Conseil pour achat ou conception Fraiseuse sur bois

  • Auteur de la discussion Giants
  • Date de début
G

Giants

Apprenti
Bonjour,

J'ai découvert le CNC DIY il y a peu et je suis très étonner des nombreuses réalisations disponibles sur le net.

Pour ma part je suis à la recherche d'un KIT COMPLET ou d'un plan complet d'une CNC pouvant usiner du bois de 20mm et de l'aluminium d'environ 2mm d’épaisseur (Rien de bien sorcier jusqu'a la)
MAIS les dimensions des planches de bois se situe dans les 50 cm x 65 cm
Ce qui me proscrit les petites CNC.

J'ai un budget d'environ 1000 Euro que je peux dépasser un peu.
J'ai vue des machines comme la 6690 qui me conviendrait, du moins je pense Mais hors de mon budget.

Je suis Assez bricoleur mais ai pas de temps libre,
Je peux sans trop de problème monter un CNC en KIT mais pas en concevoir, je m'oriente donc plus vers un KIT complet.

Si vous avez des conseils, des liens ou simplement un avis ou questions sur le sujet, je suis HYPER preneur.


Merci d'avance.


Gi@nts
 
G

Giants

Apprenti
Plus de 70 visites et pas un seul avis ?
Aller, poster, soyez pas timide :)
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

je pense que ton cahier des charges n'est pas complet
si ton budget est réduit, il faut en déduire ce que tu peux avoir avec

mais si tu prends comme base tes besoins en termes de surface utile
de matériaux a usiner et des passes que tu veux faire .............

tu peux déjà multiplier ton budget par 3 , 4 ou 5

vv
 
G

Giants

Apprenti
Le cahier des charges est clair (dans ma tete) :)

- Usinage 'decoupe' bois (MDF, contrelplaqué, mélaminé...) maximum 19mm d'ep
- Surface que j'aurais a usiner Max est de 70 x 70
- Usinage (decoupe et gravure) de l'aluminium de faible epaisseur, c'est à dire 2mm max
- Espace de la machine < 2m x 2m (sinon elle ne rentre pas chez moi)
- Le prix (le moins chere possible comme tous le monde)
- Je ne suis pas pro, ce n'est pas metier, un model 'standard' me conviendrais (KIT bois ou alum par exemple)
- Peut etre de la découpe/gravure sur du plexiglass de 2.5mm... à voir


- JAMAIS de découpe/gravure sur d'autre surface.
- J'ai déja le PC.
- Je cherche un pack Complet (logiciel, hardware pour usiner, carte controleur)

Le prix que je peux mettre depends de ce que l'on me propose, je suis pret a pousser a 3000, 3500 pas plus.


Par exemple la 6090 (http://www.cnc-shop.ch/cnc6090.html) me parait pas mal pou moi, non ?


Il manque quoi comme information dans ce que je viens d'écrire ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

D'un budget de 1000€, si tu passe à 3500 c'est plus que "dépasser un peu" :lol: ...

Une 6090 ferais l'affaire pour le bois, pour l'alu ... tout dépend si tu est pressé et si tu à besoin de précision.

par contre la surface d'usinage est de 600 x 900, il te manquera 100mm

pour le tarif par contre, ça ne rentre encore pas dans ton budget "étendu"

avec la petite broche 3075€ HORS TAXE, soit ~3700 TTC + le port (100/150€) + taxe douanière. Mach3 (pilotage CN) doit être fournis il me semble, mais tu peux ajouter encore de 100 à 1000€ (voir plus) pour le soft de FAO suivant ce que tu prends + les fraises + un tas de petits accessoires indispensables.

++
David
 
G

Giants

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour les info !

Oui ça dépasse :)
J'aimerais bien mettre que dans les 1000 Euro
Mais bon, si ca n'existe pas a ce prix la, faut bien se résigner a rajouter.

Pour la 6090
On la trouve en chine a environ 1000, 1300 Euro
Les frais de port au vue du poids, et pour avoir déjà effectuer ce genre de transfert (gros poids) , devrait se situer en dessous des 500 Euro.

Ca nous fait la bécane à 2000 Euro, en espérant que ça passe la douane sinon c'est taxe en plus.

Pour l'alu, bof, pas pressé de plus ca serait pour percer un Control Panel, donc des trous de 30mm, rien d'extraordinaire.


a voir...
 
E

Edge540

Apprenti
DAns le 1000 à 1500 euros avec l'électronique tu as la fraisseuse TRON ou la TRON+ à monter toi même. (http://www.tron-cnc.de/)

J'ai monté moi même la TRON + et j'en suis très content.
 
G

Giants

Apprenti
Merci pour le lien, je vais aller voir ca !

La machine à l'air moins rapide que la ID-CNC Premium et plus, fragile.
Je me trompe ?

Tu as tester cette table avec du MDF ou Mélaminé de 19mm ?
As tu essayé aussi de la gravure et decoupe de petite plaque d'alum tres fine, genre 2mm d'ep

Ca m'intéresse ton retour d’expérience.
Car mine de rien, des CNC en kit entre 500 et 1500 euro qui font des dimensions assez importante (exemple 1000 x 700), y'en a pas des masses.

En tout cas, dans ces prix moi je n'ai rien trouvé.
Y'a bien la Tron + mais je ne l'avait pas trouvé sur google.


Hesites pas a me donner plus d'info et/ou video sur la tron
que ce soit ici ou en M.I voir par Email.

Il faut que je me trouve ma 'perle' le plus rapidement possible tout en étant sur qu'elle fera ce que j'ai besoin qu'elle fasse. :)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ayant eu une ID cnc avant la BZT, je peux dire que la machine tourne à une vitesse d'avance de 800 mm/min en usinage dans du bois, rapide à 1000 environ.

dans du bois je prenais sans problème des passes de 5mm avec une fraise de 5 avances à fond, et il m'est arrivé de prendre 5mm avec une fraise de 20 (en rainurage/tennonage).

Courses 315 mm en X, 520 en Y, 190 en Z, passage sous portique 100mm sans le martyr. Précision de l'ordre de 0.07 à 0.1mm

Si elle tourne régulièrement à vitesse élevée (avances), compte un remplacement d'écrou par an (2€ pièce).

je n'ai jamais tenté l'alu, mais elle vas vraiment pas mal pour le prix cette machine. Son point faible c'est surtout l'usinage 3D (enfin 2.5D) à cause des nombreux allez/retour en Z sur une course très courte, les glissières finissent par bloquer et faire perdre des pas.

J'ai été bluffé par ses possibilités et sa rigidité. Dommage qu'elle n'existe pas en plus grand format.

Il y en a qui ne se gène pas pour lui faire bouffer de l'alu :-D

http://www.youtube.com/user/mediatorfr#p/u/27/X1JrpvPzBuk

http://www.youtube.com/user/mediatorfr#p/u/24/iq1nIJzFibM

http://www.youtube.com/watch?v=sBueF7hVXZU

Je ne pense pas qu'elle puisse découper 2mm d'alu en une seule passe, à mon avis il ne faudrait pas dépasser 0.5mm à 1mm maxi/passe avec une fraise de 5 à 6mm. Travail en avalant interdis sur cette machine, pas de vis à billes.

++
David
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour GIANTS.
Pour un budjet de 1000/1200€ en réalisation ,tu as le plan de la
STARLITE 1000 ,la bay et le bon coin.
:wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
6 711
vincele
V
B
Réponses
11
Affichages
8 544
tournele
tournele
esloch
Réponses
107
Affichages
4 345
pascalp
P
B
Réponses
36
Affichages
2 243
BertrandG
B
S
Réponses
15
Affichages
9 533
Macfun
Macfun
Haut