournisseurs car je voudrais aller au moins jusqu'à 16.
photo.JPG
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Un mandrin de 13 est déjà bien, ça permet d'utiliser des forets à queue cylindrique jusqu'à 13 mm. Au-dessus, le mieux est d'utiliser des forets à queue cône morse, CM1 avec une douille de réduction CM2/CM1 pour les plus petits, et CM2 directement pour les forets plus gros, jusqu'à 23 mm (même si on peut trouver plus gros en CM2, mais ce n'est plus la norme).
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Ok, as-tu une adresse à me conseiller pour l'achat du mandrin? La quincaillerie me dit qu'il faut compter 180 euros, ce qui me paraît très cher (mais je n'ai pas du tout d'idée de prix de ce genre de pièce).
 
V

Vieulapin

Compagnon
À clé ou automatique ? Quoi qu'il en soit, 180 € est très excessif : chez Otelo, qui n'est pourtant pas réputé pour être bon marché, tu trouves un mandrin à clé Röhm 1,5-13 pour moins de 50 €. Pour un automatique, c'est plus cher.
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Merci à tous les deux. Pour séparer la partie conique du mandrin, faut-il un outil spécial? J'ai vu qu'il avait une petite visse que j'ai retirée sur le mandrin mais en quand j'essaye de tirer sur le cône, il ne sort pas. Je n'ai pas voulu forcer davantage. Faut-il le bloquer dans un étau puis tirer sur le cône avec une pince?
 
T

tranquille

Compagnon
C'est monté en force, la vis ne sert pas à désolidariser les 2
Perso, mes mandrins sont montés à demeure sur leur arbre
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ne te casse pas la tête, si tu achètes un mandrin neuf, prends en même temps l'arbre qui va avec, tu seras sûr ainsi d'avoir un ensemble nickel. Un arbre neuf coûte moins de 10 €, une perceuse de cette qualité mérite bien ça et tu mets de côté l'ancien ensemble, ça pourra toujours servir...
 
Y

Yoda78

Compagnon
De plus, pour ce qui me concerne, je conseille un mandrin à clé. Avec les mandrins automatiques il arrive toujours un moment ou on arrive plus à les dessérrer et ça fait vraiment ch..mir.
Avec une clé que tu attache à la perceuse avec une petite cablette.
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
C'est monté en force, la vis ne sert pas à désolidariser les 2
Perso, mes mandrins sont montés à demeure sur leur arbre
Je ne suis pas sûr d'utiliser le bon vocabulaire. Je pensais que l'arbre était la partie qui se trouve sur la machine et dans laquelle on insère la partie conique qui rentre dans le mandrin. En te lisant, j'ai l'impression que c'est en réalité la partie conique qu'on appelle arbre. Je me trompe? Du même coup, dans le lien que tu m'as envoyé, j'aurai bien la pièce complète (arbre+ mandrin).
 
Dernière édition:
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Ne te casse pas la tête, si tu achètes un mandrin neuf, prends en même temps l'arbre qui va avec, tu seras sûr ainsi d'avoir un ensemble nickel. Un arbre neuf coûte moins de 10 €, une perceuse de cette qualité mérite bien ça et tu mets de côté l'ancien ensemble, ça pourra toujours servir...

OK
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
De plus, pour ce qui me concerne, je conseille un mandrin à clé. Avec les mandrins automatiques il arrive toujours un moment ou on arrive plus à les dessérrer et ça fait vraiment ch..mir.
Avec une clé que tu attache à la perceuse avec une petite cablette.

D'accord, merci.
 
T

tranquille

Compagnon
Je ne suis pas sûr d'utiliser le bon vocabulaire. Je pensais que l'arbre était la partie qui se trouve sur la machine et dans laquelle on insère la partie conique qui rentre dans le mandrin. En te lisant, j'ai l'impression que c'est en réalité la partie conique qu'on appelle arbre. Je me trompe? Du même coup, dans le lien que tu m'as envoyé, j'aurai bien la pièce complète (arbre+ mandrin).

Le lien en exemple est bien pour l'ensemble arbre + mandrin
La partie de la machine qui reçoit l'arbre s'appelle la broche
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Pensez-vous que cette machine puisse réaliser des travaux de fraisage léger sur de l'aluminium en achetant une table croisée?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Question maintes fois posée et la réponse est toujours non. Pour faire du fraisage même léger, il est indispensable que ton mandrin soit tenu par un tirant traversant la broche. Ta broche n'est pas creuse, donc tu ne peux pas mettre de tirant, donc tu as toutes les chances de te prendre le mandrin avec sa fraise dans la tronche ou sur les pieds. De plus, les roulements de la broche ne sont pas conçus pour travailler latéralement.
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
OK, merci. Je n'ai pas pensé à faire une recherche sur le forum pour voir si la question avait déjà été posée.
 

Sujets similaires

Haut