Conseil isolation et habillage atelier

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
K

KZOURI

Ouvrier
Vibram je vois ton reseau airComp en polyethylene de 20 et raccord plastique de chez B..... D.... Pas de fuites ???

car j'ai utilisé ce matos pour faire un reseau d'eau courante et avant de mettre en eau, pour traquer les fuites j'ai mis en pression avec mon compresseur ... ca fuitait à tous les raccords (ceux en plastique à 2e aussi bien que ceux en laiton à 10e) .

Après 3 jours à essayer de rendre ca étanche à l'air j'ai abandonné et mis en service l'eau pour voir ... plus une fuite ...
Bonsoir il faut compter l'étanchéité de 30 bars en liquide est équivalente à 1 bar gazeux
"Je me rectifie les moyens d'étanchéité de 30 bars eau sont équivalente au moyen d'étanchéité de 1bar gaz "
 
Dernière édition:
K

KZOURI

Ouvrier
:smt017
Un bar, reste un bar, qu’il serve des liquides, soit chocolaté ou vive dans l’eau:nawak:
Oui mais la composition moléculaire entre liquide (eau) et gaz (air comprimé) n'es pas la même
Par exemple les liquide sous pression ne perds jamais leurs volume contrairement au gaz
Certes un bar reste un bar mais les moyens d'étanchéité diffère
Comme un kilomètre reste un kilomètre mais les moyens de le parcourir diffère si une piste , autoroute ou dans une jungle.
Après j'avoue j'ai dû mal exprimé ma pensée hihihi bon je vais boire mon chocolat later :smt079 :lol:
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

Suite de l'aménagement car ma compagne vient de me céder son garage, j'ai de la chance

Il s'agit d'une annexe à la maison avec une dalle béton (et je crois du ciment par dessus ?)

Je me suis déjà occupé de toute l électricité mais voici ma problématique :
Jaimerais y mettre une machine lourde jusqu'à 2T à la louche et j'ai une pente importante à l'entrée, pour donner un ordre d'idée les transpalettes sont bloqués dessus.

Je pense donc faire appel à un maçon pour retravailler cette pente afin qu'elle soit moins raide.

Et en plus de cela j'aimerais mettre un revêtement au sol type résine ou je ne sais quoi, un truc qui dure.

Donc d'abord, quel choix de revêtement pour le sol vous me conseillez pour environ 20m2 ? Qui résiste à cette fameuse machine de 2T et pas trop difficile à appliquer (cf la photo avec le sol actuel)

Dans l'optique de ce revêtement, dois-je demander quelque chose au maçon qui va me faire la pente ? Par exemple une petite sur épaisseur afin que le liquide ne s'écoule pas du garage ?

Merci de votre aide

IMG_20200426_100507.jpg


IMG_20200426_100515.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Alors c'est juste le prix que tu veut y mettre , un ami a fait son sol de garage 40 M² pour 2500 euros mais il avait rajouté une bande led de 4M au sol. C'est indestructible ça ne marque pas ça se découpe facile ça se pose et se dépose rapidement. Le modèle atelier supporte 25 T au M² en statique et 32 au roulage.
 
V

vibram

Compagnon
je parlais de liquide car je pensais y mettre une peinture ou résine
J'aimerais plutot quelque chose de lisse que ce soit pour faire rouler le transpal mais surtout au cas ou il y a du liquide au sol, que ce soit pas en dessous de la dalle
 
C

champimatic

Compagnon
Regarde le lien que j'ai mis. Ya aussi moins cher
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Pour la finition de dalle avant de rentrer tout, je pense qu'il souhaite que la dalle devienne étanche aux liquides (huile de coupe, graisse, liquides divers...)... Donc la solution peinture de parking souterrain (résines) peut correspondre ! Mais je crois qu'il veut éviter aussi que du liquide coule à l'extérieur du garage, donc rigole à prévoir ou pente vers l'intérieur à positionner selon porte, et hauteur de chape si envisagée... Question en passant, il existe peut-être déjà une pente dirigeant les écoulements (neige fondue) vers un regard ? Voir si utilisable...
La finition résine demande :
1/ un sol propre et dégraissé (si lavé, temps de séchage à ajouter)
2/ si chape refaite, laisser un temps de séchage suffisant pour ne pas enfermer de l'humidité dessous (sinon cloques)
3/ selon produit, laisser un temps de durcissement avant de rouler 3T dessus.
A confirmer si j'ai bien interprété l'attente !
Le Guy
 
C

champimatic

Compagnon
Un sol en resine est bien plus cher que des dalles !
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui c'est sûr ! mais tes dalles retiennent-elles les liquides qui tombent au sol ? Je doute que ce soit totalement étanche, non ?
 
R

Rom'

Compagnon
Peinture caoutchouc chloré !
Ca coute keudall, ça tiens même sur des dalles un peu crades, ça étanchéifie la dalle...
Première couche bien diluée (~20%) pour bien imprégner le support et une couche de finition pure...
 
V

vibram

Compagnon
Peinture caoutchouc chloré !
Ca coute keudall, ça tiens même sur des dalles un peu crades, ça étanchéifie la dalle...
Première couche bien diluée (~20%) pour bien imprégner le support et une couche de finition pure...
OK donc je peux mettre ça directement sur ma dalle ?
Tu as une réf a conseiller ?
Ça ne va pas "casser" quand je vais rouler dessus ou poser des choses lourdes ? Notamment à l'entrée du garage quand je vais passer du béton à la peinture ?
 
R

Rom'

Compagnon
J'ai utilisée de l'isaval, c'est ce que mon (super) fournisseur de peinture m'a conseillé, c'est une marque qu'il vends beaucoup


Justement ça reste "souple", et c'est un monocomposant, et si tu as fait un pet, tu peux rebarbouiller direct dessus.
C'est pas glissant du tout mouillé
Au contraire, ça donne un genre de "grip" quand tu marche dessus,
C'est un produit que je regrette de ne pas avoir connu plus tôt...

Il est certain qu'il doit y avoir mieux, plus solide, plus ceci cela, mais rapport au prix, à la facilité d'application ( pas de primaire, pas de lessivage, tolérant aux dalles "crades"), c'est imbattable !

Quand je l'ai appliquée, je n'avais aucun critère de "finition", je voulais du vite fait, pour faire "du propre" et du luminieux ( j'ai mis un gris quasi blanc ), à la première couche il y a des taches et traces qui ressortent, mais qui sont "fixés" par cette couche, et a la deuxième c'était nickel.

Compte 5m²/l pour deux couches ( 10m²/l pour une seule couche donc ), et prends bien le diluant qui va avec. Et prévoir le touilleur sur la visseuse, c'est épais. Et les bottes+protections, ca fout des gouttelettes de partout à l’application. Et ca pue. On peut pas tout avoir :mrgreen:
 
B

^BOU^

Ouvrier
Salut,
je ne connais pas ce produit caoutchouc chloré, après quelques recherches il semble que ça soit une solution notamment pour le revêtement de piscine . Je me pose la question de la résistance mécanique de ce revêtement posé au sol dans un atelier face à la chute d'une massette ou carrément d'un pied de biche pour lever faire riper une charge ?

Je viens de faire une extension à mon atelier (+ 40m² pour y mettre de jolies machines :smt041) et pour l'instant il y a une dalle en béton, bien qu'elle soit asse bien faite et donc très plane ça n’empêche pas la poussière sans fin et donc je vais y apporter un revêtement !

Il y a 10 ans lors ce que j'ai réalisé mon 1er atelier avec dalle béton au sol également j'avais utilisé sur les conseils d'un ami dont c'est le métier un revêtement avec du "sikatop 111" avec le recul je peux dire que c'est un très bon produit !

selon moi pour un atelier ,
Les qualités :
-très très résistant mécaniquement,
-pas de primaire ou autre, direct sur béton
-étanche, et voir même à la contre pression car à la base c'est un produit de cuvelage adapté aux contre pressions...
-aspect industriel agréable (je pourrai vous faire des photos si vous voulez)
-auto-lissant, permet de récupérer une planéité si besoin.

Les défauts :
-J'ai repéré deux petites zones de quelques cm² ou le produit sonne creux, est fendu bien que toujours en place ... depuis très longtemps ! je n'ai jamais compris pourquoi... peut être la dalle un peu grasse à cet endroit avant application du revêtement?
-Process d'application plus contraignant qu'une peinture de sol car bi-composant, nécessite un rouleau débuleur et des genre de chaussures à "pic" également sont "un plus".
-sensible aux hydrocarbure car je me rappel avoir eu de l'essence qui est resté longtemps sur le sol (un réservoir de machine qui fuyait) et ça un peu attaqué le revêtement, l'a rendu mou en tout cas momentanément
-le prix, mon pote qui travail beaucoup avec sika me le sors à 25€ht le kit de 37kg et il me faudrait 16 kits soit 692kg et 400€ht pour mes 40m² (avec un peu plus de 5mm d'épaisseur partout en moyenne)
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
On a va acheter une maison et le garage qui va avec va devenir mon antre :)
j'ai quelques questions sur ce revêtement isaval. La dalle est durcie en surface et imprimé avec des petites pyramides (un peu comme sur certain trottoir)
Est-ce que c'est facile à nettoyer ? le balais glisse dessus ou ça accroche ?
C'est noté une faible résistance au gasoil, huiles etc, quand est-il réellement pour nous autres amateurs qui faisons de tout dans notre atelier ?
Le gris quasi blanc c'est leur couleur standard ou tu as fait teinté ?

Merci

J'ai utilisée de l'isaval, c'est ce que mon (super) fournisseur de peinture m'a conseillé, c'est une marque qu'il vends beaucoup


Justement ça reste "souple", et c'est un monocomposant, et si tu as fait un pet, tu peux rebarbouiller direct dessus.
C'est pas glissant du tout mouillé
Au contraire, ça donne un genre de "grip" quand tu marche dessus,
C'est un produit que je regrette de ne pas avoir connu plus tôt...

Il est certain qu'il doit y avoir mieux, plus solide, plus ceci cela, mais rapport au prix, à la facilité d'application ( pas de primaire, pas de lessivage, tolérant aux dalles "crades"), c'est imbattable !

Quand je l'ai appliquée, je n'avais aucun critère de "finition", je voulais du vite fait, pour faire "du propre" et du luminieux ( j'ai mis un gris quasi blanc ), à la première couche il y a des taches et traces qui ressortent, mais qui sont "fixés" par cette couche, et a la deuxième c'était nickel.

Compte 5m²/l pour deux couches ( 10m²/l pour une seule couche donc ), et prends bien le diluant qui va avec. Et prévoir le touilleur sur la visseuse, c'est épais. Et les bottes+protections, ca fout des gouttelettes de partout à l’application. Et ca pue. On peut pas tout avoir :mrgreen:
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,
On a va acheter une maison et le garage qui va avec va devenir mon antre :)
j'ai quelques questions sur ce revêtement isaval. La dalle est durcie en surface et imprimé avec des petites pyramides (un peu comme sur certain trottoir)
Est-ce que c'est facile à nettoyer ? le balais glisse dessus ou ça accroche ?
C'est noté une faible résistance au gasoil, huiles etc, quand est-il réellement pour nous autres amateurs qui faisons de tout dans notre atelier ?
Le gris quasi blanc c'est leur couleur standard ou tu as fait teinté ?

Merci
Salut
je n'ai pas encore eu l'occasion de lessiver mais ca se balaye bien :wink:
J'ai bien précisé au vendeur que je voulais quelque chose qui ne craind pas les projections d'huile etc et pour l'instant ca a l'air d'aller
en revanche ca pue fort et pendant pas mal de temps
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
8 735
Jusinages
J
B
Réponses
11
Affichages
8 561
tournele
tournele
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
B
Réponses
62
Affichages
2 717
Bambi
B
L
Réponses
5
Affichages
3 725
lexav32
L
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 540
FTX
tyio
Réponses
35
Affichages
1 402
Gcrimi2005
G
D
Réponses
61
Affichages
3 071
metalux
M
R
Réponses
13
Affichages
1 446
Castor24
Castor24
Haut