Conseil: perçage chant d'une pièce de grande longueur en aluminium

  • Auteur de la discussion calagan57
  • Date de début
C

calagan57

Apprenti
Bonjour à tous!

Dans le but de la création d'une machine CNC j'ai besoin de percer des pièces en aluminium de 15mm d'épaisseur.

Si pour la plupart des pièces une perceuse à colonne suffirait j'ai néanmoins quelques pièces qui sont trop grandes pour passer sous une perceuse à colonne. Celle-ci par exemple :
mini_151216093036879415.jpg


Je pense utiliser un guide de perçage comme celui-ci mais si vous avez d'autres solutions je suis preneur!

percage_g2.jpg


Merci à vous!
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
si vous avez un renvoi d angle l affaire est faite
 
C

calagan57

Apprenti
Bonjour,

Merci pour votre réponse mais qu'appelez vous un renvoi d'angle?
Vous pouvez me détailler un peu plus la procédure?

Merci à vous!
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
un renvoi d'angle, en général a 90°, est un appareil qui se monte sur le mandrin de la perceuse et le foret se trouve a 90° par rapport a l'axe de la perceuse
ton système me parait pas mal
 
D

Dodore

Compagnon
A part cette perceuse portative est ce que tu as dans ton atelier d'autre perceuse ( éventuellement des photos avec l'établi, si elles sont sur un établi )
Je viens de regarder les renvois d'angles , et je n'ai pas compris ce que ça peut apporter comme avantage dans ce cas
 
G

gaston48

Compagnon
bonjour,
Il vaut mieux te débrouiller avec ta perceuse à colonne, en pivotant la tête pour positionner son axe
au bord de l'établi par exemple. Percer avec le cabestan sera toujours préférable, même s'il faut bricoler
un montage pour brider ta pièce.
 
C

calagan57

Apprenti
Merci à vous pour les réponse!

@Dodore : je ne suis pas vraiment beaucoup équipé à part du matériel portatif mais je peux bien sur investir s'il le faut :smileJap: A part une perceuse à colonne avec un débattement de plus de 40cm qui vaut son pesant d'or :wink: . Tu pensais à quoi?

merci à vous!

Edit : @gaston48: je viens de voir ta réponse, Effectivement je n'avais pas pensé à cette solution. Je ne sais pas si ma perceuse à colonne peut pivoter que tu dis je vais regarder ça :wink:
 
M

mempasmal

Apprenti
tout dépend de ta perceuse a colonne, mais si la tete pivote, alors fixe ta pièce sur une équerre d'un coté de la perceuse, la précision sera bien meilleure que les guides "approximatifs" de GSB.
ou si ta perceuse a un plateau, pivote le plateau de 90 degré.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ton idée de guide est bonne, par contre je fixerai chaque guides par un sert-joint pour éviter le basculement.

@
 
D

Dodore

Compagnon
Merci à vous pour les réponse!

@Dodore : je ne suis pas vraiment beaucoup équipé à part du matériel portatif mais je peux bien sur investir s'il le faut :smileJap: A part une perceuse à colonne avec un débattement de plus de 40cm qui vaut son pesant d'or :wink: . Tu pensais à quoi?

merci à vous!

Edit : @gaston48: je viens de voir ta réponse, Effectivement je n'avais pas pensé à cette solution. Je ne sais pas si ma perceuse à colonne peut pivoter que tu dis je vais regarder ça :wink:
Je pensais a ce qu'a decrit Gaston 48 et mempasmal
Édit
Je vois l'image de mempasmal ci dessous , effectivement c'est le top mais il faut avoir une perceuse sur pied , je pensais plutot a une perceuse d'établi sur le bord de l'établi , si on peut tourner la perceuse pour avoir le foret en dehors de l'établi
 
Dernière édition:
M

mempasmal

Apprenti
faut ecrire vite ici :wink:

une petite illustration, le plateau est pivoté

[div=none]
assemblage-goujon_v.jpg
[/div]
 
C

calagan57

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses! Ca fait plaisir d'avoir du soutien :prayer::supz:

Je vais regarder ce soir si la perceuse à colonne peut pivoter de 90° et voir comment fixer les pièces.
Sinon je penserais à la soluce du guide avec l'idée de brise-copaux de fixer les guides avec serre-joint
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Une autre solution relativement simple:
tu fores une pièce à la perceuse à colonne et tu la fixe sur une table en veillant à ce que la hauteur pour que le trou (dont l'axe sera parallèle à la surface de la table) corresponde à la moitié du chant de la grande pièce.
Tu te sert alors de la petite pièce comme guide, il suffit de fixer la grande pièce derrière celle-ci à plat sur la table.
 
C

calagan57

Apprenti
merci à toi Albert le Belge pour la réponse, pas contre j'avoue ne pas avoir compris ta méthode:oops:

Tu pourrais me détailler ou me faire un petit croquis d'explication :oops:

merci à toi!
 
C

calagan57

Apprenti
Hello à tous!

Je reviens vers vous toujours avec mon souci de perçage/taraudage de pièce de grande longueur. J'ai donc (grâce à vous et à d'autres forums) quelques solutions :

- Une perceuse à colonne de chez casto (elle peut prendre des pièces de 50cm): http://www.copaindescopeaux.fr/forum/les-outils-electriques/8366.html

- Ou alors un système de colonne où l'on adapte notre perceuse de la marque WABECO (apparemment du bon matériel). L'avantage c'est qu'il existe une bague pour mettre la perceuse en horizontal. Donc plus de souci pour la taille de pièces et la fixation : https://www.wabeco-remscheid.de/dri...hrstaender-fraesstaender-set-bf1243-6513.html

4-Bohrstaender-mit-Fraestisch-horizontales-Bohren2.jpg


Merci d'avance pour vous avis et conseils :smileJap:
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
je pense au système de menuisier pour mettre des chevilles sur champs ??
 
W

wika58

Compagnon
Ton lien vers le support Wabeco n'a pas l'air de fonctionner...
Wabeco c'est du très bon matos... mais pas gratuit (normal).
 
C

calagan57

Apprenti
Hello!

Merci à vous pour les réponses!

@kiki86: j'y ai pensé mais ça ne permet pas de choisir les différents diamètres désirés (4.2, 5. 5.5...)

@wika58 : Bizarre je viens de re cliquer il fonctionne bien... C'est le modèle sur la photo de mon précédent post. Je pourrais mettre la la perceuse à l'horizontale et du coup plus de souci de hauteur de pièce :jar_jar:

maintenant la perceuse à colonne que j'ai mis en lien est aussi assez grande pour les pièces.... du coup je suis un peu perdu :smt003
 
C

calagan57

Apprenti
Hello à tous!

Bon finalement je vais partir sur la solution wabeco :-D

Par rapport à une perceuse colonne :
+ Gain de place dans le garage
+ plus de possibilité de percer de grandes pièces grâce à la possibilité horizontale/verticale
+ pas besoin d'une table d'atelier comme pour la perceuse colonne

- Achat obligatoire d'une perceuse (mais de toute façon il m'en fallait un autre que ma chinoiserie à 10€ en GSB :smt003)
- moins précise? A voir

Par contre je vais partir sur le simple modèle 500mm/350mm à 124€:
https://www.wabeco-remscheid.de/bohrstaender-fraesstaender-bf1240.html

Et je vais acheter un "étau croisé" qui fait table croisée et étau à 60€~:
http://www.ebay.fr/itm/Compound-Cro...527613?hash=item4645d881bd:g:8ZMAAOSw8-tWZuTl

encore une fois le but est d'effectuer des perçages précis sur les chants de pièces (entre autres) (voir image jointe).
Fond portique Ultim 600.jpg

Voilà si vous avez des remarques à faire je suis preneur :supz:
 
M

MCrevot

Compagnon
Calagan57,
J'ai évidemment rencontré le même pb pour la fabrication de ma cnc :
Tu tailles une pièce de la même épaisseur que la pièce à percer, longueur environ 3 cm
A la perceuse à colonne, tu perces sur champ exactement aux côtes recherchées sur la grande pièce
Tu positionnes ce gabarit sur le champ de la grande pièce, là où tu veux percer
Tu positionnes de part et d'autre de l'ensemble ainsi formé deux plaques de façon à former un sandwich qui emprisonne la grande pièce et le gabarit, tu immobilises solidement avec des serres joints (si tu veux du super super précis, tu peux même percer 2 trous )
Et enfin tu perces avec une portative

J'ai tout percé comme ça, impeccable

Michel
 
C

calagan57

Apprenti
Bonjour MCrevot!

Désolé je viens seulement de voir ton message...:oops:

Un grand merci à toi pour ton astuce! Je n'y avait pas pensé! Je reçois les pièces usinées ce jour !:supz:

Merci!:-D
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
ptit Fred
Réponses
17
Affichages
1 373
ptit Fred
ptit Fred
J
Réponses
18
Affichages
10 385
Pervenche
Pervenche
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 134
electroremy
electroremy
M
Réponses
37
Affichages
3 758
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
P
Réponses
11
Affichages
2 389
Panda24
P
C
Réponses
15
Affichages
2 464
Papygraines
Papygraines
Haut