Conseil : fraiseuse Huré pour un débutant ?

D

DenDen

Apprenti
Bonjour à tous,

Voilà longtemps que je lis le forum. Grâce à toutes les infos dénichées, j'ai pu faire mes choix et m'équiper d'un tour Emco Compact8, et d'une perceuse à colonne Constan 504 que j'ai eue au prix de la ferraille. Donc, merci à toutes les personnes qui passent du temps ici à aider et conseiller les débutants dans l'usinage !!

Aujourd'hui, j'ai l'opportunité d'acheter une fraiseuse Huré pour vraiment pas cher, mais j'hésite un peu. Même si le propriétaire m'assure qu'elle est en bon état, j'aime bien démonter/nettoyer/retaper/regraisser les machines que j'achète, pour me les approprier, être sûr de connaître leur état et leur fonctionnement, etc... Je ne sais pas si cette fraiseuse sera dans mes cordes. J'ai déjà l'expérience de mes deux autres machines, mais elles me semblent beaucoup plus simples à gérer que cette fraiseuse.

Bref, ça a l'air d'une sacrée bonne machine, et la tête universelle me séduit beaucoup, mais pensez-vous qu'une fraiseuse Huré soit accessible à un débutant (ce sera mes premiers copeaux de fraisage) ?

Merci d'avance pour vos conseils.

__
DenDen

ps : je ne sais pas encore exactement de quel modèle de Huré il s'agit. Elle est bien plus petite que les Huré trouvées sur le forum : le proprio me dit qu'il n'y a pas de numéro de modèle sur le bâti, et qu'elle ne doit pas peser plus de 500 kg. Dès que j'ai des photos, je les posterai sur le forum.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,

as tu une paire de photos ? ça permettrait de l'identifier peut être pas à coup sur mais au moins de trouver des modèles très proches.

Accessible à un débutant : le critère pour moi serait la puissance.

dis nous en plus sur cette machine parce que là ...
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
je ne sais pas dans quelle région tu te situes mais j'ai dans le 78 une Huré N41C à vendre avec tout l'outillage provenance d'une école professionnelle qui n'a que très peu servie
 
D

DenDen

Apprenti
Bonsoir,

Il s'agit d'une annonce en ligne et je n'ai pas encore beaucoup d'infos sur la machine (je ne l'ai pas vue en personne), notamment en ce qui concerne la puissance du moteur. Voici tout ce que je sais pour l'instant :
- elle possède une avance auto sur les 3 axes
- courses des axes : 580x250x320

Il s'agit d'une bonne occasion je pense (600 €), avec pas mal de rénovation, mais ça ne me fait pas trop peur :) (sauf si la mécanique interne est très complexe).

En gros, j'aime bien l'idée de donner une 2nde vie à une vieille machine de belle qualité, mais je ne veux pas trop galérer avec, pour pouvoir apprendre à usiner assez vite...

Voici une photo de la bête.

[div=none]
hure-jpg.268387
[/div]

__
DenDen

ps : je viens de voir qu'il y avait une rubrique "présentation" sur le forum, je vais la remplir ce weekend :)
 
Dernière édition:
D

DenDen

Apprenti
Bonjour,
je ne sais pas dans quelle région tu te situes mais j'ai dans le 78 une Huré N41C à vendre avec tout l'outillage provenance d'une école professionnelle qui n'a que très peu servie

Bonsoir tinkerland,

petites précisions :
- j'habite en Gironde (depuis 1 an)
- je suis en train de me monter un petit atelier de 20 m^2, ce qui me limite point de vue machine
- je me suis fixé une limite à 500-600 kg, pour ne pas me retrouver propriétaire de machines ingérables point de vue place/poids. Je ne suis pas sûr que la N41C soit dans cette catégorie, si ?

__
DenDen
 
D

DenDen

Apprenti
Accessible à un débutant : le critère pour moi serait la puissance.

bipbip30,

je comprends le critère de la puissance, mais je pensais aussi et surtout à la complexité :
typiquement je voudrais éviter de me retrouver devant un orgue à 20 manettes et 5 pédales, sans savoir quoi en faire :-D ...
__
DenDen
 
B

bipbip30

Compagnon
rassure toi DenDen avec une Huré de cette époque tu n'auras une usine à gaz. Je pense qu'il s'agit d'une Huré N° 1.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tu as raison de te préoccuper du poids, en cas de rénovation si tu n'as pas les moyens de manutention tu risque de ne pas pouvoir remettre la machine à niveau même si tu as les connaissances pour le faire.
 
D

DenDen

Apprenti
rassure toi DenDen avec une Huré de cette époque tu n'auras une usine à gaz. Je pense qu'il s'agit d'une Huré N° 1.
Bonsoir bipbip, après qques recherches sur le Net, je n'ai pas trouvé de modèle exactement identique. Si on se réfère à ce fil, la photo diffère pas mal de l'annonce qui m'intéresse : le pied de la table, la tête, le levier (de freinage ?) sur la droite... Ceci dit tu as raison, les courses de la table correspondent à ce qu'on peut trouver sur la Huré n°1 (du coup, la puissance serait d'environ 1 CV).
albatros_del_sur a dit:
si tu n'as pas les moyens de manutention tu risque de ne pas pouvoir remettre la machine à niveau
oui albatros_del_sur, si bipbip30 a raison : gloups, on arriverait à 600 kg poids brut, sans moteur, ni avances auto, etc... :???:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Dans ce cas il te faut une bonne chèvre pour la lever, idem pour sortir la table. Sur un tour comme le H130C De Vallière, il ne faut pas se laisser surprendre en sortant le trainard, si tu n'es pas costaud, ou que tu ne t'y attends pas tu te le mets sur les pieds et c'est 25 / 30 kg ça fait mal. Pourtant c'est plutôt un petit tour avec ses 600 kg.
 
D

DenDen

Apprenti
Pourtant c'est plutôt un petit tour avec ses 600 kg.
Tout est relatif : je soulève mon Compact8 tout seul (il doit faire dans les 70 kg tout mouillé):-D
En tout cas pour la fraiseuse - qui doit atteindre les 700 kg - je dépasse la limite du "facilement gérable" ... du coup je crois que je vais lâcher l'affaire.
Comme bonnes marques de fraiseuses conventionnelles pas trop grosses, j'ai également identifié Lebreton et WGM, mais les annonces que je vois passer sur lbc s'arrachent comme des petits pains.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
70 kg tout seul, ne t'étonnes pas si tu te retrouve avec une hernie un jour. Si tu peux emprunter ou louer une grue d'atelier et que tu as la place de la manœuvrer tu peux y arriver. J'ai emprunté celle d'un copain qui est même venu gentiment me donner un coup de main, et j'ai installé ma fraiseuse et mon tour de 1 tonne et 600 kg sans nous esquinter, ni abimer les machines.
un conseil: surtout si tu es jeune: préserve ton capital santé. J'en connais qui lèvent comme des bourrins, après je les retrouve sur la table du kiné avec mal au dos.
 
D

DenDen

Apprenti
un conseil: surtout si tu es jeune: préserve ton capital santé. J'en connais qui lèvent comme des bourrins, après je les retrouve sur la table du kiné avec mal au dos.
Tu as bien raison, en l'occurrence c'était juste pour le déplacer du coffre de la voiture jusqu'à l'établi, je ne l'ai pas soulevé depuis le sol. Mais c'est vrai qu'à la fin d'un weekend de rénovation, souvent, le dos a tendance à picoter.
C'est surtout sur ma Constan 504 que je m'en suis vu : au début, c'était un vrai clou, tout rouillé, impossible de séparer les éléments. En tout cas, ces 2 machines, somme toute assez modestes pour du matériel d'usinage, m'ont appris que ce n'était pas la peine de viser trop gros.
D'où cette question sur la Huré...
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
la Huré que je te propose doit faire près d'une tonne et le moteur 3 CV
IMG_0664.JPG


ce n'est pas un monstre elle se déplace facilement sur des rouleaux.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pour la HURE N°1 assure toi que la tête a bien un cone morse.
Attention HURE a fait ses propres cones spécifiques qui sont introuvables !!!
Ils sont à pente de 5%.
Je le sais, j'ai çà sur ma HURE n° 11 !!!
Comme çà ressemble beaucoup, il faut que tu aies un cone male sans tenon avec toi et que tu vérifies qu'il se monte sans jeu dans la tête avant de conclure l'affaire.
Ces machines tournent lentement, mais permettent de faire du bon travail.

Là ma rénovation: https://www.usinages.com/threads/la-p-hure-n-11-qui-est-arrivee-a-la-maison.5348/page-2

cone métrique HURE :
cones métrique 5 pour cent détail.JPG


sur cette page la doc HURE qui montre les cônes possibles sur ses machines
https://www.usinages.com/threads/la-p-hure-n-11-qui-est-arrivee-a-la-maison.5348/page-3

Fait attention ...
 
D

DenDen

Apprenti
Bonjour Charly57,

Merci de l'info ! sur le forum j'ai trouvé ces caractéristiques :
nu-1_0002-jpg.jpg


on voit (si c'est bien la Huré n°1 !) "Arbre porte-fraise au cône Morse n°3".
A priori, ça semblerait bon, donc ?

Le problème qui me trotte dans la tête, c'est que je n'ai pas la capacité de me déplacer pour la voir (trop loin). L'idée de l'acheter "à l'aveugle" sans avoir pu vérifier son état, jaugé son encombrement, etc m'embête beaucoup. Le gars a l'air très honnête, mais bon, malgré tout...
 
D

DenDen

Apprenti
la Huré que je te propose doit faire près d'une tonne et le moteur 3 CV

ce n'est pas un monstre elle se déplace facilement sur des rouleaux.
Merci tinkerland, il me semble l'avoir vue passer en coup de vent récemment sur lbc, je me trompe ?

Malheureusement, elle est surdimensionnée (dans beaucoup de sens du terme !) par rapport à mes besoins de débutant...
 
T

tinkerland

Compagnon
Oui elle est sur le bon coin également. C'est effectivement une machine plus grosse et plus récente
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour DenDen,
Si tu es vraiment interressé, essaie de demander si un des membres est à proximité du vendeur, et qu'il aille voir la machine. Celà c'est déjà fait. Même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs, un avis d'un membre éclairé pourrait t'aider dans la décision. La machine en vente est de conception assez simple, et normalement après avoir vu et vérifié les fonctionnalités. De plus le prix n'est pas exagéré.
 
D

DenDen

Apprenti
Bonjour DenDen,
Si tu es vraiment interressé, essaie de demander si un des membres est à proximité du vendeur, et qu'il aille voir la machine. Celà c'est déjà fait. Même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs, un avis d'un membre éclairé pourrait t'aider dans la décision. La machine en vente est de conception assez simple, et normalement après avoir vu et vérifié les fonctionnalités. De plus le prix n'est pas exagéré.
Waouw, je n'aurais jamais pensé à ça. Je retiens l'idée : chapeau bas aux membres du forum qui aident les autres de la sorte. Espérons que sous peu je pourrai aussi rendre quelques services, en retour :) Malheureusement, en Gironde, il y a peu de machines-outils d'occasion (ou alors, je ne connais pas encore les bons filons).
Je vais voir si les prochaines infos/photos du proprio me font craquer (le poids de la bête me tracasse), et si c'est le cas, je demanderai un peu d'aide sur le forum.
Pour info le vendeur est à Bobigny (93).
 
C

Charly 57

Compagnon
Waouw, je n'aurais jamais pensé à ça. Je retiens l'idée : chapeau bas aux membres du forum qui aident les autres de la sorte. Espérons que sous peu je pourrai aussi rendre quelques services, en retour :) Malheureusement, en Gironde, il y a peu de machines-outils d'occasion (ou alors, je ne connais pas encore les bons filons).
Je vais voir si les prochaines infos/photos du proprio me font craquer (le poids de la bête me tracasse), et si c'est le cas, je demanderai un peu d'aide sur le forum.
Pour info le vendeur est à Bobigny (93).

Bonjour

As tu fait chiffrer (avec un vrai devis) les frais de transport ?
Vérifie que ces frais incluent la manutention de chargement et de déchargement avant de te décider !!!
 
D

DenDen

Apprenti
Bonjour Charly57,

En lisant le site, je suis tombé sur le lien vers transport-online.fr, qui annonce un tarif de 180€ TTC par palette, et donc certains se sont déclarés satisfaits. Ça me semblait correct. Effectivement, leur site ne parle pas des frais de chargement/déchargement, je les contacterai en début de semaine pour vérifier.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'autres entreprises se chargeant des transports non standards, comme pour les machines...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
TPO car je pense que c'est d'eux que tu parles n'est effectivement pas très cher. Il vaut mieux que tu appelles Angélique ou que tu lui envoies un mail pour bien définir les moyens de chargement et déchargement ainsi que les conditions locales. Angelique - TPO <angelique.tpo@wanadoo.fr>
Elle te fera un devis et s'y tiendra. Par contre il faudra surement mettre ta machine sur une bonne palette et la visser ou la sangler dessus. Sinon le prix risque de ne pas être le même.
 
M

moissan

Compagnon
j'ai une hurée n°1 du même genre mais avance automatique sur un seul axe

je n'ai jamais rien demonté ! tant que ça marche je laisse marcher

ça a la dimension d'une vraie fraiseuse mais moins lourd qu'une fraiseuse moderne : c'est de la fonte moins epaisse que les machine plus puissante

puissance neccesaire ? c'est une machine monopoulie , prevue pour etre entrainé par la transmission de l'atelier ... le moteur ne fait pas partie de la machine ... on y met le moteur que l'on veut en fonction du travail que l'on veut faire ... avec un ch il y a deja de quoi faire

celle que j'ai a un vrai cone morse n°2 , pas de cone bizare
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
1500 T x mn et 1500 w (1,5 kw) convient bien pour ce genre de machine.
 
D

DenDen

Apprenti
j'ai une hurée n°1 du même genre mais avance automatique sur un seul axe

je n'ai jamais rien demonté ! tant que ça marche je laisse marcher

ça a la dimension d'une vraie fraiseuse mais moins lourd qu'une fraiseuse moderne : c'est de la fonte moins epaisse que les machine plus puissante

puissance neccesaire ? c'est une machine monopoulie , prevue pour etre entrainé par la transmission de l'atelier ... le moteur ne fait pas partie de la machine ... on y met le moteur que l'on veut en fonction du travail que l'on veut faire ... avec un ch il y a deja de quoi faire

celle que j'ai a un vrai cone morse n°2 , pas de cone bizare

Bonsoir à tous,

pas de nouvelles du propriétaire depuis quelques jours...
Je sens que la question du choix va se régler toute seule !

Merci à tous en tout cas pour vos conseils.
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
16
Affichages
1 368
marktwo
marktwo
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
B
Réponses
28
Affichages
1 776
hazet
H
B
Réponses
11
Affichages
8 432
tournele
tournele
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
N
Réponses
9
Affichages
3 350
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
25
Affichages
2 867
TRAND
T
Satamax
Réponses
27
Affichages
2 948
Satamax
Satamax
jige34
Réponses
10
Affichages
3 969
Doctor_itchy
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 672
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
B
Réponses
18
Affichages
4 123
Belphegor
B
Denim
Réponses
13
Affichages
7 177
Denim
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
F
Réponses
5
Affichages
1 239
F
Haut