conseil pour achat masque de soudure automatique

  • Auteur de la discussion hdfi
  • Date de début
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
je soude au mig et mma de temps en temps, mon masque de soudure auto premier prix vient de rendre l'âme.
je souhaiterais investir dans un masque de meilleur qualité et longévité , j'ai un budget de 200 euros environs ,
que me conseillerez vous, et ou acheter ce type de matériel.
par avance merci pour vos conseils.
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "hdfi"
- moi j'ai acheté un masque auto chez "LERATMALIN" j'ai prix 1 milieu de gamme et comparé à ce que j'ai vu au boulot il est très satisfaisant
- pour ton choix soit très attentif au temps de basculement (qui doit être le +court possible ) et au niveau de variation d'opacité bien sûr!
- je pense que des soudeurs pros vont participer et d'aiguiller de manière +approfondie
 
J

jeandupont

Compagnon
Salut
je soude au mig et mma de temps en temps, mon masque de soudure auto premier prix vient de rendre l'âme.
je souhaiterais investir dans un masque de meilleur qualité et longévité , j'ai un budget de 200 euros environs ,

Pourquoi se " Ruiner " quand un truc pas cher fait bien le boulot :roll: Perso il y à pas bien longtemps mon masque à rendu l'âme (8 ans ) , j'ai bien tenté la réparation de l'écran en bricolant les piles mais rien à faire , c'est mort !

Je soude de temps à autre en MMA et TIG , j'ai prit un " Premier Prix " comme tu dit et j'en suis absolument Ravis :smt023 le truc est réglable de partout , fonction " meulage " aussi et ce machin " Teinte " parfaitement et rapidement , à tel point que mis " à fond " tu voit plus rien avec le TIG à 90Amp :tumbsupe:

Pourquoi faire mettre 200 boules à part pour dire " hé les gars zavez vu ? j'ai un masque de Pro " :siffle: si tu cherche un peu dans les pages CE masque se décline en plusieurs couleurs/décoration , le mien est tout-moche = jaune/noir :smt082

https://www.laboutiquedusoudeur.com/masque-soudeur-lcd-hermes-9-13g-silver-tool-it.html
 
B

Borisravel

Compagnon
Si et seulement si tu ne comptes pas souder au TIG, je pense que tu peux effectivement partir sur un masque pas trop cher. Pour la différence de prix, prends quand-même un écran large, c'est plus confortable.
 
J

jeandupont

Compagnon
prends quand-même un écran large, c'est plus confortable.
Effectivement celui-ci l'écran n'est pas " extra-large " mais on y voit parfaitement ce qu'on fait et au TIG jusqu'à 120Amp ( max testé ) aucuns problèmes , très " confortable " , les prix sont souvent de la foutaises avec bien des fois la même " Cassette " dedans , alors .......
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour, je vous remercie pour vos conseils, que je vais m'empresser de suivre, et faire ainsi des économies.
bon dimanche a vous
 
B

Borisravel

Compagnon
Quand on a gouté à l'écran extra large, c'est difficile de revenir à un "simple" large...
 
B

Borisravel

Compagnon
bonjour, je vous remercie pour vos conseils, que je vais m'empresser de suivre, et faire ainsi des économies.
bon dimanche a vous

Par contre, si tu comptes un jour passer au TIG, c'est autre chose, prends tout de suite quelque chose de très fiable et connu.
 
C

cancer49

Compagnon
_bonjour "hdfi"
-"Borisravel" à raison de souligner pour la soudure T.I.G. il faudra être très attentif au choix notamment sur l'aténuation du rayonnement U.V. , mais il me semblait due tu n'était pas concerné par la soudure T.IG. ni la découpe plasma
-bon dimanche confiné à tous !
 
F

fombecto

Compagnon
Par contre, si tu comptes un jour passer au TIG, c'est autre chose, prends tout de suite quelque chose de très fiable et connu.
Bonjour, je me permets de faire un petit bond dans la conversation, le sujet m'interesse aussi, tu prendrais quoi du coup comme casque dans ce cas? Et du coup autre question, qu'est ce que le TIG a de particulier qui influe dans le choix de la cagoule?
 
B

Borisravel

Compagnon
Le TIG, c'est très violent niveau UV, il faut un masque qui déclenche vite (plus vite que les masques chinois bas de gamme) et qui ne décroche pas lors du soudage. Là, il faut taper dans quelque chose de reconnu. Je serais tenté de dire que si dans l'industrie presque tout le monde utilise le Speedglas, ça n'est pas pour rien.
 
G

gaston48

Compagnon
L'arc du TIG n'est pas plus violant que l'arc d'un autre procédé. En TIG on est amené à souder avec de très
faible courant en s'approchant très près, donc les mains sans gants prennent, le cou aussi .
les faibles courants peuvent poser des problèmes de déclenchement avec des cagoules peu sensibles
ou aux capteurs mal placés
La gamme Bollé Safety est très bien

sachant qu'on trouve en Chine des masque avec des cassettes et serre tête équivalent
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
J'ai toujours entendu dire que le soudage au TIG dégage 3 fois plus d'UV que l'arc !
 
G

gaston48

Compagnon
L'intensité de l’émission est plus importante avec certains métaux qu'on assemble comme l'aluminium
ou alliage avec du magnésium mais c'est valable aussi pour la soudure semi-auto peut être
que la nature du gaz intervient aussi. Concernant la soudure MMA, le laitier et les fumées doivent
en absorber pas mal aussi. Elle est proportionnelle au courant de soudage bien sûr et inversement
proportionnel au carré de la distance. Je trouve qu'on attache pas assez d'importance à la protection
de la peau, beaucoup en semi-auto, soudent à mains nues.
 
M

mattowitch

Apprenti
Selon un bouquin lincoln electric, l'énergie de rayonnement peut être supérieure en TIG du fait de la plus faible présence de fumées ainsi que de la + grande exposition à l'arc.Les plus grandes intensités UV sont produites en utilisant de l'argon en gaz de protection et en soudant l'alu

De mon coté j'ai une cagoule Lincoln dont je suis satisfait

J'avais une Bollé Fusion que j'ai arrèté d'utiliser car des fois subitement et en pleine soudure elle se désassombrissait subitement (super désagréable, car ca ébloui bien...)

Selon moi les marques les + dynamiques et innovantes c'est Optrel (le crystal 2.0 a l'air top) et 3M Speedglas
Puis viennent Esab, Miller, Lincoln, Jackson,...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

J'ai un Bollé Fusion+ à 130 euros depuis des années, je ne soude que à l'arc et pas très souvent.
A chaque fois que je le sors je me dis "il va être HS" et bien non il marche impecc.
Pourtant rechargeable solaire, il reste bien au chaud dans sa housse dans le noir.

Cdt.
 
G

gaston48

Compagnon
Pourtant rechargeable solaire
Tu as une pile en plus (2032) quand même :wink:
je l'utilise toujours
mais par curiosité, j'ai acheté celui-ci : il a remplacé l'ancien bollè, car grand champ c'est quand même épatant
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
j'utilise celui-ci:
J'en suis content et je me dit "c'est un truc de pro et c'est pas du chinois", j'ai ces plaisirs en plus !
slts
 
G

gaston48

Compagnon
J'en suis content et je me dit "c'est un truc de pro et c'est pas du chinois", j'ai ces plaisirs en plus !
Je suis tout à fait d'accord, c'est valable pour l'horlogerie, pour de belles machines outils suisse par exemple
Là ou je ne suis pas d'accord, c'est que certains trucs de pro sont quand même fabriqués en Chine et que le prix
"de pro" final a pour seule origine le financement du marketing et de se réserver une bonne marge.
 
Q

Quark21

Compagnon
Pour ma part, j'ai pris aussi un Optrel, pour 2 raisons :
- Les yeux sont précieux
- La visibilité a l'état clair est juste géniale
 
P

philmaine

Apprenti
Au boulot j'avais du Weldline Chameleon et à la maison j'ai trouvé un Speedglass 9002 v.Meme si le premier etait plutot correct ,je prefere quand meme le Speeedglass .
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
que d'information, je vous remercie tous pour votre participation .
il faut que j 'analyse un peu tout ça et ça va beaucoup m'aider dans ma réflexion, pour faire le meilleur choix possible.
bonne journée, portez vous bien
 
Q

Quark21

Compagnon

J'aurais bien aimé ! Mais j'ai pris le panoramaxx. Un tout petit poil moins clair que le Crystal (2.5 au lieu de 2), mais quand même moins cher pour mon usage amateur (et ca reste quand meme très cher).
 
B

Borisravel

Compagnon
J'aurais bien aimé ! Mais j'ai pris le panoramaxx. Un tout petit poil moins clair que le Crystal (2.5 au lieu de 2), mais quand même moins cher pour mon usage amateur (et ca reste quand meme très cher).
Est-ce que tu l'as essayé au Tig ?
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 153
hercule.toto
hercule.toto
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
P
Réponses
50
Affichages
9 687
duredetrouverunpseudo
D
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
Pilla
Réponses
27
Affichages
6 265
moissan
M
perou
Réponses
38
Affichages
6 182
usidep
U
P
Réponses
30
Affichages
8 083
Fred69
Fred69
A
Réponses
144
Affichages
35 041
zirconien
zirconien
Haut