Conseil Heightmap

  • Auteur de la discussion cassebi
  • Date de début
C

cassebi

Apprenti
Bonjour à tous,

Je voudrais faire une surprise à un ami. Je voudrais graver une photo de son avion dans du bois (en utilisant la carte de niveau Heightmap).
Je voudrais le faire en format 20cm de longueur, avec une profondeur maximum de 3mm (en relief négatif et non positif vers le haut). Problème, dans cambam, il semble ne générer qu'une seule passe qui, dans les coins avec un fort relief, s'enfonce directement de 3mm...J'ai peur pour ma fraise.
Je n'ai jamais utilisé cette fonction de cambam. Auriez-vous des conseils ?

D'avance, je vous remercie. David, je te remercie également d'avance. Je m'attends déjà à ta réponse qui sera impeccable, comme toujours.

Photo ici...



A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le plugin HeightMap est totalement obsolète ; il est remplacé par une fonction similaire (menu dessiner/surface/depuis une image bitmap), mais qui crée une surface 3D à la place d'un réseau de lignes qui ne peuvent être utilisées qu'avec la fonction de gravure.

L'avantage est que cette surface s'utilise avec les opérations d'usinage 3D, ce qui offre bien plus de possibilités de réglage.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/DrawSurface.htm

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/image_vers_3d.html

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Re

Un exemple en pièce jointe.
Dans l'exemple, j'ai modifié ton image de façon à avoir un fond noir, ce qui permet de mieux faire ressortir la gravure.(elle est dans l'archive)

voici le résultat sur cutviewer avec ton image de base.

avion_cv.jpg


Ici une vue de la surface 3D dans Cambam, créée à partir de l'image à fond noir.

avion_cb.jpg


++
David Voir la pièce jointe avion2.rar
 
C

cassebi

Apprenti
David, mille merci !

J'ai regardé l'exemple de la clé de sol. Dans le cas de la clé de sol, l'usinage est fait en positif. Cela veut dire que ton 0 est le point le plus haut de la clé de sol et ton -4 est le plan de la feuille. Donc, quand tu vas lancer l'usinage, il va directement commencer une passe à -4mm avec les risques que cela comporte.
Quelle est ta méthode ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si tu veux plusieurs passes, il suffit de régler "Incrément de passe" sur la valeur de ton choix.

De plus c'est à toi de définir ou se trouve la surface de la pièce, si le 0 est à la surface, tu prendra ton 0 à la surface avec ta fraise aussi.

Exemple, si le point le plus haut est à 0 (surface pièce) et le plus bas à -4 (profondeur finale), alors si tu règle "Incrément de passe" sur 1, il te fera 4 passes de 1mm au lieu d'une seule passe de 4mm.

++
David
 
C

cassebi

Apprenti
Ok, ça c'est du connu...Je ne pensais pas que c'était si simple...Merci beaucoup !
 

Sujets similaires

R
Réponses
16
Affichages
26 492
S
G
Réponses
8
Affichages
2 145
gorny
G
Sethy
Réponses
6
Affichages
1 833
speedjf37
S
DakotaSport07
Réponses
111
Affichages
7 013
DakotaSport07
DakotaSport07
thruxton
Réponses
12
Affichages
2 152
thruxton
thruxton
nagut
Réponses
24
Affichages
6 980
nagut
nagut
electroremy
Réponses
0
Affichages
2 425
electroremy
electroremy
J
Réponses
17
Affichages
8 492
Tier-I
Tier-I
D
Réponses
15
Affichages
10 847
carlos78
carlos78
D
Réponses
87
Affichages
24 803
rtlp14
R
D
Réponses
20
Affichages
18 494
marsupial76
M
Haut