conseil fraiseuse

  • Auteur de la discussion load95ing
  • Date de début
L

load95ing

Nouveau
Bonjour
Je souhaite m acheté une fraiseuse pour faire du modelisme,pieces mécanique demandant une précision
Je souhaite avoir au moins une course Y d au moins 18 cm
Pour le convertir par la suite en cnc
Je n est c est pas qu elle fraiseuse choisir entre bf25,bf20,bf30,x3,m25 ....
pour avoir une precision

merci d avance pour vos réponses
 
L

load95ing

Nouveau
apres différente recherche je ne c est pas laquelle choisir

- BF20 de chez optimachine
- MF25 de chez tech machines
- BF25L de chez hbm
- ou d autres si vous avez des adresses ...

niveau précision ,...,....
 
R

romteb

Fondateur
C'est du chinois de gamme equivalente, ce sont de bonnes petites machines.

Celle de chez optimachine et hbm sont les mêmes, les differences à part la longeur de la table en X etant cosmetiques et elles ont une course Y de 175mm seulement. :wink:
 
L

ludocopter

Apprenti
Salut,

du haut de ma grande expérience d'au moins 12 mois ! je peux te confirmer que ma BF20L de chez optimachine me va bien. Je suis modéliste hélico RC. Je fais des pièces sympa en autoformation.
Pense aux outils. Diviseur entre autre si tu n'as pas de tour, + outils de coupes traditionnels...
Pour un ordre d'idée, la première année j'ai investi pour environ 1000 € d'outil (diviseur inclu) pour la fraiseuse. Aujourd'hui je suis quasiment autonome, même pour les pignons.

à++ ludo
 
L

load95ing

Nouveau
ok merci de vos conseils
Je vais commandé la bf20 chez optimachine
Qu elle étaux me conseillez vous comme étaux de precision ? qui permettra de fraisé , percé ;
Pour faire des "gros travaux" ou des pieces plus petit avec plus de précision faut t il 2 étaux ?
 
L

ludocopter

Apprenti
Re,

l'étau de fraisage en 100mm conseillé par optimachine est pas mal. Il est sur base tournante.

@++ ludovic
 
L

load95ing

Nouveau
le serrage est t il précis ? les surfaces sont elles bien planes ?
 
B

bubu

Nouveau
En déballent la f30 (optimachines) que je vend, j'ai été agréablement surpris. La finition est soignée, la machine est très propre. J'ai également un étau en 100mm, même constat. Alors je pense que tu as fait un bon achat.
 
L

load95ing

Nouveau
je n est finalement pas encore commandé la machine
je reviens vers vous car en lisant sur le forum différent postes je ne c est pas si je fait le bon choix
Je me serait penché sur une bf20 bf25 ou peut etre une bf30 mais je voudrais s avoir si il en existe d autres mieux avec une bonne précision et rigidité pour moins chère?

malheureusement j aurai voulu acheté de l ancien et le rénové mais étant donné que mon atelier se situe sous terre je n est accès par un petit escalier pour descendre des gros machines ce n est pas possible
 
D

Damocles

Compagnon
Tu fais mieux de prendre une BF25 de chez HBM qu'une BF 20 d'optimachines. C'est (presque) la même machine mais le prix est 300-400 euros plus chère chez opti. Pour ce prix tu sais quand même t'acheter quelques belles accessoires. :wink:
 
L

load95ing

Nouveau
je suis peut etre sur une affaire une bf25 a un prix tres intéressant mais je voulais s avoir si il existait d autres machines mieux que cela pour des prix similaire
 
J

j.f.

Compagnon
load95ing a dit:
...malheureusement j aurai voulu acheté de l ancien et le rénové mais étant donné que mon atelier se situe sous terre je n est accès par un petit escalier pour descendre des gros machines ce n est pas possible

Il est possible que ce soit impossible, mais il n'est pas impossible que ce soit possible.

En tous cas ce mec ne s'est sans doute pas posé longtemps la question de savoir si c'est impossible, il l'a fait !

http://www.practicalmachinist.com/vb/sh ... 79284.html
 
L

load95ing

Nouveau
Je me pencherai bien sur une bf30 notament pour sa grande table et c est pinon en metal
Est t elle bien pour faire des travaux de fraisage delicat, de petite taille
Elle sera convertie cnc
Il a egalement la hbm dm 45 ou d autres seront t elle mieux pour faire des travaux delicat et d une meilleur precision ?
 
J

joursin

Apprenti
je trouve que c'est pratiquement la meme mise en oeuvre de partir d'une machine neuve ( sx3 pour moi) que d'une machine d'occasion et franchement ca n'a rien à voir . une syderic ou une cincinnati dans la gamme que tu cherches est dix fois mieux fabriquer ca se voit ca se sent surtout quand tu as les deux machines à coté de toi.
pour une machine neuve neuve chinoise, il faut tout revoir , deja quand tu la recois tu dois la demonter entierement pour enlever cette graisse immonde qu'il mette pour le transport. ma sx3 avait l'indicateur de descente fine qui ne marchait pas
retour en sav etc....
c'est la meme chose pour une machine d'occasion , demontage , nettoyage verification des jeux et commande des une ou deux pieces qui manque

je te conseille franchement le second choix .c'est peut etre pas moins cher au final mais tu as une machine qui respire le bien fait , que tu as fait revivre et tu finis par t'y attacher et donc la comprendre .
pour avoir fait les deux choix , j'hesiterai pas
 
J

joursin

Apprenti
je trouve que c'est pratiquement la meme mise en oeuvre de partir d'une machine neuve ( sx3 pour moi) que d'une machine d'occasion et franchement ca n'a rien à voir . une syderic ou une cincinnati dans la gamme que tu cherches est dix fois mieux fabriquer ca se voit ca se sent surtout quand tu as les deux machines à coté de toi.
pour une machine neuve neuve chinoise, il faut tout revoir , deja quand tu la recois tu dois la demonter entierement pour enlever cette graisse immonde qu'il mette pour le transport. ma sx3 avait l'indicateur de descente fine qui ne marchait pas
retour en sav etc....
c'est la meme chose pour une machine d'occasion , demontage , nettoyage verification des jeux et commande des une ou deux pieces qui manque

je te conseille franchement le second choix .c'est peut etre pas moins cher au final mais tu as une machine qui respire le bien fait , que tu as fait revivre et tu finis par t'y attacher et donc la comprendre .
pour avoir fait les deux choix , j'hesiterai pas
 

Sujets similaires

Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
22 649
laboureau
laboureau
S
Réponses
62
Affichages
10 780
stephane37
S
M
Réponses
4
Affichages
4 612
Bambi
B
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
T
Réponses
115
Affichages
14 031
Tom216
T
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
E
Réponses
30
Affichages
3 031
jms
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
M1M1HRC10
Réponses
12
Affichages
4 157
Dominobanjo
Dominobanjo
dafam
Réponses
4
Affichages
4 922
Colonel
C
Haut