Conseil PAC

  • Auteur de la discussion uintas
  • Date de début
B

benjamin49

Apprenti
RE ,

suivant ton lien , point de tri ; il n'est question que de mono ;
GUY34

C'est vrai, mais j'ai l'impression que c'est une vulgarisation commerciale. J'ai acheté ce moteur pour équiper ma Syderic S115C dans sa restauration, et ce dernier dispose d'un bornier 6 points comme les moteurs tri et d'un simple condo permanent 30uF 450V à 2 fils. Ce dernier est connecté exactement de la même manière que lorsqu'on veut passer un moteur tri en mono. Les 3 barrettes sont vissées parallèles, la phase et le neutre arrivent à 2 des barrettes et le condo relie la barrette de la phase avec la troisième barrette.

EDIT: Autant pour moi, ma mémoire m'a fait défaut. Il est câblé de la manière suivante (petit schémas noir indiquant les 2 configs pour changement du sens de rotation).

53408413_391894981594656_8128433256463859712_n.jpg
52638754_406382336782946_6576884038840090624_n.jpg

53016298_400753987392649_8649082609562812416_n.jpg
 
Dernière édition:
B

benjamin49

Apprenti
As-tu vu mon "EDIT" du précédent message? J'ai le moteur sous les yeux un multimètre à dispo. Si tu me dis quoi et ou mesurer, je te donnerais les valeurs.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
d'abord la plaque devrait renseigner ; mais avec le bornier sous le pif , tu enlèves les barrettes et mesures les valeurs à la place des emplacements triangle ( de haut en bas , 3 fois ); si les valeurs sont les mêmes , ce sera un tri ; sinon .....
GUY34
 
U

uintas

Apprenti
bon entre temps j'ai avancé sur mon nouvel etabli dont le 1er test sera la base roulante pour la perceuse ...
bonne soiree
IMG_0834.jpg
 
A

"Antoine61"

Compagnon
pour information, oui ! En Belgique, le tri 220 est toujours distribué dans certaines régions.

En France aussi, ou je travaille l'atelier datant des années 1930 est en 220v triphasé. Résultat toutes les machine ressente fonctionnent en 380 poséde des transformateurs.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
En France aussi
il ne faudrait pas confondre entreprise et distribution publique ; en BE , ce sera peut-être de la DP , pas en France ! par contre , un client 20kV avec son transfo BT fait ce qu'il veut ( du moins en sécurité ..)
A++
GUY34
 
U

uintas

Apprenti
Bonsoir

Petite avancee aujourd'hui, la base mobile ...ça devrait tenir, et durer jusqu'à la fin de mes jours ...
Bonne soiree
IMG_0846.jpg
 
U

uintas

Apprenti
ça avance tout doucement, mais ça avance ... Super content de la base mobile, roule super bien, et avec les pieds ça bouge pas d'un pouce ...
Bonne journee
464067
 
A

Alpazen

Lexique
Super bien conçu ton support à roulettes avec le centre de gravité très bas, je vais m'en inspirer pour faire le mien.. :drinkers:
 
U

uintas

Apprenti
oui c'etait l'idée, le plus bas possible, je dois avoir un cm au dessus du sol pieds relevés, ça nécessite de bien mesurer au fur et à mesure, mais ça marche nickel, bonne construction !
 
U

uintas

Apprenti
ça marche !!!
en tri, Arret d'urgence, rotation gauche / droite, variation de vitesse ...
Le montage est provisoire, il faudra que je fasse un petit coffret pour mettre tout ça
Bien content, en revanche, si les representants du fabricant avaient bien voulu se donner la peine, ils m'auraient éviter de devoir trouver un variateur mono/tri car le moteur marche en 220 ou 380 mais il fallait ouvrir la plaque à bornes ...
466067
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour

Oui le coffret pour le variateur est très important notamment pour éviter tout contact avec un élément extérieur via ses voies respiratoires. Au risque de perdre tout l'intérêt de tout votre travail.

A ce propos je me permets de revenir sur votre support roulant. Deux petites questions : a quoi servent les 2 patins (un de chaque côté) du châssis ? L'idée logique me vient mais apporte t il l'effet escompté ? Et comment est constitué le dessous supportant le pied de la machine au vue de la section utilisé et du peu d'espace entre le support et le sol? Des coins ?

Merci
 
U

uintas

Apprenti
Bonjour,

Concernant les patins, ils sont en fait au nombre de 3, il y en a un autre derriere, ils servent à stabiliser, et ça fonctionne bien. Je mets ce type de pied sur tout mes supports roulants (etablis etc ...) maintenant et ça marche plutot bien.
Pour le dessous, j'ai 2 gros morceaux de tole (8mm ou 10mm) soudé sur le "cadre". L'espace entre le sol et les toles doit etre de 1 cm env.
cdlt
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour Unitas

C'est très gentil d'apporter ces explications. Merci.

Et bonne continuation !
 
U

uintas

Apprenti
pas de souci, si je peux aider à mon tour
cdlt
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
M
Réponses
51
Affichages
6 891
yvon29
yvon29
ingenieu59
Réponses
7
Affichages
1 670
ingenieu59
ingenieu59
Haut