Conseil pour bien démarrer conception

  • Auteur de la discussion kwak300
  • Date de début
K

kwak300

Nouveau
Bonjour,

En ce moment j'ai dans la tête de me fabriquer une fraiseuse CNC.
J'y connais vraiment rien, j'ai juste passé pas mal de soirée a parcourir ce forum. Alors autant dire que je suis vraiment preneur de tout vos conseils, même les choses qui vous paraissent évidentes.
Je n'ai pas de but précis, je ne sais même pas si j'irai au bout du projet, ça prendra peut-être des années mais c'est surtout pour apprendre alors on verra bien ou ça nous même.


Pour cadrer un peu le projet je me suis mis quelques objectifs/contraintes.

- quel matériau a usiner:
Bois, plexi et occasionnellement de l'alu sur des petites passes.

- un minimum de pièces a fabriquer soit même.
j'ai peu d'outillage donc je ne peux rien fabriquer, et coté récup dans mon métier ou dans mon entourage j'ai rien de folichon donc le but est donc d'utiliser un maximum de pièce standard.
Je pense utiliser des profile alu rainuré.

- surface de travail :
J'aimerai bien avoir environ 40cm en X, 60cm en y, et 15 cm en Z

- encombrement :
au maximum 60cm sur 80cm
à voir si ça passe par rapport a la surface de travail voulue mais du coup il faudra oublier les solution a base de portique fixe.

- budget :
J'ai aucune idée de combien ça coûte. c'est d’ailleurs un des points qui peut mettre a mal le projet. Je cherche surtout un bon rapport qualité prix. Je veux essayer de soigner le châssis. je me trompe peu être mais j’imagine qu'il est plus facile de modifier la broche,la motorisation ou l’électronique par la suite que de modifier le châssis.
Parce qu'il faut ce fixer des limites je dirait un objectif a moins de 750€ et une limite max a 1000€.

- outillage :
Je suis assez bien équipé en clés, douilles ect. (j'ai pu démonter /remonter entièrement un moteur de moto sans avoir à emprunter d'outils)
Par contre pour l'outillage spécifique à la fabrication je n'ai rien a par du matos de bricolage d'entrée de gamme (scie sauteuse,perceuse ...) c'est pourquoi j'indiquais plus haut vouloir utiliser un minimum de pièce à fabriquer soit même.
Je pense quand même m'acheter une perceuse à colonne parce que c'est un minium.

- logiciel :
principalement voir exclusivement du logiciel libre, parce que je partage les valeurs du libre et au passage je n'ai pas les moyen d'utiliser les solutions propriétaires de manière légale.
Donc ça sera du linux, une conception sous freecad (je suis entrain de suivre quelques tuto), un pilotage via linuxcnc (je ne me suis pas encore penché sur ce point).

Pour le moment je vais me concentrer sur le châssis je verrai la motorisation et l’électronique ensuite.
Si ce n'est pas la bonne méthode n’hésitez pas à me le dire histoire que je ne prate pas dans une mauvaise direction dès le début.
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu que en gros il faut que ce soit le plus rigide possible et d'éviter au maximum les portes-a-faux ce qui permettra d'attaquer des matériaux plus dur.

Du coup voici mes deux premières questions :
- Je compte m'orienter sur une construction en profilé alu rainuré par contre je suis un peu paumé je pensais que c’était quelque chose d'assez standard mais j'ai l'impression que chaque constructeur a son propre profile. Est ce que sur ce point il existe des standards où l'on peut bien connaitre les cotations et la forme du profile a l'avance ce qui permettrait de comparer les prix sur différents sites ou est-ce que chaque constructeur a sont propre profile?
Si vous avez des conseil sur les choix a faire n’hésitez pas.

- Pour le guidage je n'y connais rien et je n'ai pas trouvé de documentation expliquant les avantages/inconvénients des différentes solutions. Du coup si vous avez un comparatif sous le coude ou simplement des conseils sur ce point ça m'aiderai beaucoup.

Si vous avez des lectures (principalement sur le net) à me conseiller je suis preneur.

Voila, je ne pensais pas avoir autant de chose a dire j’espère que ça n'a pas été trop long/chiant à lire.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils, en attendant je vais continuer a me former à FreeCAD parce qu'il va bien falloir dessiner la bête une fois que j'aurai les idées plus claires.
 
P

phil135

Compagnon
vouloir fabriquer une fraiseuse cnc mais sans but précis ... à lire ça fait bizarre
tu as surement lu que la démarche théorique (et la théorie a du bon) c'est
- qu'est-ce que tu veux usiner comment
- les efforts de coupe
- les mouvements (course, vitesse)
- la structure DE PRINCIPE (au sens schéma mécanique)
- la structure de conception

l'étape structure de principe est celle où tu peux commencer à calculer les efforts , les jeux, les effets multiplicatifs...
et comme tu n'as là pas encore investi dans des heures de cao c'est encore assez facile de changer une solution non efficace

mais mine de rien, concevoir des machines outils, on a longtemps considéré ça comme un métier
la bonne volonté de l'amateur n'est pas suffisante
 
J

jp21

Ouvrier
bonjour, étant loin d'être un pro de le cnc , j 'aurais juste un conseil à te donner, ne marque pas dans ta description que tu n'iras peut être pas jusque au bout du projet . Les gars ne vont pas venir t'aider en sachant qu ils le feront peut être dans le vent .......
jp
 
K

kwak300

Nouveau
vouloir fabriquer une fraiseuse cnc mais sans but précis ... à lire ça fait bizarre
je comprends que ça peut faire bizarre, l'idée c'est d'abord d'apprendre quelque chose de nouveau, de comprendre comment ça fonctionne et ensuite de fabriquer des trucs par moi même comme des jouets pour les enfant ou des pièces utiles pour la maison ou pour la moto mais il n'y a pas de projet précis de fabrication.

Tu as surement lu que la démarche théorique (et la théorie a du bon) c'est
- qu'est-ce que tu veux usiner comment
- les efforts de coupe
- les mouvements (course, vitesse)
- la structure DE PRINCIPE (au sens schéma mécanique)
- la structure de conception
Je n'ai pas lu qu'il fallait exactement toutes ces étapes. Mais par contre j'avais bien vu qu'il fallait bien définir son besoin pour cadrer le projet (finalement c'est comme dans tout projet).
J'ai donc essayé de cadrer un peu le projet avec les élément que j'avais et d'autres que j'ai fixer arbitrairement pour avoir un but, mais apparemment il m'en manque.
je ne pensais pas qu'il fallait absolument être aussi précis dans le cadre amateur.

Mais mine de rien, concevoir des machines outils, on a longtemps considéré ça comme un métier
la bonne volonté de l'amateur n'est pas suffisante
Je n'en doute pas une seconde et je n'ai pas du tout l'intention de faire une machine professionnelle, je n'en pas les compétence et j'en suis conscient.

bonjour, étant loin d'être un pro de le cnc , j 'aurais juste un conseil à te donner, ne marque pas dans ta description que tu n'iras peut être pas jusque au bout du projet . Les gars ne vont pas venir t'aider en sachant qu ils le feront peut être dans le vent .......
jp
Oui effectivement vu comme ça c'est pas terrible.
Ce que je voulais dire par là c'est que n'ayant pas les compétence il est possible je sois carrément a coté de la plaque et que je me rende compte en cours de route que c'est pas jouable faute de compétence, manque de temps, trop cher ect ... Je disais ça pour être honnête et dire que j'ai aussi conscience de ne pas maîtriser le sujet.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

vue ce que tu dis dans ton post et que tu n' as en fait rien comme matériel et aucune expérience ...., petit conseil gratuit , penche toi du coté d 'eBay et cherche ( même si c 'est loin d 'être parfait ) du coté des cnc 3040 (les 6040 seront hors budget pour toi).....

tu seras moins déçu et tu perdra moins d 'argent au bout .......

avec tu pourra t 'initier au fraisage du plastique , du bois (pas trop dur) , mais pas d 'alu .....

jj
 
S

stanloc

Compagnon
Pour moi, dans ton cas il n'y a qu'une seule démarche à adopter c'est de lire TOUTES les présentations de cnc sur ce forum. C'est la meilleure façon d'apprendre car tout a été dit des centaines de fois.
Il y a une ambiguïté à lever : que ce soit pour faire des pièces qu'un gars en temps que professionnel va vendre ensuite ou des pièces qu'un amateur va faire pour son usage propre, les impératifs TECHNIQUES sont les mêmes : la pièce est bonne pour l'usage prévu ou elle est bonne pour la poubelle. La seule différence va se jouer sur la fréquence des productions et donc l'usure de la machine principalement et là des choix sont à faire.
Stan
 
D

Dardar88

Compagnon
Il y a une ambiguïté à lever : que ce soit pour faire des pièces qu'un gars en temps que professionnel va vendre ensuite ou des pièces qu'un amateur va faire pour son usage propre, les impératifs TECHNIQUES sont les mêmes : la pièce est bonne pour l'usage prévu ou elle est bonne pour la poubelle.

Je plussois avec moderation ,disons qu'on est ensuite proportionnellement dépendant des caracteristiques mecasoftroniques de sa machine ,tous les projets realisés avec des budgets et un timing au bord des limites ,oui , sont des echecs.
Ton avis est tranché et honnete mais il peut faire peur.
Les gens satisfaits sont ceux qui ont au moins legerement surdimensionné les composantes et surtout qui ont une patience de cette taille.
(il ne faut pas sous estimer l'aide que l'on peut aussi obtenir lorsqu'on a pas trop de moyen en outillage pour des operation cruciales ,il reste juste a les definir pour ne pas abuser des bonnes volontés.)

vue ce que tu dis dans ton post et que tu n' as en fait rien comme matériel et aucune expérience ...., petit conseil gratuit , penche toi du coté d 'eBay et cherche ( même si c 'est loin d 'être parfait ) du coté des cnc 3040 (les 6040 seront hors budget pour toi).....
tu seras moins déçu et tu perdra moins d 'argent au bout .......
avec tu pourra t 'initier au fraisage du plastique , du bois (pas trop dur) , mais pas d 'alu .....

Si le projet est en priorité d'utiliser une machine , c'est l'option la plus judicieuse.

Si c'est de faire des economies de part une realisation perso ,c'est aussi la meilleure option compte tenu du prix des composants ,de l'usinage,etc... , + sans moyen de depart :)

Si c'est d'abord par curiosité ,challenge perso ,de tenter une aventure au titre de mourir moins c..., alors non ,mais ,yep ,faudra mettre au bout et pas trop se planter donc bien lire les ""notices"" du site :) mème a l'envers.

Helas ne sont pas automatisé des liens sur la personne ou le groupe qui aurait rempli les conditions exemplaires de realisation adapté au cahier des charges de porteur de projet ,ça c'est c... ,mais ce n'est peut etre pas de la science fiction.....

bon dimanche

t.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
plusieurs choses.
On voit souvent des projets pour usiner exceptionnellement, rarement,ou quelquefois de l'acier,ça n'a aucun sens! On ne perce pas de l'acier avec une méché à bois, ni exceptionnellement ni régulièrement.
On conçoit une machine pour l'usage le plus difficile.
Pour consulter les sujets de CNC, je te conseille de jeter un œil sur la dernière page car beaucoup d'entre eux ne mènent pas à une réalisation mais ne sont qu'une accumulation de jolis dessins et malheureusement à la présentation d'achats et c'est tout!
 
S

serge 91

Lexique
J'ajoute que pour le budget, tenir compte de tout,vis rondelles écrous, les deux clefs pour serrer, que pour tarauder à 8 il faut un foret de 6.75,un taraud et un tourne à gauche et que tout cela finit par chiffrer!
 
P

phil135

Compagnon
la démarche que j'ai rappelée n'est pas pour faire une machine professionnelle, elle est pour faire une machine qui fonctionne
le coté pro/amateur va se décider sur les chiffres que tu mettras en tant que performances à atteindre

l'acier est plus exigeant pour l'aspect effort de coupe, mais à vitesses relativement faibles
l'aluminium sera plus exigeant en vitesse de coupe et de déplacement sur les axes
le bois réduit encore les efforts mais augmente toujours plus les vitesses

si tu es néophyte en usinage, en conception mécanique, en électronique et en informatique ... est-ce bien raisonnable de se lancer la-dedans ?
une 3040 comportera des faiblesses de conception et réalisation (le marché est compétitif et le fabricant veut gagner des sous) mais au moins ça fonctionne
 

Sujets similaires

Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 287
chabercha
chabercha
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
B
Réponses
11
Affichages
8 435
tournele
tournele
D
Réponses
32
Affichages
1 723
slouptoouut
slouptoouut
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
81
Affichages
8 283
Alex31
A
L
Réponses
26
Affichages
1 349
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
R
Réponses
13
Affichages
1 370
Castor24
Castor24
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
C
Réponses
3
Affichages
4 265
vincele
V
Haut