Conseil pliage tôle acier

  • Auteur de la discussion Clod17
  • Date de début
C

Clod17

Nouveau
Bonjour,

Dans mon projet j'ai divers caissons à réaliser en tôle acier (3mm je pense). Je compte le faire faire dans un atelier avec un plieuse CN, mais comme les caissons seront plus ou moins ajourés (cf photo avec un ex de caissons) je me demande s'il ne manquera pas trop de matière ce qui générait le pliage avec la plieuse. (sinon l'autre solution serait d'ajouré en découpant après pliage, mais ce serait beaucoup moins pratique) . Merci beaucoup pour les conseils éclairés des experts du pliage

caissons haut.PNG
 
tatave

tatave

Compagnon
Je suppose que tu parle d'une plieuse à vé et non d'une plieuse à tablier....


Il y a différentes tailles de vés, à choisir suivant l'épaisseur de la tôle ( sur les plieuses colly, c'est souvent sur une plaque alu côté droit de la machine ) il faut que ton débord porte dans le vé en te gardant une petite marge...

Il n'y a pas de dimensions sur ta pièce, pas évident de se représenter sa taille...
 
K

kerdour29

Apprenti
C'est jouable, mais ca dépend de l'outillage a disposition sur la plieuse ...
 
sergepol

sergepol

Compagnon
Vos ajours doivent être distant du centre du vé au minimum d'une demi largeur du vé utilisé (plus une garde).
 
C

Clod17

Nouveau
Merci pour ces 1eres réponses, oui je rajoute les dimensions que j'avais oubliées. Mais je viens de penser : la hauteur des plis est de 300. Apparemment ça ne passe pas sur certaines plieuse. ?

caissons haut.PNG
 
K

kerbos56

Apprenti
bonjour,
ce n'est pas la partie ajourée qui va posé problème , c'est la profondeur . Il faudrait des poinçons très haut pour pouvoir faire les 4 côté .
L'idée serait de faire un U puis souder les 2 autres côtés .
Il n'y a pas besoin forcément d'une plieuse CN pour faire ce genre de pliage .
 
C

Clod17

Nouveau
Oui c'est exactement ce que je pensais. A voir avec la plieuse du prestataire. AVec une plieuse en tablier à l'ancienne, on peut être assez précis ?
 
K

kerbos56

Apprenti
plutôt une presse plieuse hydraulique conventionnelle .
On peut aussi faire du bon boulot avec une plieuse à tablier si elle permet de plier du 3mm d'épaisseur . mais pas possible de plier les 4 côtés .
 
B

Beber70

Compagnon
Un petit tableau pour déterminer la longueur du bord minimum pour le pli suivant le rayon que tu veux obtenir et suivant l'outillage utilisé
20220511_100605.jpg
 
mag4pul

mag4pul

Ouvrier
Des caissons en 3mm c'est enorme !
Et vu la conception ça va manquer de rigidité...
Dis nous plutot ce que tu souhaites faire avec ces caissons !
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui je trouve trés épais et donc lourd : 15kg pour les petits et plus de 30kg pour celui du milieu, mais il faut voir l'usage.
Est ce que les angles seront soudés?


Jean-Louis
 
"Antoine61"

"Antoine61"

Compagnon
En effet la hauteur va posé problème.
Voilà comment j'aurais procéder.
Tu fais un pli fragilisé sur un seul côté.
Tu commences par lui en l'amorcent à 150'
Après numéro 2 à 90'
Numéro 3 à 90' en bout de presse à gauche.
Numéro 4 à 90' en bout de presse à droite.
Et tu finis par refermer le premier pli à la main.
Quelques points de soudure et le tour est joué.
caissons haut.PNG
 
C

Clod17

Nouveau
Oui c'est une sacré pièce... Sorte de Bibliothèque. J'ai calculé 240kg. Tôle de 3 parce que 2 ne sera pas suffisant avec les livres je pense (flèche en horizontal). Ce qui ne pourra pas être plié sera soudé bien sûr. J'ai un doute sur la rigidité de l'ensemble ; au cas où je pourrais mettre des profilés acier à 95 %non visible, derrière, simulé sur le dessin.

caissons.PNG
 
B

Beber70

Compagnon
Cela demande un peu plus de travail mais tu peux aussi partir avec de la tôle de 2mm et faire faire 2 plis sur le chant avant en forme de U de 15 a 20 mm de côté, tu auras tout de suite de la rigidité et plus qu'avec la tôle de 3mm.
 
tatave

tatave

Compagnon
Ou faire un bord mouluré...

Pour le dernier pli, il faudrait voir si tu n'as pas accès à une plieuse à tablier à secteurs...
 
C

Clod17

Nouveau
Cela demande un peu plus de travail mais tu peux aussi partir avec de la tôle de 2mm et faire faire 2 plis sur le chant avant en forme de U de 15 a 20 mm de côté, tu auras tout de suite de la rigidité et plus qu'avec la tôle de 3mm.*

Cela demande un peu plus de travail mais tu peux aussi partir avec de la tôle de 2mm et faire faire 2 plis sur le chant avant en forme de U de 15 a 20 mm de côté, tu auras tout de suite de la rigidité et plus qu'avec la tôle de 3mm.
Oui ç'est pertinent. Si possible passer en 2mm c'est moins lourd et moins cher. C'est comme sur le dessin ci dessous ?

pliageu-surfond.png
 
B

Beber70

Compagnon
Oui on le fait couramment pour des coffres ont fait même quelque fois un troisième pli
 
C

Clod17

Nouveau
Oui on le fait couramment pour des coffres ont fait même quelque fois un troisième pli
Ok. Sinon le probleme d une fleche peut se poser pour seulement 5 caissons, je pourrais ajouter une tole horizontale en double epaisseur. Merci beaucoup pour ces réponses..
 
C

Clod17

Nouveau
Bonjour les pros du pliage,

Quelqu'un pourrait il me dessiner le developpé de ce caisson pour une plieuse numérique. Acier 3mm. Est ce réalisable en 1 seul pièce ?
L i'mage du bas = produit fini avec en facade des portes . et 1ere image dessin de la pièce à pliéer. Caisson vide sans tôle en facade.
Merci beaucoup de votre aide.

caissonbass dessin.png


Capture.PNG
 
A

Alex31

Compagnon
Est ce réalisable en 1 seul pièce ?


en théorie oui: tu peux prendre un feuille de papier et la découper pour avoir une seule pièce à plier (en plusieurs plis), mais ça va consommer beaucoup de matière inutile (beaucoup de surfaces en chutes mortes)


en pratique NON

car tu vas interférer avec l'outillage, ou le tablier de la machine
1655801031812.png


Faire un U, ça va tant que le fond est plus large que les ailes (ou égal: on commence à interférer), on peut faire des U avec des ailes profondes, c'est surtout un PB de manipulation (on va pas plier un U avec des ailes de 2m en partant d'une tôle de 6m, ou alors on fabrique un paquebot)

après le U, on peut former un autre des coté, en se plaçant à un bord de la machine

mais pour fermer le 4ème coté, on utilise des poinçon fractionné, et donc la hauteur du bords est limité par la hauteur de l'outillage

tu veux faire des plis "propre et beaux => tu vas être obligé de trouver un artisan pour faire le job
commencer par en trouver un , il te répondras simplement à toutes tes questions
 
C

Clod17

Nouveau
Merci pour ta réponse. En fait je suis aller voir une boite de pliage numérique. Ils m'ont qu'en 1 fois ça pose problème. Je ferai donc 2 caissons (gauche et droite) identiques et un U large puis soudures
 
Haut