Conseil isolation et habillage atelier

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
J'en profite: petite question bois:
Je me suis arreté sur des poutre de 75x63 (oui c'est du costaud ... !)
Chez leroy &co c'est indiqué que c'est tout humide et que ca vrille quand ca seche.
J'avais prévu de mettre des scellement chimiques, sans doute 3 par poutre (environ 1 tous les metres). Que me conseillez-vous ? acheter mes poutres ailleurs ? les garder humides le temps du stockage et elles secheront une fois fixées à mon mur "en position" ou alors on s'en fout on met comme ca vient ?
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Bien fixées au mur elle sécherons bien droites mais perdront du volume donc a resserrer pendant deux ans
Les sablières de charpentes sont fixée ainsi dans les maisons neuves et au bout de quelques années elles ont toutes du jeu mais avec le rétreint elles se bloquent entre elles ( et elle sont craquantes au changement de temps ou par grand vent)

Jean
 
V

vibram

Compagnon
Bonsoir @Denim
j'ai un seul probleme c'est que j'avais prévu de noyer vis et ecrou dans la poutre et de visser l'OSB par dessus donc impossible de resserer + tard
 
P

Papygraines

Compagnon
Stop, pas glop le bois qui avait des feuilles le matin même... Prend des lambourdes classe 4 de 70x45 chez Bricodépôt en les choisissant droites dans tous les sens et sans faire l'hélice d'avion... Faut parfois en déplacer 10 pour en trouver 1 "pas mal". Tu stockes sur le lieu même d'utilisation, tu rectifies celles qui auraient bougées au bout de 8 10 jours (rabotage des défauts majeurs pour avoir une bonne assise). Pose au sikaflex et chevillage en 10 tous les 60 cm. Si tu as besoin de rattraper un défaut du mur tu peux caler certaines lambourdes (prendre une règle de maçon)
A+
PG
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir @Denim
j'ai un seul probleme c'est que j'avais prévu de noyer vis et ecrou dans la poutre et de visser l'OSB par dessus donc impossible de resserer + tard

J'avais deviné le sens de ton montage et c'est la raison de mon message (mettre un alésage trou dans l'OSB pour retoucher tes vis et tu referme par un bouchon amovible !! je sais c'est tiré par les cheveux)
Et si les poutres rétrécissent l'OSB vas se retrouver en contrainte (ça me reviens comme ça ; c'est pas pour te dégoutter et je n'ais pas de solution miracle si ce n'est la solution de "Papygraines") En résumé : trouver des poutres sèches
Jean
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je me suis arreté sur des poutre de 75x63
C'est beaucoup trop gros à mon avis ... du tasseau de 40 x 40 suffit largement ... avec cette dimension tu n'auras pas de problème de rétreinte au séchage ... espacés tous les 60 cm et chevillé en 8 tous les 40 cm :) ...

La majorité des efforts sont verticaux ... ils sont repris par l'appui au sol des tasseaux / panneaux. Les efforts d'arrachement sont faibles, même si tu accroches du matériel sur les panneaux.

Bien sûr si tu fixes dessus des étagères chargés de centaines de kilos c'est un autre problème :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
V

vibram

Compagnon
j'ai aussi composé en fonction de l'isolation.
Je prefere perdre quelques centimetres mais gagner en température.
Concernant le poids, je ne veux pas mettre des centaines de kilos mais je ne veux pas serrer les fesses à chaque fois que je mets un truc dans un placard ou sur une étagere fixée au mur. Et comme je compte mettre pas mal de rangement au mur, je prefere voir un peu large
 
F

FB29

Rédacteur
en fonction de l'isolation
Comme dit @Fred69, il y a la solution rails et montants pour placo qui est très solide aussi ... avec des reprises aux murs comme indiqué au #17 ... facile à poser pour n'importe quelle épaisseur d'isolant :roll: ...


D7C_6059.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
On commence toujours petit et puis on charge, on charge, on .... et là on commence à se poser la question.
Alors autant anticiper un peu. Il reste la solution de s'appuyer au sol et au plafond pour du très lourd, si besoin en ajoutant des jambes de force. C'est comme ça que je stocke mes éléments de meuble en cours de réalisation au-dessus de mes machines, classés par longueur et épaisseur et travail à faire dessus. Donc c'est lourd !
Bon ouvrage
PG
 
F

FB29

Rédacteur
je mets un truc dans un placard ou sur une étagere fixée au mur
Si on prend le cas d'une étagère ou d'un placard de de profondeur P= 40 cm chargée à 120 kg avec un centre de gravité à 1,20 m, l'effort d'arrachement Fa sur le montant reposant au sol sera égal à (M x P/2) / H = (120 x 0,4/2) / 1,20 = 120 / 6 soit 20 kg ... tenu facilement par une seule cheville ...
L'effort vertical Fv est en première approximation égal à M soit 120 kg.

Si le centre de gravité est plus haut, la force d'arrachement sera encore plus ... faible ! :-D ...

Tout à l'heure je me suis accroché à un montant les deux pieds au mur ... le centre de gravité était largement plus loin que 20 cm ... comme prévu rien n'a bougé ...

Scan100.jpg


Cordialement,
FB29
 
  • Réagir
Reactions: v18
V

vibram

Compagnon
Juste pour vous dire que ca avance lentement mais surement avec les autres travaux de la maison.
Pour les murs j'ai mis de l'OSB de 18mm sur des gros tasseaux tenus par 3 (ou 2 selon contraintes) scellements chimiques.
Sur le mur exterieur, j'ai mis des panneaux isolant de 75mm d'epais et sur le mur en commun avec la maison, rien
Pour le plafond, OSB de 12 fixé sur des tasseaux eux meme fixé à travers l'isolant du plafond directement dans les solives.

Je dois encore finir d'isoler puis d'habiller, puis peindre les murs en blanc puis raccorder les boitiers elec , + le reste de la maison, c'est pas fini



WhatsApp Image 2019-05-06 at 14.23.34.jpeg
 
P

Papygraines

Compagnon
Merci Vibram pour le partage de tes avancées ! Bon courage pour la suite (et garde du temps pour la famille...)
472675

Papygraines
 
V

vibram

Compagnon
Je continue les travaux, j'ai enfin pu emménager donc chaque soir j'ai le droit à des finitions en tout genre
J'ai profité de la 1ère semaine de vacances pour poser le parquet, faire des placards etc, rien de très intéressant sauf aujourd'hui ou j'ai réussi à avancer l'atelier madame étant absente
Donc au programme 2 couches de blanc et finir l électricité.

J'ai choisi la solution des coffrets pré câbles. C'est pas le plus esthétique mais ça a le mérite d'être ultra simple, d'avoir un coffret par grosse machine par exemple et j'ai décidé d'en mettre beaucoup (5 pour moins de 20m2 !) car l espace étant assez faible et surtout il va être bien encombré, je ne voulais pas de fil qui traverse l atelier que je dois enjamber ou être obligé d'aller à l'autre bout pour brancher quoi que ce soit.

Les coffrets ont chacun 4 prises mono et 2 tri avec 4 disjoncteurs, pour 85€ par coffret
Et enfin 3 grosses barres de led qui en mettent plein la tronche. Je sais que certains trouvent que les leds agressent mais j'aime quand c'est très clair et très lumineux

A suivre : descendre le compresseur à la cave pour libérer de l espace et amener l air comprise à l atelier puis ensuite aménagement des machines au fur et à mesure
Faut pas être pressé mais ça avance

IMG_20190731_205342.jpg


IMG_20190731_205319.jpg
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Cela sent bon, la fin approche!
De par sa conception tout est prévu dès le début, contrairement à chez moi ou rien n'était prévu et tout s'est rajouté !
Alors voila, des beaux murs blancs j'en rêve ( ils sont brut, gris de béton plafond compris)
Mais vider mon atelier pour le faire joli-joli c'est un rêve ou un cauchemar alors je fais avec et a défaut d'admirer le mien j'admire ceux des autres !
Bonne continuation & à bientôt pour la suite.

Bien amicalement

Jean
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

2 couches de blanc
:smt041 !!

des coffrets pré câbles. C'est pas le plus esthétique
Je trouve que ça fait bien au contraire ... avoir tout regroupé au même endroit c'est une bonne idée ... éventuellement ça doit pouvoir s'encastrer ?. je ne connaissais pas .. tu aurais une référence du produit ?

On voit un nombre assez important de petites ouvertures circulaires dans les parois ... pour de futurs aménagements ?

Cordialement,
FB29
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,


:smt041 !!


Je trouve que ça fait bien au contraire ... avoir tout regroupé au même endroit c'est une bonne idée ... éventuellement ça doit pouvoir s'encastrer ?. je ne connaissais pas .. tu aurais une référence du produit ?

On voit un nombre assez important de petites ouvertures circulaires dans les parois ... pour de futurs aménagements ?

Cordialement,
FB29

J'ai acheté ici:

il faut faire attention à toutes les références et bien regarder les photos :wink: (et traduire c'est encore mieux)
Stromverteiler TD-S 16A 32A 4x230V
franz/belgische System Wandverteiler
Baustromverteiler 2121


La livraison est ultra rapide et ca coute toujours environ 15 euros
Tout est proprement cablé, chaque élément est made in europe (italy, germany et espagne principalement je crois, l'entreprise est polonaise)

Pour les trous, ce ne sont pas des aménagements mais comme on m'a conseillé sur ce fil, des trous d'acces pour les vis qui fixent les tasseaux au mur afin d'etre capable de les re serrer

Mais je prevois bien sur d'aménager.
j'ai vu les armoires en métal chez leroy, c'est sympa mais vraiment pas profond (20cm de mémoire)
Du coup j'hésite à mettre du meuble ikea. On a beau dire c'est compétitif en terme de qualité/prix et ca tient dans le temps
 
F

FB29

Rédacteur
Merci pour le retour d'infos :-D !

mettre du meuble ikea
Pourquoi pas ... c'est modulaire, on peut y mettre des portes, par contre ça n'admet pas de charges lourdes.
Pour des charges moyennes chez Leroy il y a des étagères métal qui sont assez robustes sans être du vrai pro, à un prix intermédiaire. Par contre tout est à l'air libre et ça prend vite la poussière ...

DSCN1269 - Copie.JPG


Cordialement,
FB29
 
V

vibram

Compagnon
oui j avais regardé ca comme tu me l'avais envoyé

En effet j'aurais aimé quelque chose qui ferme et aussi quelque chose qui tient au mur en hauteur que je puisse mettre par dessus les établis etc.

Apres c'est certain que je ne mettrais pas 300kg dans les meubles haut mais si je peux degager un peu de place...
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Les caissons de cuisine ça tient bien, les piles d'assiettes ça pèse lourd. Par contre ce qui coûte c'est les aménagements intérieurs donc si tu te contente des caissons et portes simple ça va
 
J

JJL57

Ouvrier
Voilà ce que j'ai fait dans mon garatelier.
Placo doublé polystyrène graphité.
Ragreage au sol et résine.
Et pour l'elec une goulotte tout le tour avec des prises aux bon endroits. Je peux en rajouter facilement.
Au plafond panneaux de laine de roche et placo.
Eclairage led.

20181108_211451.jpg


20181108_211353.jpg


20181031_151118.jpg


20181201_171322.jpg


20180730_110952.jpg
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Et pour l'elec une goulotte tout le tour avec des prises aux bon endroits. Je peux en rajouter facilement.
C'est sûrement la meilleure solution, pas besoin de se mettre à 4 pattes pour brancher un prise et des prises il en manquent toujours.
 
V

vibram

Compagnon
Quelques photos en vrac de l atelier.
Presque tout est à sa place sauf le marbre qui attend son meuble
L'électricité et l'air comprimé sont terminés

Il me reste à tout ranger, trouver de la place pour tout et tout mettre à sa place, virer tous les chiffons usagés et j'en passe

IMG_20191217_184906_1.jpg


IMG_20191217_184855_1.jpg


IMG_20191217_184838_1.jpg


IMG_20191217_184834_1.jpg


IMG_20191217_184822_1.jpg


IMG_20191217_184819.jpg


IMG_20191217_184844.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
a la pendule….. Impossible de "décoller" de l'atelier !!! on y passe des heures !! :tumbsupe:
Jean Paul :drinkers:
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
je prendrai des photos une fois tout rangé :wink: j'ai encore quelques améliorations de prévues comme la lub de la perceuse (on voit le tuyau) et surtout enlever ce foutu transpal et enfin tout ranger...!
 
M

muvperrin

Apprenti
Vibram je vois ton reseau airComp en polyethylene de 20 et raccord plastique de chez B..... D.... Pas de fuites ???

car j'ai utilisé ce matos pour faire un reseau d'eau courante et avant de mettre en eau, pour traquer les fuites j'ai mis en pression avec mon compresseur ... ca fuitait à tous les raccords (ceux en plastique à 2e aussi bien que ceux en laiton à 10e) .

Après 3 jours à essayer de rendre ca étanche à l'air j'ai abandonné et mis en service l'eau pour voir ... plus une fuite ...
 
V

vibram

Compagnon
J'ai allumé le compresseur ça fuyait de partout puis j'ai tout serré correctement et 0 fuite :) tout bien de chez plomberie pro
 
M

muvperrin

Apprenti
je referai un essai à l'occasion car j'ai du rab ... et je dois refaire mon reseau airComp
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 601
Jusinages
J
B
Réponses
11
Affichages
8 432
tournele
tournele
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 675
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
tyio
Réponses
33
Affichages
1 073
hazet
H
D
Réponses
22
Affichages
1 085
jungo1
J
R
Réponses
13
Affichages
1 370
Castor24
Castor24
Haut