conseil fraiseuse hure paris nº32

R

romain28

Nouveau
Bonjour à tous, jai une fraiseuse hure Paris Nº32
J'aimerais avoir quel que conseil car je débute dans Le domaine des machines outils ...
Sur cette fraiseuse il a la table monde descente qui est un manœuvrable j'ai regardé la boite pour les avance elle est ok .
Ducoup j'ai lever la table Avec un un cri hydraulique est la meme sens le pois de la table a la manivelle impossible à la faire tournée , si vous avez des conseils je suis preneur de bon conseil merci d'avance romain

IMG_0752.JPG


IMG_0753.JPG

IMG_0754.JPG


IMG_0756.JPG
 
Dernière édition:
R

romain28

Nouveau
Mes fraiseuse une P.Hure Paris Universelle nº32 et celle dans le fond c'est une rouchaud de limoge

IMG_0428.JPG
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
je te donne ce que m'inspire tes photos et le cric : avant de tout forcer tu devrais (ça n'engage que moi !) verifier que tes bloquages de mouvement (les deux petites poignées sur le coté de la console )ne sont pas sérrés , demonter et nettoyer tranquilement ta table tes canaux de lub et tes vis et noix , de ce que je vois tu ne doit pas avoir de systeme qui "motorise "l'axe z (montée /descente ) ce qui tendrait a dire que ton probleme est soit trop de crasse rouille dans ta glissiere de console ou lardon grippé ,soit roulements de l'arbre de commande du pignon de renvoi morts et bloqués ,bref de toutes façon il te faut démonter et nettoyer tout ça ,prend un max de photos ce te seras utile lors du remontage vas faire un tour dans la section ressources tu devrais trouver de la doc sur ta machine avec un peu de chance , prend ton temp la montée descente de la console est en general un systeme assez simple et tu ne devrais pas avoir trop de probleme a identifier le soucis voit si tes deux vis concentriques tournent librement
bon courage
 
D

dimitri87

Compagnon
Elle est dans son jus !
Je dirai comme jetpack2013 avant de forcer vérifier les différents blocage et démontage de la table pour un gros nettoyage !
J ai la version 31 qui fonctionne a merveille, j ai eu de la chance elle était en bien meilleur état !
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
c'est de la bonne mécanique, ça vaut le coup de faire la rénovation .
bonne continuation.
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si une glissière est bloquée desserre le ou les lardons.
Si de la flotte a pu créer de la rouille entre deux pièces en contact c'est sûr que tu ne pourras pas déplacer cette pièce
Par contre 1/2 mm de jeu va te permettre de le décoller
 
R

romain28

Nouveau
Merci pour vos encouragements de restoration je conte bien la refaire cette petite,
niveau glissière rien n'est grippé (monter descente) les vis de serage ne sont pas bloqués, s'est la pignonnerie qui doit forcer car en levant Avec le cris la tige filter tourne pas dans le vide .
La se soir jai retiré la première table, demain je vais retiré la tete universelle et pouvoir sortir la grosse table pour voir se qui va pas.
IMG_0763.JPG

IMG_0764.JPG

IMG_0765.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Belle bête
Ça vaut le coup de la rénover

C'est quel type de cône pour les broches?

Ce que tu appelles la grosse table, c'est quoi?
Le chariot transversal?
Ou encore la console?
 
R

romain28

Nouveau
Bonjour
Le type de cône est du CM4 si je dis pas de bêtises c'est monté costaud

Se qui est bloqué est l'engrenage de la console (vertical) désolé je connais pas bien les termes
J'ai sortie la tete avec la chèvre
IMG_0769.JPG

Retiré les 4 vis qui dépasse et jai put sortir la console, à voir comment démontrer le couple conique et les pignons pour les avances
Je vais avoir besoin de conseils car la je vois pas tros comment procéder
Merci à vous
 
R

romain28

Nouveau
J'ai vu Charly57 mes trop tard c'est bien une 32
Jai bien vu le trou, mes il faut retiré le bouchon il doit être viser je suppose où c'est monté à force ???
 
J

jetpack2013

Compagnon
as tu regardé dans les ressources du forum tu pourras peut etre y trouver de la doc sur ta machine
 
R

romain28

Nouveau
Jai regardé les doc oui
Jai retiré la capsule est retiré la grande vis et le pignon a l'intérieur
IMG_0775.JPG

Et à mon avis c'est le pignon intermédiaire de commande qui est grippé
IMG_0777.JPG

Comment sortir le gros pignon ? Surment a extraire l'axe

IMG_0778.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Tu peux modifier le titre du sujet (remplacer 102 par 32) en allant éditer ton premier message. Pour toi ça changera rien, mais pour un copain qui cherchera dans un an, il sera bien content !!!!

Pour le démontage, tu peux peut être regarder ici car les montages et les fonderies sont très ressemblants
https://www.usinages.com/threads/la-p-hure-n-11-qui-est-arrivee-a-la-maison.5348/

particulièrement sur cette page pour le moment
https://www.usinages.com/threads/la-p-hure-n-11-qui-est-arrivee-a-la-maison.5348/page-5
 
R

romain28

Nouveau
bien, en effet toi Charly il sont bien venu ton axe et le gros pignon? car moi il est bien bien grippé je vais essayer avec un décolle indécis en m'étant une vis de 6 vu qu'il est taraudé sa me paraît leger mes c'est la seule solution en vu pour le moment
 
C

Charly 57

Compagnon
Décapeur thermique électrique puis dégrippant et on laisse reposer 24 heures et on recommence et çà vient.
 
R

romain28

Nouveau
IMG_0784.JPG
Bonjour, jai chauffer à la lampe à souder léger plusieurs fois avec d'égrippent et huile puis extrait avec un décolle inertie
IMG_0786.JPG

IMG_0788.JPG

L'axe est venu, il était quand même bien grippé, les trous de graissage sont boucher il me reste plus qu'à tout nettoyer...

Je vais la décaper pour lui faire une deuxième jeunesse temps qu'à faire
 
R

romain28

Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai une pompe à huile de coupe qui se trouve dans le bâti, engrènement par petite courroie plate
IMG_0817.JPG


IMG_0818.JPG

J'ai du nettoyage à faire dans le fond mes la pompe est dur à tourner à la main pourtant les pignon bronze allère en bonne état je vais démontrer pour voir ça
 
R

romain28

Nouveau
IMG_0822.JPG

IMG_0826.JPG

Jai tout déposé la pompe se qui forcer était le petit axe de gauche que j'ai du le toiler. C'est le pignon bronze devais forcer sur l'axe, la sa tourne nickel sur le bout des doigts
 
R

romain28

Nouveau
Bonsoir, j'ai bien dégraisser la console et décaper aussi légèrement pour refaire une peinture, jai remonté les pignons avec la vis,
tout tourne bien sens point dur super il me reste à le poser sur le bâti
IMG_0846.JPG

IMG_0848.JPG

IMG_0851.JPG

IMG_0852.JPG
 
R

romain28

Nouveau
Merci Dimitri87
La j'ai remonté la console et la tete, le froid c'est installé je vais attendre un peu pour la peinture
IMG_0856.JPG

IMG_0857.JPG

IMG_0858.JPG

IMG_0859.JPG

Mes il me reste la partie électrique à faire positionner la commende à porter de main, trouvé les courroies et branché les raccords pour la lub ....
 
D

dimitri87

Compagnon
Une bonne peinture ne sera pas de trop effectivement.
Pour la commande électrique je l'est mise juste a coté de la porte latéral qui donne sur la réserve de lub.
 
R

romain28

Nouveau
Ok, et le bouton de marche arrêt tu la mis devant ?
Sinon j'ai trouvé une lampe industrielle Jielde pour équiper la fraiseuse il me reste à la fixer
 
R

romain28

Nouveau
Bonjour, de retour j’ai commencé la peinture, décapage a la brosse métallique, dégraissage et peinture vert martelé, elle va être toute neuve!!!

450EE31B-77EC-4482-A682-015E82DEA0EF.jpeg
 
R

romain28

Nouveau
Bonjour
j’ai tout remonté la tabe enfin...

Une petite question vitale au niveau de la boite de vitesse principale pour la fraiseuse hure nº32 qu’elle serait le type d’huile a mettre ? 80w90 ?
Et pour la tête ainsi que les boites des avances merci d’avance
 
C

clara03

Apprenti
Bonjour peux tu me faire des photos de t'es plaque de vitesse sur l'avance table fraiseuse, les miennes sont effacées, merci
 

Sujets similaires

Haut