Conseil pour achat perceuse colonne SVP

  • Auteur de la discussion xp
  • Date de début
X

xp

Nouveau
Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer la fiabilité des marques:

-OTMT
-General
-REXON
-Einhell
-Güde

J'hésite entre plusieurs modèles:

http://www.louisexpress.com/shop/produc ... cts_id=123
Que je trouve pas cher du tout par rapport au prix sans promo.

http://www.louisexpress.com/shop/produc ... ts_id=1389
La aussi prix relativement bas.

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... tionid%3D2
Perceuse à colonne GENERAL "DPV 20 A". chez leroymerlin.
Gris avantage pas besoins de changer la courroie.

http://www.otelo.fr/outillage/Otelo-Fra ... ategoryID=
Je l'ai en promo aussi a 156euros hors frais de port.

Sinon:
http://www.otelo.fr/outillage/Otelo-Fra ... ategoryID=
modèle au dessus, et très intéressant vus la plage de vitesse. Mais je risque d'avoir un problème car trop haut et ça ne passera pas la ou je voudrais la mettre.


Il me faut une perceuse pour percer du verre.
mais avec une puissance d'au moins 500W pour percer les métaux sans soucis.
une avec qui je pourrais fraiser quelques fois (bois, alu, voir acier mais très rare), donc effort latéral sur le mandrin.

Est ce que les perceuses colonne à variation de vitesse électronique sont fiable comme sur la GENERAL "DPV 20 A" ?
Ou puis-je trouver la notice de celle-ci car je n'ai pas la taille.

Est ce que les perceuses que je viend d'indiquer je pourrais fraiser avec une table croisée? Dans du bois, de l'alu, voir exceptionnellement de l'acier?

Merci d'avance!

Xp
 
M

Maximil

Ouvrier
Vérifie que le plateau porte mandrin soit équipé d'une crémaillère, c'est rudement pratique.
Regarde si certains modèles de descente de colonne sont montés sur bagues bronze, sinon, modif à faire soi-même, c'est plus précis.
Fraisage avec une perceuse à colonne: impossible ou presque. N'y pense même pas honnêtement, ca va vibrer de partout, le mandrin va tomber bref, ce n'est vraiment, vraiment pas fait pour ça. Mieux vaut une dremel à la limite pour faire ça.
Je t'invite à aller lire les autres posts traitant du même sujet, tu auras pleins de réponses...
 
A

Anonymous

Guest
Attention je connais un peu le premier modèle, le plateau est trop fin il plie sous l'effort même modéré, du coup pas un seul perçage ne se fait dans l'axe
 
X

xp

Nouveau
Ah zut! Elle était pourtant pas cher la premier et puissante!

Pour la modif quelle est cette modif svp?
Que veux tu dire par le mandrin va tomber.

En fait il me faudra faire quelques espaces de quelque centimètre dans du bois et parfois dans de l'alu. Donc tu me dit que ça sera pas possible? Même quelque fois?
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir

xp a dit:
Ah zut! Elle était pourtant pas cher la premier et puissante!

Pour la modif quelle est cette modif svp?
Que veux tu dire par le mandrin va tomber.

En fait il me faudra faire quelques espaces de quelque centimètre dans du bois et parfois dans de l'alu. Donc tu me dit que ça sera pas possible? Même quelque fois?

J e te réponds NON! si tu essayes, au mieux tu vas démolir la broche de ta perceuse, au pire tu te retrouveras à l'hosto.... :roll:
Sujet déjà débattu....
A+
 
M

Maximil

Ouvrier
xp a dit:
Pour la modif quelle est cette modif svp?
Le lien ICI

Que veux tu dire par le mandrin va tomber.
Bah il va se casser la gueule dans le sens de la gravité, donc par terre en gros. :)

En fait il me faudra faire quelques espaces de quelque centimètre dans du bois et parfois dans de l'alu. Donc tu me dit que ça sera pas possible? Même quelque fois?
Tout dépend du bois. Certains ont réussi à en faire un peu dans du bois tendre mais je n'ose même pas imaginer avec quel bruit et dans quelles conditions de sécurité. On essaye une fois, on voit tout qui tremble, le bruit que cela fait, le mandrin qui tombe et on ne rééssaye en général plus :)
Un variateur de vitesse est bien si tu dois changer très fréquemment de vitesse. Mais suivant le principe utilisé, tu peux perdre du couple en même temps que de la vitesse (vu les prix, je pense que ce sont des variateurs type gradateurs, plutôt qu'un PWM (courant haché)).
Voilà
 
X

xp

Nouveau
ok maxi oui ok s'il tombe il se casse la gueule, je viens de voir quelques fiches. Je penser pas que cela soit des mandrin comme pour les perceuses pro... genre conique etc..

j'ai vus une promo ici avec variateur de vitesse alors dis moi si c'est bien car visiblement c'est variateur de vitesse je crois gradateur. C'est quoi le mieux?

http://www.metiers-et-passions.com/bric ... ategoryID=

promo 236euros hors livraison, t'en pense quoi?

Voici celle la sinon c'est sans plus la variation je prends une normal.
 
P

ppt

Compagnon
trop cher
pour 200 euros, tu trouveras un rexon3300 dans les "boite à outils" et "l'entrepot du brivolage"
 
M

Maximil

Ouvrier
Cone B18, idem, ca tombera.

Très chère à mon goût :wink:
 
X

xp

Nouveau
Vous dites très cher, mais je pensais que la qualité était au dessus des rexon par exemple? En promo à 236 euros en ce moment et variation de vitesse.
Et je trouve qu'elle à une meilleur stabilité (impression sur la photo..)
Et que vaut la rexon a coté de: http://www.louisexpress.com/shop/produc ... cts_id=123

Sinon il y a celle la aussi en promo à 156euros hors livraison > http://www.metiers-et-passions.com/bric ... ategoryID=
C'est la même que la OTMT variable, elle est plus petit sur la hauteur, et changement de vitesse par courroies et de 300-2550 tpm

Comme je l'ai dis je ne connais pas les marques de perceuse à colonne et leurs fiabilités. Je sais maintenant que je ne fraiserais pas avec ça c'est sur, mais il me faut quand meme une perceuse à colonne, et celle en promo de marque OTMT à variation je pensais que c'était pas mal quand meme. Et si j'étais sur que la Einhell était correct je me prendrais celle la sans me prendre la tête. Mais plus haut chris74 dit que le plateau fléchi. Alors qu'elle était pas cher en ce moment aussi. Mon budget 130-230 Euros. Mais avant tout je regarde la qualité rapport prix.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour XP,

J'ai le modèle Rexon 3300 AL (pointage laser), acheté en promo voila 2 ans à 230 €. Ce modèle se fait toujours et est à 305 € chez L-M, suivant le vendeur tu peux toujours négocier une remise ou l'acheter ailleurs moins cher comme dit plus haut.

Rien à redire au niveau rigidité, moteur 600w monophasé endurant (évite les brushless avec variateur) entrainement et changement de vitesse par courroie (simple et fiable), broche en CM2 vitesses 210 à 2580 Tr/mm, table en fonte nervurée orientable dans tous les sens, déplacement vertical sur crémaillère.

L'assemblage est dans la tradition asiatique : costaux, finitions moyenne avec une bonne surprise quasiment pas de jeux au niveau du fourreau et de la broche. Personnellement après comparaisons en plus des autres qualités c'est le dernier critère qui m'a fait pencher pour ce modèle. Tu en as pour ton argent.

Pour infos, j'avais comparé un modèle semi/pro: ayerbe (fabrication soit disant Espagnole mais provenant des pays asiatique) chez un fournisseur d'outillage pro.
La fonderie et l'assemblage étaient quasiment identique à Rexon pour nettement plus cher, les différences:
- le volant de descente de broche
- la puissance du moteur (936w= 1cv)
- le poids paradoxalement plus légère

En cas de doute fait en toi même l'expérience en te baladant dans les GSB. Tu contrôle le jeu de la broche rentrée (roulements et fourreau) puis tu refait la même chose fourreau entièrement dehors là sur certaines productions, ça calme, je te parle même pas des défauts de concentricité sur certains modèles !

De plus, si tu commande chez OTELO = Métiers/Passions, n'oublie pas les frais de port et les délais de livraison.

A+
 
A

Anonymous

Guest
936w ne donne pas 1 cv, sauf inflation galopante le cv est toujours à 736w
 
M

MIC_83

Compagnon
Tu as raison chris 74,

Merci pour la rectification, effectivement 1cv vapeur = 736w, il y a eu de l'inflation.

J'ai pensé 736 et écrit 936 ça arrive quand on se relit pas !
 
X

xp

Nouveau
ok merci!

J'ai d'autres questions, vaut mieux un variateur gradateur ou PWM sur ce type de machine?

Sinon la otmt 156euros tu pense que la rexon est mieux encore?

Sinon j'irais faire ce que ta dit, mais perso je 230euros c'est le max que j'aimerais mettre sur la 3300AL, mais 305 chez LM.
 
P

ppt

Compagnon
REXON3300AL pour moi aussi.
200 euros en octobre à la boite à outil.
bon matériel en ce qui me conserne
- pas de jeu à la broche
- défaut de verticalité imperceptible (faut que j'achete un comparateur car au réglet et à la pige, je n'ai rien trouvé)
- rigide et puissante (j'ai persé avec un foret de 20mm dans une plaque de 5mm d'acier comme dans du beurre)
ca remplace pas une fraiseuse, mais on fait du bon travail avec
 
M

MIC_83

Compagnon
xp a dit:
ok merci!

J'ai d'autres questions, vaut mieux un variateur gradateur ou PWM sur ce type de machine?

Sinon la otmt 156euros tu pense que la rexon est mieux encore?

Sinon j'irais faire ce que ta dit, mais perso je 230euros c'est le max que j'aimerais mettre sur la 3300AL, mais 305 chez LM.


Là je ne te suis plus !

Sur le matériel préconisé tu n'as pas besoin de ces artifices la gammes de vitesses est suffisamment étendue. Si toutefois tu persistait (à mon sens c'est inutile pour ce type de machine) il te faudrait remplacer le moteur actuel par un 220V/triphasé qui apporterait un couple "constant".

Le triphasé en 220V via un variateur de fréquence te dispenserait d'intervenir physiquement sur les changements d'étages de poulie.
Cependant, ces solutions restent onéreuses et comme c'est l'aspect financier qui prime !

Pour la OTMT, je ne la connais pas donc je m'abstiendrai de commenter.
Concernant les tarifs de la Rexon c'est toujours fluctuant mais ppt vient de la "toucher" à 200 €, cherche au moins cher !
 
X

xp

Nouveau
C'est clair que si je la vois à 200euros je l'achète tout de suite vus les qualités quelle à apparemment.

Après un coup de tel à boite à outils Décine pas de3300AL. Mais plutôt à l'entrepôt du bricolage.
Après appel à l'entrepot du bricolage isle d'abeau, perceuse à 285Euros en promo et sur commande, sinon plus de 300euros.


OU tu l'a prise PPT vers LYON?

Est ce que tu a une notice PDF ou une cote de hauteur et d'encombrement de la boite à courroies?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir xp,

Pas de pdf de disponible, que veux tu comme cotes ?

Précises et je prends les mesures.

ppt a acheté la sienne à la "boite à outils" sur Lyon.

Chez L-M tu peux négocier suivant les vendeurs voire même directement avec le chef de rayon. Je l'ai eu fait plusieurs fois en brandissant un tarif nettement inférieur d'un concurrent (tu enjolives bien tes propos pour être crédible). En ces temps de vaches maigres ils en vendent pas dix par jour et préfèreront assurer une vente.

Tentes le coup, tu n'as rien à perdre !

A+
 
X

xp

Nouveau
Salut MIC 83,

Oui en effet chez LM j'ai déjà négocié quelques outils sur du matos à 200euros, mais ça ne vas pas bien loin.

De passé de 305 à 200euros j'y crois pas bien franchement, même 240 .. Chez LM à tenter quand même comme tu dis. Mais si c'est pour me fourguer son modèle d'expo à 3 ou 4 ans..

Mais surtout s'il la eu à 200Euros je la prends directe.
Mais comme je disais:
"Après un coup de tel à boite à outils Décine (le plus proche de LYON) pas de3300AL.
Après appel à l'entrepôt du bricolage (filial de la boite à outil) isle d'abeau (plus près de LYON aussi), perceuse à 285Euros en promo et sur commande, sinon généralement à 300euros".

Alors j'attends qu'il me dise comment il à eu à 200 car je suis intéressé à ce prix la.

Les cotes qu'il me fraudait et je te remercie par avance:

-Cote de hauteur totale.
-Cote de hauteur avec ouverture du capot de courroies.
-Cote de la base / socle
-Cote de la table de travaille
-Cote de la "boite" ou il y a les courroies.

Merci!!
 
M

MIC_83

Compagnon
Voilà les mesures :

hauteur totale : 1000mm
hauteur totale avec capot courroie ouvert : 1100mm
la base : 460 mm x 260 mm x 58mm
la table : 270 mm x 270 mm elle présente des cotés arrondis
la boite à courroie : 540mm x 190mm x 120mm

Effectivement, la concurrence ne semble pas jouer le jeux pour le moment.
Si tu peux, attend les fêtes de noël, périodes propices aux promos mais aussi aux fausses promos, vigilance !
 
P

ppt

Compagnon
bonsoir
je l'ai prise à l'isle d'abeau
bizarre que le tarif soit remonté comme ca, en 1 mois.
le gars m'avait dit qu'il y avait un changement de réglementation et qu'il devait s'en débarrasser.
le prix afficher etait de 300 euros
il me la faisait à 200 en promotion.
j'ai pas hésité.
bon, soit le gars c'est fait viré, soit il y a eu encore du changement.
sincerement, meme à 285, si tu regarde la différence avec celle que tu regardais, ca vaut encore le coup.
remarque :
- le poids de la bestiole est de 70 kg, mais ca tiens sur le siege arriere d'une golf :lol: : elle est démonté dans le carton.
- AL signifie visée lazer : une grosse daube. si tu trouve une 3300 normale tu peux la prendre, c'est la meme
 
X

xp

Nouveau
OK merci à vous!

MIC83 peux tu me dire également:
-la distance axe forets à surface colonne.
-Le diamètre de la colonne.
-Si la crémaillère et bien fixée sur la colonne.
-Profondeur de perçage.
-Éventuellement si ta mesuré sur la cote 45° d'inclinaison et vraiment à 45
-la profondeur totale quelle prend, (la cote de la place qu'il faut entre le mur et l'extrémité de la boite à courroie)

PTT, ok donc je pense que cela est du au bouton arrêt d'urgence, tu la sur la tienne?

Sinon je viens de prendre mes cotes d'emplacement, le HIC... j'ai que 1,03 mètres avant de toucher une étagère que je viens d'installer il y a 1 mois :(. Alors qu'il me faut 1.10 mètres!

Ensuite le support sur laquel je vais la poser, une sorte de vieux placard d'atelier d'environ 1 M de H, en tôle mais assez épaisse et assez stable + une planche d'aglo de 19mm sur le dessus... mais quand meme 70KG..
Le soucis la aussi c'est que j'ai que 46cm en profondeur.

Je vais essayé de voir si je peux quand même modifier mon étagère au dessus et le placard. Sinon je serais obligé de me redirigé vers une taille inférieur. Pas assez de place.
Ca c'est con.
 
M

MIC_83

Compagnon
xp a dit:
OK merci à vous!

MIC83 peux tu me dire également:
-la distance axe forets à surface colonne.
-Le diamètre de la colonne.
-Si la crémaillère et bien fixée sur la colonne.
-Profondeur de perçage.
-Éventuellement si ta mesuré sur la cote 45° d'inclinaison et vraiment à 45
-la profondeur totale quelle prend, (la cote de la place qu'il faut entre le mur et l'extrémité de la boite à courroie)

Bonjour xp,

voici les cotes demandées :

- col de cygne (distance axe broche/axe colonne) : 206 mm environ
- diamètre de la colonne : 73mm
- diamètre du fourreau : 40mm
- course du fourreau : 80mm
- distance mandrin / table (au plus bas) : 280mm
- distance mandrin / semelle : 520mm
- encombrement en profondeur de la machine : 650 mm

Tu peux presque la "coller" contre le mur, cela ne gène en rien la manœuvre de la table (le moteur est en saillit).

Attention ! c'est la table qui se déplace via une manivelle le long de la colonne. La crémaillère est maintenue par deux "colliers' et reste libre en rotation. Cela permet de dégager la table sur le coté si l'on souhaite plus d'amplitude sous le mandrin.

Pour les perçages angulaire je n'est jamais eu le loisir d'en effectuer sur cette machine. Cependant, pour la précision il ne doit pas y avoir de problème car un vernier entièrement gradué est présent.

La table est percée en son centre et pivote sur son axe. Toujours sur celle-ci tu disposes d'un système d'appui rétractable bien utile !

Je crois que l'on a fait le tour !

A+
 
X

xp

Nouveau
Merci bcp!

Je ne pourrais pas la mettre je viens de re prendre les cotes pour la mettre ailleurs et c'est pas possible.
De plus tu m'annonce une cote de 65Cm dans sa profondeur, ça ira pas sur mon placard de 46CM.

Je suis donc dans l'obligation de choisir un modèle en dessous.

Une rexon la DPL 16 chez LM? Honnêtement elle ne m'a pas emballé, moulage de l'acier vraiment sans plus, trop de plastique .. Faut dire que leur modèle était un peu pété et poussiéreux et deviser Comme le volant de descente et le carter plastique qui tennait pas trop.

La OTMT sur métier passion en promo à 155euros + 35 de livraison = 190euros, la cote est bien et plus petite. Tout est métalique dessus etc... mais je ne connais pas. Si les utilisateurs dit reelement que la REXON DPL16 est fiable etc... je me pencherer donc sur ce modele.

Enfin vraiment con pour la 3300 de part sa taille, et aussi son prix en ce moment.

Sinon que pensez vous de PRO MAC?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour XP,

Comme son nom l'indique orienté semi-pro/pro et surement plus cher mais je ne connais pas leurs productions coté perceuse à colonne.

Des avis de membres qui en ont ?

Pour les modèles de tailles inférieures cités je ne pourrai pas t'orienter car ma priorité allait vers les modèles correspondant à mes besoins et à ma bourse et cela m'a pris du temps !

Néanmoins, les éléments de contrôle donnés pour juger des qualités de la machine restent toujours valables. Après tu définis tes besoins en fonction de l'espace disponible et de l'utilisation que tu comptes en faire.

Attention aux trop faibles capacités proposés par certains matériels qui ne rivalisent même pas avec un bon support de perçage vertical.
Prend ton temps et tu finira par trouver le modèle le plus adapté.
 
X

xp

Nouveau
ok Je vais voir donc!

Merci.

Si il y a d'autre avis sur les marques..
 
X

xp

Nouveau
Bonjour,

Je suis allé a isle d'abeau, et il vendent plus rien au dessus de la GP22, un truc pas trop puissant de 375W.
La 3300AL il ne la fait pas visiblement.

Je suis allé à RoyMerlin Tassin et j'ai essayé de voir ce que valais la LDP16 marquée Rexon mais il ma dit que c'était une General comme marque donc en dessous que les Rexon en qualité.

Ca ce vois d'ailleurs direct a coté de la Rexon 3300AL.

En therme de place la General LDP16 irait parfaitement bien la ou je veux la mettre, en therme de qualité je reste septique et me retournerais plutot vers une OTMT comme la OT21520 toujours à 155 ou 156euros TTC en promo. Elle parait bien meilleurs en qualité sur la photo... Mais ça reste une photo.
Mais aucun avis encore sur elle.
 
P

ppt

Compagnon
ha, merde, t'aurais dit que tu faisais le voyage, tu serais passé à la maison voir la perceuse.
est-ce que tu t'es arrété au magasin de la verpilliere aussi, pendant que tu etais dans le coin ?
A+
Patrick
 
X

xp

Nouveau
ppt a dit:
ha, merde, t'aurais dit que tu faisais le voyage, tu serais passé à la maison voir la perceuse.
est-ce que tu t'es arrété au magasin de la verpilliere aussi, pendant que tu etais dans le coin ?
A+
Patrick

Salut,

Non j'ai ensuite fais boite a outils de Décine pareil pas du grand matos non plus, en tout en ce moment.

@+
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
17 894
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
11
Affichages
2 390
Panda24
P
tournele
Réponses
40
Affichages
13 422
tournele
tournele
P
Réponses
38
Affichages
12 045
M
L
Réponses
32
Affichages
24 159
Solutionbru
Solutionbru
O
Réponses
21
Affichages
15 169
piwhy
P
M
Réponses
11
Affichages
5 484
KY260
K
G
Réponses
5
Affichages
8 332
bisra
bisra
D
Réponses
39
Affichages
19 337
booddha
booddha
Haut