Conseil : fraiseuse Huré pour un débutant ?

DenDen
Apprenti
28 Septembre 2014
215
Pessac
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Voilà longtemps que je lis le forum. Grâce à toutes les infos dénichées, j'ai pu faire mes choix et m'équiper d'un tour Emco Compact8, et d'une perceuse à colonne Constan 504 que j'ai eue au prix de la ferraille. Donc, merci à toutes les personnes qui passent du temps ici à aider et conseiller les débutants dans l'usinage !!

Aujourd'hui, j'ai l'opportunité d'acheter une fraiseuse Huré pour vraiment pas cher, mais j'hésite un peu. Même si le propriétaire m'assure qu'elle est en bon état, j'aime bien démonter/nettoyer/retaper/regraisser les machines que j'achète, pour me les approprier, être sûr de connaître leur état et leur fonctionnement, etc... Je ne sais pas si cette fraiseuse sera dans mes cordes. J'ai déjà l'expérience de mes deux autres machines, mais elles me semblent beaucoup plus simples à gérer que cette fraiseuse.

Bref, ça a l'air d'une sacrée bonne machine, et la tête universelle me séduit beaucoup, mais pensez-vous qu'une fraiseuse Huré soit accessible à un débutant (ce sera mes premiers copeaux de fraisage) ?

Merci d'avance pour vos conseils.

__
DenDen

ps : je ne sais pas encore exactement de quel modèle de Huré il s'agit. Elle est bien plus petite que les Huré trouvées sur le forum : le proprio me dit qu'il n'y a pas de numéro de modèle sur le bâti, et qu'elle ne doit pas peser plus de 500 kg. Dès que j'ai des photos, je les posterai sur le forum.
 
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonjour,

as tu une paire de photos ? ça permettrait de l'identifier peut être pas à coup sur mais au moins de trouver des modèles très proches.

Accessible à un débutant : le critère pour moi serait la puissance.

dis nous en plus sur cette machine parce que là ...
 
DenDen
Apprenti
28 Septembre 2014
215
Pessac
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir,

Il s'agit d'une annonce en ligne et je n'ai pas encore beaucoup d'infos sur la machine (je ne l'ai pas vue en personne), notamment en ce qui concerne la puissance du moteur. Voici tout ce que je sais pour l'instant :
- elle possède une avance auto sur les 3 axes
- courses des axes : 580x250x320

Il s'agit d'une bonne occasion je pense (600 €), avec pas mal de rénovation, mais ça ne me fait pas trop peur :) (sauf si la mécanique interne est très complexe).

En gros, j'aime bien l'idée de donner une 2nde vie à une vieille machine de belle qualité, mais je ne veux pas trop galérer avec, pour pouvoir apprendre à usiner assez vite...

Voici une photo de la bête.

[div=none]
[/div]

__
DenDen

ps : je viens de voir qu'il y avait une rubrique "présentation" sur le forum, je vais la remplir ce weekend :)
 
Dernière édition:
DenDen
Apprenti
28 Septembre 2014
215
Pessac
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour,
je ne sais pas dans quelle région tu te situes mais j'ai dans le 78 une Huré N41C à vendre avec tout l'outillage provenance d'une école professionnelle qui n'a que très peu servie
Bonsoir tinkerland,

petites précisions :
- j'habite en Gironde (depuis 1 an)
- je suis en train de me monter un petit atelier de 20 m^2, ce qui me limite point de vue machine
- je me suis fixé une limite à 500-600 kg, pour ne pas me retrouver propriétaire de machines ingérables point de vue place/poids. Je ne suis pas sûr que la N41C soit dans cette catégorie, si ?

__
DenDen
 
DenDen
Apprenti
28 Septembre 2014
215
Pessac
  • Auteur de la discussion
  • #9
rassure toi DenDen avec une Huré de cette époque tu n'auras une usine à gaz. Je pense qu'il s'agit d'une Huré N° 1.
Bonsoir bipbip, après qques recherches sur le Net, je n'ai pas trouvé de modèle exactement identique. Si on se réfère à ce fil, la photo diffère pas mal de l'annonce qui m'intéresse : le pied de la table, la tête, le levier (de freinage ?) sur la droite... Ceci dit tu as raison, les courses de la table correspondent à ce qu'on peut trouver sur la Huré n°1 (du coup, la puissance serait d'environ 1 CV).
albatros_del_sur a dit:
si tu n'as pas les moyens de manutention tu risque de ne pas pouvoir remettre la machine à niveau
oui albatros_del_sur, si bipbip30 a raison : gloups, on arriverait à 600 kg poids brut, sans moteur, ni avances auto, etc... :???:
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 712
FR40 / FR64
Dans ce cas il te faut une bonne chèvre pour la lever, idem pour sortir la table. Sur un tour comme le H130C De Vallière, il ne faut pas se laisser surprendre en sortant le trainard, si tu n'es pas costaud, ou que tu ne t'y attends pas tu te le mets sur les pieds et c'est 25 / 30 kg ça fait mal. Pourtant c'est plutôt un petit tour avec ses 600 kg.
 
DenDen
Apprenti
28 Septembre 2014
215
Pessac
Pourtant c'est plutôt un petit tour avec ses 600 kg.
Tout est relatif : je soulève mon Compact8 tout seul (il doit faire dans les 70 kg tout mouillé):-D
En tout cas pour la fraiseuse - qui doit atteindre les 700 kg - je dépasse la limite du "facilement gérable" ... du coup je crois que je vais lâcher l'affaire.
Comme bonnes marques de fraiseuses conventionnelles pas trop grosses, j'ai également identifié Lebreton et WGM, mais les annonces que je vois passer sur lbc s'arrachent comme des petits pains.
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 712
FR40 / FR64
70 kg tout seul, ne t'étonnes pas si tu te retrouve avec une hernie un jour. Si tu peux emprunter ou louer une grue d'atelier et que tu as la place de la manœuvrer tu peux y arriver. J'ai emprunté celle d'un copain qui est même venu gentiment me donner un coup de main, et j'ai installé ma fraiseuse et mon tour de 1 tonne et 600 kg sans nous esquinter, ni abimer les machines.
un conseil: surtout si tu es jeune: préserve ton capital santé. J'en connais qui lèvent comme des bourrins, après je les retrouve sur la table du kiné avec mal au dos.
 
DenDen
Apprenti
28 Septembre 2014
215
Pessac
un conseil: surtout si tu es jeune: préserve ton capital santé. J'en connais qui lèvent comme des bourrins, après je les retrouve sur la table du kiné avec mal au dos.
Tu as bien raison, en l'occurrence c'était juste pour le déplacer du coffre de la voiture jusqu'à l'établi, je ne l'ai pas soulevé depuis le sol. Mais c'est vrai qu'à la fin d'un weekend de rénovation, souvent, le dos a tendance à picoter.
C'est surtout sur ma Constan 504 que je m'en suis vu : au début, c'était un vrai clou, tout rouillé, impossible de séparer les éléments. En tout cas, ces 2 machines, somme toute assez modestes pour du matériel d'usinage, m'ont appris que ce n'était pas la peine de viser trop gros.
D'où cette question sur la Huré...
 
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
4 935
FR-57330 Moselle
Bonjour

Pour la HURE N°1 assure toi que la tête a bien un cone morse.
Attention HURE a fait ses propres cones spécifiques qui sont introuvables !!!
Ils sont à pente de 5%.
Je le sais, j'ai çà sur ma HURE n° 11 !!!
Comme çà ressemble beaucoup, il faut que tu aies un cone male sans tenon avec toi et que tu vérifies qu'il se monte sans jeu dans la tête avant de conclure l'affaire.
Ces machines tournent lentement, mais permettent de faire du bon travail.

Là ma rénovation: http://www.usinages.com/threads/la-p-hure-n11-qui-est-arrivee-a-la-maison.5348/page-2

cone métrique HURE :
cones métrique 5 pour cent détail.JPG


sur cette page la doc HURE qui montre les cônes possibles sur ses machines
http://www.usinages.com/threads/la-p-hure-n11-qui-est-arrivee-a-la-maison.5348/page-3

Fait attention ...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut