Conseil graveuse alu cnc

  • Auteur de la discussion laurent12
  • Date de début
L

laurent12

Nouveau
Bonjour tout le monde

Je viens chercher quelques infos ou plutot modèle de machine :

Je souhaite pourvoir graver des pieces alu sur 0.1mm, pour enlever l’anodisation.

Donc rien de bien violent en terme mecanique.

Les pieces ne sont pas plus grande qu'un telephone portable.

Forcement je cherche au moins cher, mais y a t'il des modèles a eviter?

J’espère que certains pourrons me donner des pistes

Salutation
Laurent
 
V

vince_007

Compagnon
Le marquage laser semble le plus adapté à ton besoin. Retirer l'anodisation pour graver, c'est exactement ce que fait un laser.

Graver une pièce sur 0.1mm d'épaisseur, c'est finalement compliqué à faire. Il faut que la pièce soit parfaitement plane, il faut pouvoir la brider sans la déformer (table à dépression), il faut une machine rigide et précise pour tenir la précision de 0.1mm en Z et pour finir une broche HF (15 000rpm minimum). Autre problème, l'épaisseur de l'anodisation est très variable et surtout assez dure, le résultat peut être décevant si l'anodisation fait plus de 100µm.

Des CNC, il en existe de centaines, on ne peut pas te répondre comme ça. Le budget ? La place disponible ? L'usage (pro, perso, bricolage, intensif) ?
 
L

laurent12

Nouveau
Salut merci de ta réponse

pour recentré le truc :

- types pièces : les pièces sont en tole alu taille du doigt, a taille de la main epp 4 à 6mm,
- usage : des tests et petites serie allant jusqu'à 200 pcs pour tester un produit.
- dimensions : sur une établie
- budget : 500€ ca ferait déja pas mal , si on peux faire moins c'est super s'il faut faire plus c'est a réfléchir...

donc oui le but et de retiré l'anodisation au minimum si c'est gravé c'est encore mieux mais pas vital,

Au début mes recherches étaient sur du lazer, mais je me suis confronté a des prix machines pro de plus de 10 000€, j'ai donc regardé les machines basics et je crois avoir lue sur ce forum que les lazers de base 500mV n'été pas suffisant pour de l'alu..

donc je me suis dis que pour la faible eppaiseur a enlever, il était plus simple de partir sur de la gravure..


merci d'avance au contributeur
 
V

vince_007

Compagnon
Mois de 500€ pour une cnc ? A ce prix là, tu n'aura rien d'autres qu'un jouet chinois. Oriente toi vers la sous traitance, ce sera plus sage pour ton budget.
 
Haut